Voilà le fameux article qui fait monter des vents de rébellion dans les forums HP

J'ai découvert l'objet du délit hier soir sur un site consacré au cyle de Rowling et j'ai été totalement effarée devant la majorité des réactions : quelques petits extraits puisés ça et là ...
c’est triste que certaines personnes en soit arrivé a ces extrémités là, pour ce faire connaitre. Maintenant on connaitra ce personnage sous les trait d’un etre jaloux, pueril, enfin bon un critique déchue, pauvre écrivain dont la cariére n’aura jamais démarer, et dont personne ne se souviendra plus aprés sa mort, alors que J.K., elle continura de faire réver a traver ces livres pour plusieurs siécles à venir. Tandis que lui, comment s’appelle t’il déjà ? a oui perry prett, heu non.... Pffffouuuaaaaahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha !!!!! Mais c’est qui ce mec ???! Il est payé pour écrire des nullités pareilles

Il croit vraiment que c’est avec des trucs du genre qu’il va faire évoluer les choses ???! Vraiment trop débile quoi ! Il est tout simplement jaloux parce que lui ne vend pas des millions de livres à travers le monde et parce qu’il n’a pas le talent pour écrire des histoires aussi passionnantes. Totalement sans interêt ! Retourne chez ta maman mon vieux !

Ca se passe de commentaire...A la limite je comprend que la dernière partie de son article ait porté à confusion, peut-être aurait-il mieux valu s'abstenir. Mais Pratchett sans la dérision ça ne serait plus Pratchett

Que je sache il n'a jamais attaqué les livres HP eux mêmes mais les journalistes ignorants et l'aspect sur-médiatisé de la chose...Or pour moi il n'y a que les livres qui comptent ! En lisant les messages laissés par ces "fans" d'HP on se rend compte que les reproches de Pratchett sont finalement justifiés...La plupart de ces gens sont totalement enfermés dans leur fan-attitude. Pour eux, la fantasy se réduit à Rowling et Tolkien ( heureusement qu'il y a eu les films sinon

) Je ne compte pas dans le lot les Eragon et autres qui fleurissent dans la littérature jeunesse et qui sont de pures opérations marketings

Alors que j'ai toujours eu envie de voir la fantasy se "populariser", quand je vois ce genre de réactions j'en deviens amère comme Pratchett...