41
Intéressant débat !La fanfic est un peu délicate au point de vue du la propriété intellectuelle de l'auteur et de son droit à disposer de son monde comme bon lui semble. Cependant, je crois aussi que la fanfic est un mouvement irrépressible né avec l'internet. Nous pouvons lire, réagir, écrire et mettre en ligne en si peu de temps.Je ne sais pas si légalement l'oeuvre de cette demoiselle soit viable, ce serait quand même un peu bête qu'on puisse la publier.D'un autre côté, je suis très ouverte à la création littéraire et je crois que plus une oeuvre nous touche plus elle nous habite, nous envahit et nous inspire. Rowling a dû engendrer bien des rêves et des compositions chez les jeunes et les moins jeunes. Il est bien possible que cette jeune fille possède de fortes qualités pour écrire et peut-être même plus que Rowling (tellement de talents restent méconnus...) mais elle devra selon moi créer son propre monde avant d'être publiée (toute la différence avec une fanfic qui habite un monde créé par un autre).Pour ma part, j'ai toujours apprécier l'ouverture d'esprit d'esprit Marion Zimmer Bradleyqui '' donna '' son monde de Ténébreuse à toute une bande de romanciers et romancières débutants.

42
Le débat m'interesse assez, mais par manque de temps, je vais me contenter d'une petite remarque en passant : Il y a pour moi une grosse différence entre "donner" son monde, chose que j'apprécie assez, et donner ses personnages, chose que je déteste. Je fais partie des lecteurs (la majorité, non ?) qui adore avoir l'impression que les persos sont vivants, vrais. Et si il y en a plusieurs versions enlibertés,ça me gêne aux entournures.Non que les fanfics me gênent en général, au contraire, je trouve ça assez cool (à ptoutes petites doses dans mon cas), mais quand le fanfiqueur commence à vouloir s'approrier l'oeuvre et considérer que sa version pourrait être la bonne, je n'aime pas. De un, je trouve ça une forme d'ingratitude (critiquer l'auteur qui vous a tant inspiré), de deux c'est d'une prétention infinie, puisque la personne ne fait que reprendre des bases déjà établies.Cela dit, je ne porte aucun jugement sur cette jeune colombienne, elle a peut-être juste dit ça en passant. Mais ce n'est pas la première fois que je tombe sur une fic avec ce genre de propos.Anka

43
A propos des fanfics, et selon un article de Yahoo Buzz : d'après eux, 80% des recherches à ce sujet sont faites par des femmes, et plutôt jeunes : 38% entre 13 et 17 ans. Parmi les plus populaires :
Harry Potter Fan Fiction CSI Fan Fiction The L Word Fan Fiction JAG Fan Fiction Xena Fan Fiction Star Wars Fan Fiction One Tree Hill Fan Fiction X-Files Fan Fiction Law and Order SVU Fan Fiction West Wing Fan Fiction
Ecrire des fanfics sur le JAG ou A la Maison Blanche... :mrgreen: ;)Et sinon, pour répondre au message de Sylvaner sans relancer l'autre débat dans ce sujet-ci, ce phénomène me dérange beaucoup moins que les auteurs s'amusant à écrire des préquelles ou des suites non désirées à Ambre ou autres, parce que :1/ Aucune chance d'être publié justement grâce aux copyright, etc...2/ Les véritables auteurs, Rowling ici en l'occurence, sont toujours vivants, et bien présents pour nous donner leur vision des choses, qui est tout de même la seule qui compte et qui restera. ;)Voilà... :)

44
Bah, c'est une manière originale de savoir la suite, c'est tout.Je pense que ça doit être intéressant à lire, mais de là à en faire un fromage juste parce que certaines personnes estiment que c'est mieux ou moins bien que l'original...Ceci dit, c'est vrai que c'est pas aimable de mordre la main qui nourrit (si je puis m'exprimer ainsi), si elle est déçue, pas la peine de se venger !

45
Elwya de Fëanor,mardi 18 janvier 2005, 22:39 a écrit :Bah, c'est une manière originale de savoir la suite, c'est tout.
Ben, on ne sait rien de la suite quand on a lu ça... :mellow:Et au départ, la question n'était pas vraiment de savoir si c'était mieux ou pas.
pas la peine de se venger !
Encore un terme bien fort que se venger, à mon avis.

46
Ce débat est très intéressant, j'ai aussi réfléchit aux implication éthiques d'une telle fan-fiction... Mais pour tout dire, je pense que ces questions sont en grande partie subjectives, et c'est surtout l'avis de Rowling qui m'intéresserait.J'ai déjà lu les sept premiers chapitres, et jusque là j'apprécie beaucoup l'histoire. Même si je n'approuve pas la manière dont elle s'explique, je comprends ce que veut dire l'auteur lorsqu'elle dit avoir écrit l'histoire "telle qu'elle aurait du être". J'ai aussi été déçue par plusieures choses dans le dernier HP, entre autres certaines relations qui n'évoluent pas... et pour mon plus grand plaisir cette histoire y remédie. :DCeci dit, la fanfiction reprend l'histoire après le cinquième tome (Sirius Black est 'mort', Voldemort de retour), donc c'est plus une suite qu'un "remake". Le style est à mon avis assez proche de celui de Rowling, et la construction du récit presque la même. Pour ce qui est des qualités littéraires, j'aurais de la peine à comparer de l'espagnol à de l'anglais... Je me demande si ceux qui prétendent que le style de la fan-fiction est meilleur que celui de Rowling on lus les deux livres en espagnol (il paraît que les traductions françaises sont souvent de meilleure qualité que dans d'autres langues...), ou chacun dans la langue originale.

47
l_ange_urielle,mardi 18 janvier 2005, 02:30 a écrit :Pour ma part, j'ai toujours apprécier l'ouverture d'esprit d'esprit Marion Zimmer Bradleyqui '' donna '' son monde de Ténébreuse à toute une bande de romanciers et romancières débutants.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: suis point sûre qu'elle l'ai "donné" <_< Gravitant un peu dans le monde de l'édition, ce genre de pratique est généralement forcé (ah ! la dure loi du commerce!!) Il suffit de voir les interminables LanceDragon ou autre Forgotten Realms, Harlequins du genre, quantité avant qualité. (mon avis n'engage que moi, ici n'est pas le débat)En tant que lectrice, j'apprécie parfois certaines fan-fics qui tournent un peu en dérision les persos, qui leur inventent des histoires absurdes ou autre, j'aime beaucoup, J'apprécie beaucoup moins (pas du tout ?) une histoire "sérieuse" car comme Anka, je n'apprécie pas qu'on touche aux persos appartenant à un auteur.Maintenant, je me jette prétentieusement de l'autre côté du mur (et rester prétentieuse après avoir chû de l'autre côté...dur! :lol: ) En tant que scribouilleuse, je pense que cela m'amuserait pas mal que de voir certains lecteurs faire des fics ^^' Cela montre une passion dévorante, non ? :D Maintenant, à la place de JK Rowling dans une telle situation.... je pense que le foin fait autour de cette fanfiction là m'agacerait, étant d'un tempéramment excessif et prodigieusement jaloux.... <_< :lol: Car c'est la reconnaissance du lecteur et de ses pairs qui est recherchée, plus que le succès commercial (quand on a la foi) donc que cette fic soit publiée ou pas, l'impact est la même du point de vue émotionnel je dirais.De là à dire si c'est une bonne chose ou pas... Qu'elle ne soit pas publiée, bonne chosequ'elle ait du succès, bonne choseque la demoiselle a trouvé du boulot ainsi, bonne chosequ'on encense à tel point une fanfic parmi tant d'autre, pas bonne chose (beaucoup de bruit pour rien)Ceci étant, mon avis n'engage que moi !!!!!(bis)(Tiens, et si je faisais une fic des FAAB cet été moi... ? :mrgreen: :jesors: )

48
Alexielle,mercredi 19 janvier 2005, 19:39 a écrit :qu'on encense à tel point une fanfic parmi tant d'autre, pas bonne chose (beaucoup de bruit pour rien)
Beaucoup de bruit pour rien, c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant la news. Qu'elle fasse une fic, ça va (de plus, JK n'a rien contre les fanfictions, au contraire), qu'elle s'en vante, passe encore si la fic est bien même si je n'aime pas trop sa façon de le faire. Mais bon, est - ce que cela vaut vraiment le coup d'entraîner tout cet étalage médiatique ? (en plus, je suis en train de parler d'elle et de continuer son petit jeu ). Cette news m'a fait doucement sourire, car c'est bien joli de faire une fanfiction de 700 pages et de la réussir, encore faudra - t - il qu'elle fasse ses preuves avec ses propres oeuvres. Si elle est douée et bien ma foi, je lui souhaite bonne chance et j'attends de lire ses propres livres pour me faire une opinion (il faudra qu'elle soit traduite en français, je ne parle pas 1 mot d'espagnol).

50
Juste un mot pour dire "bof". Si on a la capacité d'écrire sur 800 pages et plus, c'est nettement plus gratifiant d'effectuer sa propre création, je trouve :( (et ça me fait incidemment penser à une interview de Martin où ce dernier disait bien clairement qu'il n'apprécierait pas que des fans passent leur temps à écrire des textes sur son monde à lui du Trône de Fer....)Alors voilà.... :huh:

51
darkfriend,dimanche 03 juillet 2005, 18:18 a écrit :Juste un mot pour dire "bof". Si on a la capacité d'écrire sur 800 pages et plus, c'est nettement plus gratifiant d'effectuer sa propre création, je trouve :(
C'est vrai, mais cela lui aurait-il permit d'avoir son 1/4 heure de gloire, surtout à son âge? :unsure: Tant que l'aureur(e) d'une fan-fiction sait rester à sa place, je trouve que c'est plutôt pas mal comme démarche.
(et ça me fait incidemment penser à une interview de Martin où ce dernier disait bien clairement qu'il n'apprécierait pas que des fans passent leur temps à écrire des textes sur son monde à lui du Trône de Fer....)
Si j'étais un auteur, au contraire, je me sentirais flatté, d'autant que ce n'est pas fait de manière satirique :huh: Et une fan-fiction prouve aussi que ce que fait un auteur est, généralement, apprécié :)

52
Plutôt d'accord avec darkfriend pour la coup. Pourquoi ne pas décrire son propre monde quand on en arrive à écrire 800 pages ? :rolleyes: Surtout que ce type d'ouvrage est franchement destiné à rester dans les oubliettes au vu des copyrights, donc ça devient franchement vain comme démarche :( Et le pire, c'est que je doute qque ce soit la seule - mais plutôt la plus médiatisée - à avoir écrit cette suite...

53
Juste un mot pour dire "bof". Si on a la capacité d'écrire sur 800 pages et plus, c'est nettement plus gratifiant d'effectuer sa propre création, je trouve
D'accord à 100% pour ma part...en + ça me fait penser à ce qu'écrit Robin Hobb à ce sujet sur son site, elle est visiblement assez ennervé par ces histoires, et je trouve qu'elle a raison sur pas mal de points, il parait tellement plus enrichissant pour quelqu'un de créer son propre monde!Quand on a le temps et la volonté de le faire, je trouve ça franchement dommage de se cantonner à des fans finctions... :rolleyes: J'aime bien aussi ce qu'elle dit quand on l'accuse de "brider" les gens dans leur élan créatif, elle répond simplement qu'elle fait le contraire, elle est encourage à être vraiment créatifs...je crois que cette jeune fille devrait s'en inspirer, si elle veut devenir écrivain, elle ferait bien de vite passer à autre chose, parce que broder sur un monde déjà écrit et des personnages existants, ça n'a pas grand chose à voir avec du travail d'écrivain à mon avis...En +, je ne suis vraiment pas sûre que Rowlings apprécie... :rolleyes: Thys

54
Ben, elle n'a que 15 ans la demoiselle quand même...C'est sûr que c'est plus gratifiant et certainement mieux vu d'avoir son propre univers, mais sans relancer le débat sur la précédente news, elle au moins ne prétend pas avoir écrit l'histoire comme cela aurait du être... et puis n'oublions pas que cela reste une fan-fiction :)

55
et puis n'oublions pas que cela reste une fan-fiction
Certes, mais 800 pages! :blink: Tu ne trouves pas ça un peu démesuré comme fan fiction?Personnellement quand je pense à l'implication que ça doit exiger, je regrette simplement qu'elle n'occupe pas son temps de manière plus constructive, parce que si à 15 ans, elle peut écrire ça et qu'en + ça tient la route, elle y gagnerait surement à consacrer son temps à quelque chose de plus "sérieux"....Bref, après, si je conçois ça ennerve certains auteurs et partage leur avis sur le sujet, je trouve tout de même moins "dommage" les fan fictions de 30 pages...pour leurs auteurs je veux dire. Après, c'est un plus large débat...Thys

56
Broder sur un monde et des personnages existants, c'est le principe même du ... roman historique, non ?Pour ma part, et en restant à ma modeste place d'auteur-sur-le-net, je serais plutôt flattée de voir des fanfics mettant en scène mes persos... mais seulement quand j'aurai terminé "mon" histoire.

57
Eh bien, elle est motivée cette jeune fille avec autant de page à son actif. Je trouve touchante son admiration pour Rowling et sa volonté de lui être présentée, mais le fait qu'elle se qualifie outrageusement de "plus grande fan" de cette auteur est quelque peu présomptueux.Etant donné son jeune âge, je trouve normal qu'elle choisisse de s'appuyer sur le support d'une oeuvre préexistante, même si elle est douée. Ainsi, elle peut donner libre cours à son imagination sans pour autant devoir inventer tous les codes du monde. Tous les auteurs de sont pas des Terry Pratchett pour créer un univers à 15 ans! ;) Lorsqu'elle sera plus mûre elle pourra construire un monde crédible et sérieux d'après son expérience engrangée au fil des années. Je considère cette fan fiction comme un bon premier essai pour se lancer soi-même par la suite. :)

58
Pour ma part, et pour relancer le sujet, je dirais également "bof" ;) mais sans que cela m'énerve pour autant... En fait, s'il ne s'agissait pas d'Harry Potter à la base, personne n'aurait jamais parlé d'elle, 800 pages ou pas.Et de mon côté, j'étais plutôt content, enthousiaste même, des "Wolf Fiction" d'Halbarad... qui d'ailleurs m'a promis une 3eme aventure lors de sa dernière visite, ça serait sympa de ne pas l'oublier, mon grand ! :sifflote: ;)

59
Et je rajoute un bof de plus ....J'aime bien lire de temps en temps des fan fictions HP et je me rends compte que les fan fictions que je préfère ont celles qui se démarquent le plus de la "marque" Rowling : dérision, système de la nouvelle, etc. En bref, celles qui relèvent plus d'un "exercice de style" tout en gardant les codes du monde d'HP. On trouve parfois sur la toile de très bons écrits. :) Mais je trouve que prendre autant de temps pour écrire un simili tome 6 que l'on va rapidement oublier vu que désomais le vrai est sorti est un peu vain. Mais il suffit de trainer un peu sur les sites de fan fictions pour se rendre compte que la demoiselle est loin d'être la seule à avoir écrit des pavés sur le monde d'HP....se présenter comme "la plus grande fan de JK Rowling" me fait donc sourire....Remarque sur son ouvrage en lui même : l'idée de faire de Rogue le prince au sang-mêlé n'est pas vraiment originale....C'est une théorie qui est revenu régulièrement et il me semblait bien que Rowling l'avait infirmé :unsure: Ceux qui se sont jetés sur le HP6 en anglais doivent être fixé sur l'identité de ce mystérieux prince ;)

60
Tiens, un article du Nouvel Obs à ce sujet ! :)
Semaine du jeudi 25 août 2005 - n°2129 - Notre époque Scribouillards du virtuel... Harry Potter et ses disciples Les aventures du jeune apprenti sorcier ont suscité des centaines de milliers de «suites», plus ou moins réussies, qui circulent sur le Net. Et révélé peut-être quelques futurs écrivains Emoi, fin juillet, chez les fans de Harry Potter. Moins de quinze jours après la parution en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis du très attendu sixième volume, «Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé», un journal américain, le «Watley Review», annonçait déjà la sortie en librairie d’une version corrigée de celui-ci. Une groupie déçue, Mary Sue Pembroke, aurait récrit le livre en y incluant une romance entre Harry et une étudiante américaine de passage dans son école de sorciers… Il s’agissait d’un canular. On n’allait pas sortir un tome apocryphe des aventures du sorcier le plus célèbre du monde. Mais ce canular s’appuyait sur une réalité: sur internet, des milliers de nouvelles rédigées par les lecteurs de «Harry» poursuivent les aventures du héros créé par J. K. Rowling. Appelées fanfictions, ce sont des récits écrits par des amateurs d’une série télévisée, film ou livre qui utilisent les univers et les personnages de l’œuvre originale. Ce genre littéraire n’est pas nouveau. Les admirateurs des romanciers Jane Austen ou Lewis Carroll s’y adonnaient via des fanzines dans les années 1920, suivis cinquante ans plus tard par ceux de «Star Trek» et de «Star Wars». Mais internet sort ce genre de hobby de la confidentialité. Les auteurs peuvent désormais faire partager leurs productions aux fans du monde entier. Symbole de cette explosion, «Harry Potter». Fanfiction.net archive près de 201389 «suites pottériennes», sans compter les sites qui lui sont uniquement consacrés comme Fictionalley.org, où se trouvent plus de 90000 histoires. Heidi Tandy, procureur à Miami et fondatrice de Fictionalley.org, estime qu’elle reçoit plus de 1 million de visites par jour. Avec 77000 membres, adolescents, trentenaires ou retraités, c’est la plus grande communauté Harry Potter du web. Ces scribouillards du virtuel (leurs travaux peuvent atteindre 600 pages et ils y consacrent parfois une trentaine d’heures par semaine!) spéculent sur les tomes à venir, la vie sentimentale des héros, à moins qu’ils ne récrivent la saga! Heidi Tandy explique ce succès par la facilité du passage à l’acte. «Plus qu’une ambition littéraire, ce sont les aventures de Harry qui poussent à écrire. Elles sont si fascinantes qu’il ne suffit pas de les lire, il faut aussi y participer.» Ainsi beaucoup, comme Cassandra Claire, auteur d’une des fanfictions les plus populaires du Net – sa trilogie de «Drago» a attiré plus de 30000 connexions par chapitre –, se sont lancés dans l’aventure par hasard. «Je voulais faire un cadeau à une amie qui m’avait demandé de réfléchir sur un scénario bien précis: un cours de potion tourne mal et Harry comme son ennemi, Drago, se retrouvent prisonniers du corps de l’autre. Ce qui m’a touchée, c’est la relation intime qui se noue entre l’auteur et son lecteur. Certains m’avouaient même que mon histoire les avait aidés à surmonter une période difficile.» Une ferveur que rien ne semble menacer. Contrairement à sa consœur Anne Rice, qui exigea le retrait des textes se rapportant à sa série «Lestat le vampire», J. K. Rowling soutient ce déluge créatif: «C’est formidable que Harry ait encouragé des gens à écrire.» Le mouvement commence à faire tache d’huile dans le monde de l’édition. Quelques «fanficers» ont décroché des contrats. Cassandra Claire a signé chez Simon & Schuster, l’un des plus grands éditeurs américains, pour y développer une trilogie (1) narrant les aventures de Clary, une New-Yorkaise ordinaire qui découvre un monde de démons, leurs maîtres magiciens et des chasseurs qui les combattent. Pionnière peut-être d’une génération d’écrivains internet suscitée par ce sorcier qu’est décidément Harry Potter.Constance Jamet(1) «City of Bones», «City of Blood», «City of Glass». Constance Jamet