21
Selon moi les films de PJ ont poussé les gens à lire Tolkien et par là-même à s'interresser à la fantasy, ce n'est pas le cas des HP. Je me doute bien que je ne suis pas une référence mais autour de moi de nombreuses amies ont lu les livres de Rowling et ont aimé. Cependant, pas une seule n'a continué dans la fantasy malgré tous mes efforts...
Selon moi, si de si nombreuses personnes ont accroché à HP c'est parce Rowling a su très habilement mêler la magie au monde connu du collège/lycée et à ses histoires de rivalité/amour/amitié...Cependant ce n'est pas cela que Pratchett a attaqué mais l'ignorance crasse de certains journalistes qui font de Rowling le messie de la fantasy, genre qui, à leurs dires, était totalement has-been jusque là ...
Je comprends que cela irrite les autres auteurs de fantasy de voir leur travail ainsi méprisé ! Il a également critiqué le matraquage publicitaire que tous le monde constate...Bien sûr que cela n'entache en rien la qualité du cycle de Rowling, il n'empêche que cela devient irritant ! Je suppose que si elle le voulait vraiment, Rowling pourrait limiter tout ça...Je suis d'accord que Pratchett a lancé une petite pique sur le comportement de Rowling par rapport à HP, du mythe qu'elle construit autour du petit sorcier. Mais il n'y a que les "fans" acharnés pour en être dupe... Rowling doit maintenant être bien embêtée face à ce mini "scandale" finalement pas à son avantage...