:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le-roi-d-aout-1225Je pense qu'il doit y avoir des lecteurs datant de la version Flammarion.
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/le-roi-d-aout-1225Je pense qu'il doit y avoir des lecteurs datant de la version Flammarion. 

) Je suis très curieuse de voir comment la fantasy est intégré à la "vraie" trame.
 ) Je suis très curieuse de voir comment la fantasy est intégré à la "vraie" trame.
 Pour tout dire je ne l'ai pas fini
 Pour tout dire je ne l'ai pas fini  L'intrigue est bien trouvé, le personnage du roi est interressant mais impossible de m'attacher au récit. Je ne suis pas arrivée à entrer dans le livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pourtant j'aime beaucoup cette période de l'histoire de France, généralement j'accroche bien à ce genre d'histoire revisitée et surtout contrairement à d'autres j'avais vraiment bien aimé Les flammes de la nuit ! Enfin, je pense qu'en fonction des sensibilités ce livre peut décevoir ou vraiment emballer...
 L'intrigue est bien trouvé, le personnage du roi est interressant mais impossible de m'attacher au récit. Je ne suis pas arrivée à entrer dans le livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pourtant j'aime beaucoup cette période de l'histoire de France, généralement j'accroche bien à ce genre d'histoire revisitée et surtout contrairement à d'autres j'avais vraiment bien aimé Les flammes de la nuit ! Enfin, je pense qu'en fonction des sensibilités ce livre peut décevoir ou vraiment emballer... 
Euh, ce n'est pas parce que c'est moi qui ai fait la critique, mais ce smiley-là est peut-être mal choisi...belgarion,mercredi 23 février 2005, 19:26 a écrit :Un livre intéressant donc, mais mal exploité et qui ne m'a pas plus marqué que ça. B)
 Je tique sur le "mal exploité", asséné sans retenue.
 Je tique sur le "mal exploité", asséné sans retenue.  
  Je ne vois vraiment pas en quoi le sujet - éclairer des zones d'ombre de l'Histoire par le prisme de la fantasy et du merveilleux - est mal exploité... Et vu le titre du roman, c'est normal de se retrouver avec un personnage principal fort.
 Je ne vois vraiment pas en quoi le sujet - éclairer des zones d'ombre de l'Histoire par le prisme de la fantasy et du merveilleux - est mal exploité... Et vu le titre du roman, c'est normal de se retrouver avec un personnage principal fort.  Moi ça ne m'a pas dérangé du tout, et tu trouves toi-même son cheminement passionnant. :)Enfin, comme on dit, les goûts et les couleurs... :sifflote:Et merci pour les réactions, bonnes ou moins bonnes.
 Moi ça ne m'a pas dérangé du tout, et tu trouves toi-même son cheminement passionnant. :)Enfin, comme on dit, les goûts et les couleurs... :sifflote:Et merci pour les réactions, bonnes ou moins bonnes. 
 Sinon, pour le livre lui-même je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé, loin de là, mais que je n'ai pas accroché pour les raisons exposées ci-dessus. Par mal exploité je voulais dire qu" éclairer des zones d'ombre de l'Histoire" était très louable, surtout que je suis un grand connaisseur et amateur de livres dans cette matière, notamment pour la période du Bas Moyen-âge.
 Sinon, pour le livre lui-même je n'ai pas dit que je n'ai pas aimé, loin de là, mais que je n'ai pas accroché pour les raisons exposées ci-dessus. Par mal exploité je voulais dire qu" éclairer des zones d'ombre de l'Histoire" était très louable, surtout que je suis un grand connaisseur et amateur de livres dans cette matière, notamment pour la période du Bas Moyen-âge.  Mais le résultat final ne m'a pas marqué comme je l'aurai pensé, sans doute car je n'ai pas accroché au héros, ni aux personnages secondaires trop en retrait (même s'il s'agit d'une biographie). Dans le même style, bien que ce soit plus uchronique, j'ai préféré Glorianna ou a reine inassouvie de Moorcock qui comprenait une galerie de personnages plus hauts en couleur.
 Mais le résultat final ne m'a pas marqué comme je l'aurai pensé, sans doute car je n'ai pas accroché au héros, ni aux personnages secondaires trop en retrait (même s'il s'agit d'une biographie). Dans le même style, bien que ce soit plus uchronique, j'ai préféré Glorianna ou a reine inassouvie de Moorcock qui comprenait une galerie de personnages plus hauts en couleur.  La comparaison se jouant au niveau du roman biuographique et historique.
 La comparaison se jouant au niveau du roman biuographique et historique.Ca, c'est sûr que ça n'aide pas,belgarion,jeudi 24 février 2005, 12:02 a écrit :sans doute car je n'ai pas accroché au héros, ni aux personnages secondaires trop en retrait
 même si je ne partage pas ton avis concernant les personnages.
 même si je ne partage pas ton avis concernant les personnages. 
Je n'aurais pas vraiment l'idée de les comparer.Dans le même style, bien que ce soit plus uchronique, j'ai préféré Glorianna ou a reine inassouvie
 Pour ce que m'en a dit Gillo en tous cas, ne l'ayant pas lu.
 Pour ce que m'en a dit Gillo en tous cas, ne l'ayant pas lu. J'apprécie l'usage de termes et d'expressions d'époque par l'auteur, sans que son récit en soit alourdi, son style vif et direct, sa peinture fidèle de l'époque, avec toujours ce soupçon de magie...En fait, ça me rappelle un peu Fetjaine, en plus fluide.
 J'apprécie l'usage de termes et d'expressions d'époque par l'auteur, sans que son récit en soit alourdi, son style vif et direct, sa peinture fidèle de l'époque, avec toujours ce soupçon de magie...En fait, ça me rappelle un peu Fetjaine, en plus fluide. 
 et la lecture des commentaires ici ne me pousse pas non plus mais comme y a que les imbéciles qui changent pas d'avis
 et la lecture des commentaires ici ne me pousse pas non plus mais comme y a que les imbéciles qui changent pas d'avis  (très constructif ce post
 (très constructif ce post  )
 )Je ne sais pas pour les autres,Gillossen,lundi 14 mars 2005, 10:52 a écrit :Pourtant, je pensais sincèrement que mon début d'avis pourrait avoir son importance...
 mais je viens de débuter moi aussi ce roman, et je dois dire que je me retrouve assez dans tes remarques ! :)Du coup, je ne vois pas trop quoi y ajouter, si ce n'est que j'ai vraiment envie de poursuivre !
 mais je viens de débuter moi aussi ce roman, et je dois dire que je me retrouve assez dans tes remarques ! :)Du coup, je ne vois pas trop quoi y ajouter, si ce n'est que j'ai vraiment envie de poursuivre ! 

http://www.elbakin.net/heros/236-ingeborgJe pense qu'il mérite bien un peu plus de visibilité quand même. Et puis, là aussi, déjà dit, mais bon, un poche, ce n'est pas très risqué comme investissement.
 http://www.elbakin.net/heros/236-ingeborgJe pense qu'il mérite bien un peu plus de visibilité quand même. Et puis, là aussi, déjà dit, mais bon, un poche, ce n'est pas très risqué comme investissement. 
Très bonne idée, en tous cas pour moi, qui ai terminé d'une traite la lecture de ce roman ! 500 pages envoyées dans successivement le RER/TGV/Bus, c'est dire si j'étais pris ! ;)Et quel personnage que cette Isambour... Même si malgré tout, je la trouve encore un peu trop compréhensive envers Philippe, j'étais vraiment content de la tournure des évènements, heureux même, pourrait-on dire... En tous cas, que ce soit l'histoire, (Histoire) ou les personnages prenant vie, (Ah, sacré Renaud...Goldberry,lundi 28 mars 2005, 19:08 a écrit :http://www.elbakin.net/heros/236-ingeborg
 ) j'ai beaucoup apprécié les deux, et même si certains évènement passent un peu vite - en même temps, c'est une vie entière qu'il faut brosser en 700 pages - je ne vois pour ainsi dire aucun défaut.
 ) j'ai beaucoup apprécié les deux, et même si certains évènement passent un peu vite - en même temps, c'est une vie entière qu'il faut brosser en 700 pages - je ne vois pour ainsi dire aucun défaut.  Les seconds rôles ne m'ont pas paru le moins du monde effacés, au contraire, et je pense, almaarea, que tu devrais prendre la peine de le terminer. ;)Même si là aussi, ce n'est pas vraiment comparable, je n'avais pas été aussi pris dans un récit à dimension historique depuis Al-rassan...PS : Par contre, pour reprendre celle de Fejtaine, je confirme trouver Pagel supérieur.En me relisant, désolé d'être aussi confus...
 Les seconds rôles ne m'ont pas paru le moins du monde effacés, au contraire, et je pense, almaarea, que tu devrais prendre la peine de le terminer. ;)Même si là aussi, ce n'est pas vraiment comparable, je n'avais pas été aussi pris dans un récit à dimension historique depuis Al-rassan...PS : Par contre, pour reprendre celle de Fejtaine, je confirme trouver Pagel supérieur.En me relisant, désolé d'être aussi confus... 
 En tous cas, c'est joliment réussi de combler les blancs de l'Histoire de cette manière...
 En tous cas, c'est joliment réussi de combler les blancs de l'Histoire de cette manière... 
Tiens, oui, comment ai-je l'oublier, celui-là !Hwi Noree,jeudi 07 avril 2005, 16:06 a écrit :ou le frère Guérin
 Très... Je n'ose dire sympathique, mais en tous cas, bien utile. ;)Pour la note, je crois que moi aussi, je n'aurais pas hésité à mettre un 8,5/10. Et sinon, en effectuant quelques recherches sur Isambour, j'ai trouvé cet ouvrage, " Isambour, la reine captive ", qui j'imagine, doit nous en apprendre plus côté réalité...
 Très... Je n'ose dire sympathique, mais en tous cas, bien utile. ;)Pour la note, je crois que moi aussi, je n'aurais pas hésité à mettre un 8,5/10. Et sinon, en effectuant quelques recherches sur Isambour, j'ai trouvé cet ouvrage, " Isambour, la reine captive ", qui j'imagine, doit nous en apprendre plus côté réalité...  

Retourner vers « De la Fantasy »