J'te trouve un peu dur avec cette série. C'est vrai qu'elle posséde de nombreux défauts. Goodkind se sent toujours obligé d'en rajouté un peu trop (avec la violence surtout...). Les persos ne sont pas des monstres d'originalités de même que l'histoire même si ces défauts s'estompent avec le troisième tome qui marque l'apparition de nouveaux persos bien sympathiques (Cara et les autres mord-sith) et que les anciens persos gagnent souvent en personnalité (Richard est moins tendre, moins naïf et n'en devient que plus sympathique). Pour moi, le troisième tome est le moins bon de la série, il est juste une grosse introduction au quatrième tome... l'histoire laisse un goût d'inachevé. Mais de là à mettre 6 ou 6.5...; je sais que c'est une question de goût mais nombre d'amis à qui j'ai fais lire ce livre l'ont trouvé génial. EN lisant la critique, on a l'impression d'avoir un navet... pourtant j'ai vu pire (la tapisserie de Fionavar, le cycle de l'ancien futur,...).Mais bon, les goûts et les couleurs...Gillossen,lundi 06 septembre 2004, 10:17 a écrit :Mais pourquoi est-ce que je remonte ce sujet ?J'aurais très bien pu mettre la critique en ligne sans le mentionner en forum, ni vu ni connu quasiment, et puis... Bon, c'est dans l'actualité, on ne peut pas le nier. Je sais pas, il fallait que je le clame !

http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/l-epee-de-verite-717Oui, je suis toujours plutôt dur, mais je pense qu'il le mérite bien, et encore, j'ai trouvé ce tome 3 un peu meilleur que les deux premiers, c'est dire... J'espère seulement qu'on puisse échanger des points de vue, et non pas me faire très subtilement " insulter " comme ce fut le cas par mail anonyme il y a quelques temps.
Mais avec des scènes comme le chapitre où une comtesse vient draguer Richard avec autant de subtilité qu'un Hot Shots ou un Austin Powers, (et sans une once de second degré ou d'humour !) ou bien le méchant fanatique collectionneur de mamelons gauches de ses victimes...
Si c'est censé effrayer ou impressionner, ça fait plutôt rire !
Ma critique est vraiment sincère en tous cas, ce n'est pas par plaisir d'être méchant, pour moi, c'est une série B qui se prend pour un chef d'oeuvre du cinéma.Et quand je pense que la série va se terminer en 11 tomes, dont le prochain, le 9eme, en Janvier 2005 aux Etats-Unis... Ca va être long !

 Zedd
 Zedd 
	
	
 Et toi-même, tu commences par admettre dès ta 1ere phrase que l'Epée de Vérité possède de nombreux défauts.
 Et toi-même, tu commences par admettre dès ta 1ere phrase que l'Epée de Vérité possède de nombreux défauts.  Mais rien que dans le style, on sent que Kay avait autre chose à proposer, une vraie plume, et ça se confirme dans ses oeuvres suivantes, beaucoup plus abouties...Enfin, le côté, " j'ai plein d'amis qui l'ont lu et ont aimé ", désolé, mais je peux faire la même chose à l'inverse.
 Mais rien que dans le style, on sent que Kay avait autre chose à proposer, une vraie plume, et ça se confirme dans ses oeuvres suivantes, beaucoup plus abouties...Enfin, le côté, " j'ai plein d'amis qui l'ont lu et ont aimé ", désolé, mais je peux faire la même chose à l'inverse.  Personnellement, le sang de la déchirure et le style de Goodkind se lisent sans trop de problèmes mais ne laisse pas de souvenirs marquants dans ma mémoire (ou alors d'un point de vue négatif
 Personnellement, le sang de la déchirure et le style de Goodkind se lisent sans trop de problèmes mais ne laisse pas de souvenirs marquants dans ma mémoire (ou alors d'un point de vue négatif  Et l'ennui avec Goodkind, c'est que quand on commence un nouveau tome, on prend le train en marche : pas le moindre rappel sur ce qui s'est passé précédemment, les persos, les situations... alors, quand on a lu le précédent il y a six mois... faut s'accrocher
 Et l'ennui avec Goodkind, c'est que quand on commence un nouveau tome, on prend le train en marche : pas le moindre rappel sur ce qui s'est passé précédemment, les persos, les situations... alors, quand on a lu le précédent il y a six mois... faut s'accrocher  (Et bien sûr, au contraire, un roman qui se vend à 300 exemplaires seulement n'est pas forcément un chef d'oeuvre pour autant, mais... ) Et encore, je préfère ne pas me répéter non plus pour les "trouvailles" de peur d'être méchant... ;)Décidément, c'est pas ma semaine en Fantasy : Salvatore qui remonte, Goodkind qui remonte... On pourrait arrêter là s'il vous plaît ?
 (Et bien sûr, au contraire, un roman qui se vend à 300 exemplaires seulement n'est pas forcément un chef d'oeuvre pour autant, mais... ) Et encore, je préfère ne pas me répéter non plus pour les "trouvailles" de peur d'être méchant... ;)Décidément, c'est pas ma semaine en Fantasy : Salvatore qui remonte, Goodkind qui remonte... On pourrait arrêter là s'il vous plaît ? 

 :arrow:
:arrow: 
