Avec deux ans de retard 

, et en attendant d'avoir le temps de pouvoir regarder celle du RdR (ah, le boulot 

), j'y vais de mon petit commentaire sur la VL de la communauté.J'étais sceptique au début sur "l'utilité" d'une version rallongée, mais j'ai vite changé d'avis, rien que pour le début: quel plaisir de voir ce cher Bilbon occupé à rédiger ses mémoires, nous gratifiant au passage d'une présentation de son peuple! 

D'autres scènes m'avaient beaucoup plus, nottement celle où Frodon et Sam voient les Elfes en partance pour les Havres Gris, où encore le court mais intense échange verbale entre Aragorn et Boromir, à propos du chemin à suivre (ce qui explique pourquoi dans la version ciné, on sent un malaise entre les deux).Mais pour moi, la meilleure scène est celle de la remise des présent de Galadriel (enfin, tous passages consacrés à la Lothlorien en fait), et le début d'amitié qui se tisse entre Légolas et Gimli... En bref, le film gagne en richesse, en cohérence, et en rythme.Au niveau bonus, ce fut dément: quelle richesse! Et on ne s'en lasse pas en plus...Voilà, maintenant il me reste plus qu'à trouver au moins 4h de libre!