Infos ! [Biographie de Tolkien]

vincent
Maïa

Message par vincent »

>une vie d'universitaire bien classiquequ'est-ce que c'est, d'après toi ? :D Vincent
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Mmm... Pas plus de lecteurs ? :huh:
vincent
Maïa

Message par vincent »

remarque, c'était juste une petite plaisanterie en forme de question ;) il faut se méfier des images toutes faites, sur qui que ce soit :D Vincent
Hwi Noree
Elbakinien d'Or

Message par Hwi Noree »

Un ouvrage très intéressant, qui n'hésite pas à lever un peu le voile sur des aspects un peu plus nébuleux de la vie ou de la personnalité de Tolkien. J'ai particulièrement apprécié tout ce qui concernait son enfance, et bien sûr, la naissance de la Terre du Milieu.
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Aha, voilà qui dévoile le mystère ;):arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/732 ... rr-Tolkien
Pumila
Elbakinien d'Or

Message par Pumila »

Il me semble que je connaissais déjà vaguement, depuis ma lecture du bouquin de Carpenter semble-t-il, l'importance de ladite tante pour le professeur, mais les analogies avec Gandalf comme guide de haute montagne, ça me plaît beaucoup, et c'est inattendu. Tu penses faire la critique du livre ?
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Si j'arrive à me le procurer et si j'en trouve le temps oui. Mais dans l'immédiat, ce n'est pas encore programmé.
Tanis-Rune de Sombrepierr
Elbakinien d'Or

Message par Tanis-Rune de Sombrepierr »

Je n'avais jamais entendu parlé de cette fameuse tante, mais c'est vrai que l'analogie avec Gandalf, notamment comme guide en montagne, est assez amusante et semble moins tirée par les cheveux que certaines autres soi-disant sources d'inspiration ;)Tanis
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Et, un an plus tard, voici la suite:arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/102 ... Cul-de-Sac
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Peu de chances qu'on voit ça par chez nous, mais le concept marketing est original.http://www.elbakin.net/tolkien/news/166 ... a-paraitre
Atanaheim
Elbakinien d'Or

Message par Atanaheim »

Pas tout à fait une bibliographie mais plutôt un ensemble de lieux qui ont comptés dans la vie de l'auteur:arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/176 ... de-Tolkien
Foradan
Modérateur

Message par Foradan »

Mouais, le coup des deux tours, si on nous l'a pas fait 1000 fois, comme si chaque édifice avait pu donner l'idée de faire un donjon vertical, ces tours anglaises et celles de la Terre du Milieu sont plus hautes que larges, et c'est à peu près tout pour la comparaison (et Encore, si Minas Tirith/Morgul sont considérées en tant que cités, elle sont vastes à la base).Encore un guide touristique ai-je envie de dire.
Gillossen
Modérateur

Message par Gillossen »

Ça constitue tout de même de jolies destinations, non ? :)
Gillossen
Modérateur

Re: Infos ! [Biographie de Tolkien]

Message par Gillossen »

Image Réédition le 7 septembre, je ne sais plus si on l'a indiqué. :)
Bergelmir
Elbakinien d'Or

Message par Bergelmir »

On peut préciser qu'il s'agit là d'une simple réédition mais dans un format réduit, de la taille d'un poche, comparable à la réédition des Étymologies l'an passé.
terriblius69
Adhérent

Message par terriblius69 »

Oh, intéressant. Pour ceux qui l'ont lu, un avis ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
Bergelmir
Elbakinien d'Or

Message par Bergelmir »

Bien sûr ! C'est LA biographie de référence à l'internationale depuis plus de 40 ans et donc un bon point d'entrée en la matière pour les néophytes, avant de passer à des travaux plus pointus comme ceux de T. Shippey ou J. Garth.
Tybalt
Elbakinien d'Or

Message par Tybalt »

Je l'ai relue il y a quelques mois. Je l'ai trouvée passionnante, très claire, amplement documentée notamment grâce à la bienveillance de la famille de Tolkien qui a amplement témoigné et donné accès à des documents inédits (ou qui l'étaient à l'époque).

Cela étant dit, je serais preneur d'une autre biographie. (Je sais : les fans, ces éternels insatisfaits :lol: ) Ou ben d'une édition révisée et mise à jour de celle de Carpenter, car elle est parue en 1977, il y a plus de 40 ans. Or l'eau a bien coulé sous les ponts depuis, qu'il s'agisse de l'établissement du texte des manuscrits de Tolkien, de l'édition de ses brouillons et de sa correspondance, de l'étude de son œuvre, de sa formation intellectuelle et de ses influences, sans parler de sa postérité et de sa reconnaissance critique et universitaire. Il y a donc sûrement des ajouts ou des précisions à faire.
terriblius69
Adhérent

Message par terriblius69 »

Merci pour vos retours enthousiastes, je vais regarder ça d'un peu plus près.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
Druss
Elbakinien d'Argent

Message par Druss »

Tybalt a écrit : sam. 5 août 2023 22:57 Ou ben d'une édition révisée et mise à jour de celle de Carpenter, car elle est parue en 1977, il y a plus de 40 ans. Or l'eau a bien coulé sous les ponts depuis, qu'il s'agisse de l'établissement du texte des manuscrits de Tolkien, de l'édition de ses brouillons et de sa correspondance, de l'étude de son œuvre, de sa formation intellectuelle et de ses influences, sans parler de sa postérité et de sa reconnaissance critique et universitaire. Il y a donc sûrement des ajouts ou des précisions à faire.
La biographie n'a jamais été actualisée depuis 1977, malheureusement. Je n'ai pas connaissance de projet en ce sens (mais qui le serait ?). Par contre, comme alternatives, il y a deux choix possibles. Le premier, c'est la lecture des Lettres ; aujourd'hui, l'ouvrage est toujours disponible en français, dans sa première version, mais à l'automne, une version anglaise rallongée va paraître qui donnera encore plus de clés. L'autre alternative, plus dans la lignée biographie, c'est l'ouvrage anglais Tolkien, de Raymond Edwards, qui est une très bonne bio mais qui s'attache plutôt au côté académique de la vie de Tolkien. Sur sa vie en général, rien qui ne fasse le poids du Carpenter.
Répondre