181
En effet, cet article est très intéressant et très bien argumenté, et, pour une fois, on échappe aux raccourcis frustrants des auteurs de ce genre d'articles qui parfois ne connaissent pas vraiment leur sujet, là, on ne peut pas dire que l'auteur y soit étranger. ;)Personnellement, je ne partage pas non plus tous ces points de vus, même si ses explications sur un monde vide de sens sont originales.Comme d'autres, je tique sur l'expression "fuite de la réalité", chercher une autre vision, voyager en imagination, ou tant d'autres termes conviendraient aussi bien sans avoir l'aspect péjoratif du mot "fuite" qui induit une lâcheté, une insatisfaction, un rejet du mode réel que, personnellement, je suis très loin de ressentir...Je suis donc assez d'accord avec Anarion sur ce point, ainsi pour dire que ce que l'on recherche dans la fantasy, s'assimile à tous les loisirs.Personnellement, avec la fantasy, je cherche plus à trouver quelque chose qu'à fuir quelque chose, je cherche à alimenter le réel avec de l'irréel, je ne cherche pas à le remplacer, j'attends qu'on me fasse réfléchir sur le réel grâce aux images de la fantasy, je ne cherche pas à m'approprier des idéaux qui ne sont plus de ce temps, je cherche à stimuler mon imagination comme la pratique d'un sport stimule le physique, j'ai envie de ramener des idées, des images, des histoires, des ambiances, des rythmes, etc, dans le réels, pour le voir et le comprendre mieux, je ne cherche en aucun cas à le fuir, en aucun cas à l'adoucir...A mon avis, et comme il l'a déjà été dit dans le sujet sur l'anthropocentrisme en fantasy, et peut-être dans d'autres, un livre écrit par un humain ne peut pas dépasser le réel, il ne peut que l'accomoder, le repense, etc, ce qui me convient très bien...donc, partant de cette idée, faire un petit détours par la fantasy n'est qu'un moyen assez sûr de revisiter le réel, de le regarder avec un regard différent, sous un angle nouveau, la fantasy ne fait pas quitter le réel à mon avis, elle nous fait y revenir.C'est pourquoi je suis quand même un peu frustrée que cet article ne parle pas plus particulièrement de ce qui est vraiment spécifique à la fantasy!Thys