41
Il a l'air bien pédant quand même ce Sarmast dans le genre "c'est moi qu'à raison, na!"[mode HS on]Pour Corto Maltese, si des albums comme Mû ou les Celtiques ont de fortes accointances avec la fantasy, je le classerai pas comme tel, je le classerai dans le Réalisme Magique tel que l'a fortement bien défini Macros dans ce sujet reposant dans les tréfonds du forum.[mode HS off]

42
Total HS : " Tant mieux " d'un certain côté s'il demeure dans les tréfonds du forum, vu qu'il faudra " scinder " ce sujet quand Macros justement aura ENFIN terminé sa mise à jour du dossier de présentation de la Fantasy. ;)
Il a l'air bien pédant quand même ce Sarmast dans le genre "c'est moi qu'à raison, na!"
D'un côté, je m'attendais à ce qu'on n'entende plus jamais parler de lui, et voilà qu'il contre-attaque... Ca nous promet de quoi alimenter le sujet au moins. ;)

43
Gillossen,vendredi 19 novembre 2004, 13:44 a écrit :
Rodia,vendredi 19 novembre 2004, 12:05 a écrit :PS : Ca me fait penser que Corto Maltese n'a pas encore été chroniqué sur Elbakin, alors qu'il s'agit d'un des héros de fantasy les plus marquants de la bande dessinée :)
Je connais (très) mal Corto Maltese, mais peut-on vraiment dire que c'est fantasy ? :huh:
HSTour à tour hérault des personnages de contes celtes et suisses, explorateur onirique de l'inaccessible Mû, chasseur de trésors, témoin de la justice des hommes-animaux d'Afrique et compagnon de route de magiciennes & mystiques, Corto est pour moi un parfait héros de fantasy, marin perpétuellement plongé dans l'irréel.Sa vie est un conte, de la première à la dernière de ses aventures, même si cela est plus marqué dans certains tomes que dans d'autres.Fin du HSEdit : après avoir été consulter le lien donné par Marvin, en effet, cela se rapprocherait peut être plus du Réalisme Magique, même si je n'avais jamais entendu ni lu ce terme nulle part avant aujourd'hui :)

44
Pas de HS.Comme on pouvait si attendre, ça ferraille sec entre les pro et les anti; et le plus beau, c'est que si c'est vraiment atlantis, ça va donner quoi ensuite? On pourra pas beaucoup le visiter le site, et travailler dessus sera pas commode non plus, l'eau aura pas épargné grand chose.....quand on voit ce qui reste de Troie et de la Grèce antique, il aura de la chance s'il trouve une cuillère à café (parce que les atlantes prenainet leur café avec deux sucres). Le mieux serait d'être patient et d'attendre que le niveau de l'eau baisse (même si c'est pas prévu pour cette semaine)

45
d'un autre côté, quel joli coup de pied dans la fourmilière que je suppose être le monde de l'archéologie. Allez zou, Monsieur Sarmast, à vos petites cuillères, non pas pour prendre le café avec les derniers atlantes, mais pour déblayer les 3 milliards de tonnes de gravats qui vous séparent de la gloire..Je suppose que le monsieur est milliardaire pour pouvoir financer ses recherches ou bien son père ou son tonton. Ou alors il dispose de méga subventions auquel cas ça voudrait dire que des gens très officiels prennent ses affirmations au sérieux

46
Allez, un nouveau challenger pour Mr Sarmast, par un scientifique qui lui voit l'Atlantide... en Irlande. :ph34r:
Another scientist casts doubt on Atlantis theory By Jean ChristouANOTHER scientist has come forward to challenge American researcher Robert Sarmast’s theory that a rise on the seabed off Cyprus is part of the lost continent of Atlantis.Earlier this week, a French geologist living in Cyprus called Sarmast to a public debate on the issue. A day later, a German physicist said what had been found by Sarmast’s expedition was a merely a 100,000 year-old underwater mud volcano. He and two other scientists said they had surveyed the same area last year.In an email to the Cyprus Mail yesterday, physical geographer and marine geologist Dr Ulf Erlingsson from Florida joined the fray. Erlingsson is the author of Atlantis from a Geographer's Perspective: Mapping the Fairy Land, which pinpoints Ireland as the likely location, based, like Sarmast, on Plato’s writings.However, Erlingsson argues that with over 20 years of experience of mapping the sea floor with sonar, and having studied the Atlantis dialogues in detail, Sarmast’s Cyprus hypothesis “does not hold up to scrutiny”.Erlingsson says the Cyprus hypothesis appears implausible to begin with, for several reasons. “Because the island of Atlantis does not fit in the Eastern Mediterranean with the measures that Plato gave (3000x2000 stadia), and also because it is assumes an extremely low sea level very recently. Furthermore it is not positioned outside the pillars of Hercules, nor in an ocean,” he said.“However, the real killer of the hypothesis is that 100,000-year-old mud volcanoes exist on the spot. How could it then have been dry land only 12,000 years ago?”Sarmast dates the deluge that was said to have submerged Atlantis at between 10,000 and 30,000 BC.Erlingsson said that if that area had been above the sea surface until recently, “as the Cyprus hypothesis stipulates”, then the mud volcanoes would have been eroded sub-aerially. “The whole landscape would show signs of recently having been drowned,” he said. “We can see examples of this in the southern Baltic Sea, drowned about 10,000 years ago. The fluvial morphology is easily identifiable under the mud. Thus, if German experts were there last year and failed to identify signs of sub-aerial erosion, the hypothesis that it recently was dry land must be dismissed.”Responding to the German argument on Thursday, Sarmast said that what he had found during his expedition last week was a “table top mountain” and not a mud volcano. He said that it was not a big surprise that there were mud volcanoes, but that did not mean his find could be classified in the same category. He challenged his detractors to prove their claims.Sarmast, the author of Discovery of Atlantis: The Startling Case for the Island of Cyprus, announced last Sunday that he and his team had located man-made structures in the area they had earmarked as the site of the underwater lost city. He said two walls three kilometres long had been located and that the Acropolis Hill was 2.5 miles long and half a kilometer wide. His team is putting together the sonar side-scans taken during the expedition, which should be ready within 10 days. Sarmast hopes to launch a second expedition which will utilise submarine technology capable of shifting 30-50 metres of sediment a day.
En tous cas, ça fait toujours du bruit, au moins à Chypre... ;)

48
Foradan,samedi 20 novembre 2004, 11:32 a écrit :Vous allez voir que bientôt on va nous dire que Bellérophon a en fait émigré en Irlande sous le nom de Cuchulain (pas pu m'en empêcher :rouge: :mrgreen: )
Hé, hé, moi, ça me va. :D 0, 000000 incohérence, je vous dis, un sans faute, tout s'explique jusqu'au plus infime détail ! ;)Cela dit, là, on doit perdre du monde, et j'aimerais autant qu'on évite de devenir incompréhensible, histoire de demeurer un minimum sérieux. :)Or, donc, en Septembre, France 5 avait diffusé un sympathique reportage coupé en 4 parties :
ATLANTIDELA NAISSANCE D'UN MYTHESérie documentaire en 4 épisodes de 26' de Harry Chapman écrite et réalisée par Shaun Trevisick, et coproduite par Atlantic Productions/A & E Network 2000, en collaboration avec La Cinquième, Granada International et Channel 5. 2000. (1/4) La naissance d'un mythe. Le mythe de l'Atlantide naît dans le monde grec antique : Platon, en particulier, imagine une cité fabuleuse qui aurait existé neuf mille ans avant lui ! Située sur une île, encerclée de canaux qui mènent à la mer, cette cité aurait abrité des habitants passés maîtres dans les domaines de la navigation, de l'agriculture, l'architecture... avec, pour unique but, la progression dans la science et la vie en harmonie avec la nature. Mais après une catastrophe naturelle gigantesque, la cité merveilleuse fut engloutie... et oubliée. Ce n'est qu'à l'époque des grandes conquêtes que le mythe refait surface. Le grand projet du navigateur Christophe Colomb fut, mis à part d'atteindre les Indes par une autre route, de partir à la recherche du continent oublié.
Je n'ai pas retrouvé la présentation des autres épisodes, pas le temps de chercher maintenant... :o <_<

49
Gillossen,samedi 20 novembre 2004, 17:50 a écrit :Je n'ai pas retrouvé la présentation des autres épisodes, pas le temps de chercher maintenant... :o <_<
Ah, j'ai retrouvé les résumés des 2nde et 3me parties, mais celui de la dernière n'avait pas été posté, je crois. :unsure:
LE MONDE ANTEDILUVIENSérie documentaire en 4 épisodes de 26' de Harry Chapman écrite et réalisé par Shaun Trevisick, et coproduite par Atlantic Productions/A & E Network 2000, en collaboration avec La Cinquième, Granada International et Channel 5. Narrateur : Eric Herson-Macarel. 2000. (2/4) Le monde antédiluvien. Bien après l'Antiquité, le mythe de l'Atlantide est repris à travers l'étude des civilisations précolombiennes dont la description faite ressemblerait beaucoup à celles déjà existantes à propos de l'Atlantide. C'est au XVIIe siècle, d'abord en Angleterre, que le mythe fait à nouveau surface. Les écrits de Francis Bacon, par exemple, mettent en parallèle l'histoire de la civilisation disparue avec certaines prophéties bibliques comme celle de l'arche de Noé. En France, c'est évidemment Jules Verne qui, en écrivant " Vingt mille lieux sous les mers ", fait renaître une fascination pour la cité merveilleuse...Série documentaire en 4 épisodes de 26' de Harry Chapman écrite et réalisée par Shaun Trevisick, et coproduite par Atlantic Productions/A & E Network 2000, en collaboration avec La Cinquième, Granada International et Channel 5. 2000. (3/4) Le revers de la médaille. Le mythe de l'Atlantide a également inspiré des croyances dangereuses. En 1879, la scène occultiste new-yorkaise connaît une nouvelle figure en la personne d'Elena Blavatsky, qui fonde la Société théosophique. Persuadée que les maîtres cosmiques de l'Atlantide sont les véritables ancêtres de l'homme, elle prétend communiquer avec eux. Précurseur du New Age, elle a ainsi influencé d'autres mouvements religieux mais c'est le IIIe Reich qui a véritablement recyclé ses idées de race pure en récupérant le plus vieux mythe de l'humanité pour le transformer en un dangereux fantasme de perfection...

50
Ah, merci beaucoup ! :)Par contre, bon, le quatrième, même sur le site de France 5, je ne l'ai pas retrouvé... :o Et visiblement, ils ne l'éditent pas en DVD comme certains de leurs programmes.

51
et travailler dessus sera pas commode non plus, l'eau aura pas épargné grand chose.....
Juste un mot pour dire qu'au contraire, l'eau conserve beaucoup de choses, et notamment des matériaux comme le bois et les tissus qui n'ont que peu de chances d'arriver jusqu'à nous à l'air libre...donc, s'il s'agit bien de l'atlantide, tous les espoirs son permis! ;)Thys

52
Thys,lundi 22 novembre 2004, 11:48 a écrit :
et travailler dessus sera pas commode non plus, l'eau aura pas épargné grand chose.....
Juste un mot pour dire qu'au contraire, l'eau conserve beaucoup de choses, et notamment des matériaux comme le bois et les tissus qui n'ont que peu de chances d'arriver jusqu'à nous à l'air libre...donc, s'il s'agit bien de l'atlantide, tous les espoirs son permis! ;)Thys
Tu me rassures. Quand j'avais lu ça, j'avais un peu tiqué, mais n'étant pas sûre, j'avais rien dit. Donc, c'est bon, je yoyote pas encore complétement :D .Le reportage d'Arte avait l'air très intéressant, dommage que je l'ai râté. Enfin, ils leur arrivent de rediffuser certains de leurs documentaires, donc on peut toujours espérer ;) .Tanis

53
Et alors, pas plus de réactions ? ;) :(C'est vrai que même sur l'ancien forum, le sujet n'avait pas fait autant parler que je l'espérais, mais là... :o En même temps, on a jusque là évité les messages bateaux, donc, c'est pas plus mal non plus. B) ;) (Oui, en dehors de celui-là, mais c'est un message de relance...)Je sais pas, mais rien que le site de notre explorateur, il y a de quoi faire... :mrgreen: Perso, je me demande pourquoi s'entêter à vouloir la situer si près de la Grèce et de la Crète, puisque c'est censé se trouver au-delà des colonnes d'Hercule, comprendre Gibraltar. ;)

54
C'est vrai que cette obsession de vouloir situer l'Atlantide à cet endroit est étonnante...Mais pour ce qui est de la situer dans l'Atlantique, il y a peu de possibilité: Les Açores ou les Canaries, archipels volcaniques, où il y a d'anciennes traces de civilisation (Açores ou Canaries je ne sais plus) mais quand même plus récentes que les 9000 ans escomptés, et l'autre candidat c'est...l'Islande, la seule île sise au milieu de l'Atlantique (Nord), mais dont le peuplement est beaucoup plus tardif (en tout cas c'est après Jules César, les historiens confirmeront si je dit pas de bêtises).Quant à un continent englouti, justement, l'Atlantique à été cartographiée et sondée en large et en travers, rien n'a été trouvé.Pour moi le mystère de la bizarre parenté des cultures basques, bretonnes et irlando-britanniques est plus intéressant...

55
Concernant la culture basque, une nouvelle théorie apparait environ tous les 10 ans. Je crois qu'elle a été rapprochée d'à peu près toutes les autres unités linguistiques bizarroides, tout en gardant son mystère entier.L'une des plus sérieuses est celle qui la met dans la même famille que les langues finno-ougriennes, mais même celle-là est fortement contestable (et contestée).Par contre il n'y a pas vraiment de lien entre les basques et les celtes, qu'ils soient bretons, irlandais ou autres (à part pour l'accueil de terroristes en fuite). Tu ne confonds pas avec la Galice, marvin ?

56
marvin rouge,mardi 23 novembre 2004, 19:23 a écrit :Pour moi le mystère de la bizarre parenté des cultures basques, bretonnes et irlando-britanniques est plus intéressant...
Pour toi peut-être, mais bon, autant on peut à mon avis rattacher l'Atlantide à de la fantasy, autant la question ci-dessus, aussi mystérieuse soit-elle... ;) Pour ma part, j'ai " découvert " la semaine passée non pas l'Atlantide, mais une théorie plutôt séduisante, et qui se rattache là aussi à un archipel, mais plus lointain que les Açores ou les Canaries... Et non, ce n'est pas dans la Mer de Chine comme je l'ai entendu là aussi. :P

57
l'Atlantique à été cartographiée et sondée en large et en travers, rien n'a été trouvé.
Ben oui, mais quand on voit qu'on arrive encore à trouver de nouvelles choses en méditérannée (même sans parler de la récente pseudo découverte de l'atlantide, il y a l'avion de St-Ex par exemple), à mon avis on est pas prêt d'avoir fini de fouiller l'Atlantique! ;)Thys

59
Ce serait un gros archipel ça...le triangle des Bermudes peut être?? (bon, donc l'eau préserve certaines matières mai en détruit d'autres (; si l'orichalque rouille , on trouvera pas grand chose)).

60
marvin rouge,mercredi 24 novembre 2004, 09:51 a écrit :De quelle théorie parles-tu Gillo? Ton archipel, ça serait pas l'Amérique quand même ? :mrgreen:
Non. Foradan se rapproche. ;)En fait, j'avoue " craindre " un peu de poster ça, parce que si c'est pour avoir deux réactions en tout et pour tout, même venant d'intervenants aussi brillants que vous deux... ;) :mellow: