21
Hwi Noree,mercredi 25 août 2004, 18:09 a écrit :A propos, j'ai trouvé à la relecture un côté "Petit Nicolas", de Sempté et Goscinny, surtout dans les passages concernant Kaka justement. Marrant. :)
Pas faux du tout, sauf pour la fin, évidemment... :( Je n'en dirais pas plus. :o Concernant le tome 2, des infos ! :) Sfar a quasiment terminé, et la sortie est prévue pour le prochain Salon du Livre, donc Mars 2005 a priori. Il y sera beaucoup question de Liou et d'histoires d'amour. Il devrait se passer en... ville.Voilà ! :)

22
Ah on a enfin une date, même si c'est encore loin, au moins on est fixé... ;) Je suis curieuse de voir ce que ça va donner, l'excursion en ville risque d'être fort dépaysante et j'ai hate de rencontrer cette fameuse Liou. :)

24
:rouge: Un vrai plaisir... d'enfants... :rouge: Si comme le dit Fastolph, il y a du vocabulaire "osé", il ne faut pas oublier qu'enfant, nous sommes déjà familiers avec beaucoup de mots et de concepts d'adultes ! ;)Sérieusement, plus je m'enfonçais dans la lecture, plus je retrouvais, dans la simplicité magnigifique de la narration de Sfar, dans ses personnages, ses situations, le même type d'évasion que j'ai pu avoir avec Moumine Le Troll de Tove Janson quand j'étais gamine... ;)Hwi parle du Petit Nicolas pour le style, je suis 100% d'accord !! ;) Notamment pour les dialogues indirects qui sont un réel régal.Certes, en tant que "Grands", des tas de passages sont à plusieurs niveaux... Un peu comme le Candide de Voltaire... Une sorte de conte philosophique... :) (Et d'ailleurs, quand on voit que Sfar sort en ce moment sa Petite Bibliothèque Philosophique - site on peut y penser ! ;) )En tout cas, même avec certains passages sexuels ou sanglants, le genre de livre que je me vois bien mettre entre les mains de ma fille quand elle saura lire... :rouge:

25
Houla ! Comme tu fais référence à la fois à Moumine et au Petit Nicolas, Eolle, tu vas le faire remonter en flèche sur ma liste d'attente ! :blink: Il faut vraiment que j eme penche sur le cas de ce roman de Sfar... Un jour, bientôt... :rolleyes:

26
Bon, on est censé y être, au tome 2 ! Certains l'annoncent le 10, d'autres le 15, alors on ronge son frein. Et même pas une petite couv en vue pour patienter... :rolleyes: ;) Pas d'autres lecteurs, tant qu'on y est ? :unsure:

27
Je ne l'ai pas trouvé ce matin... :( Pourtant, "au pire", la sortie était prévue pour le salon du livre, et il a débuté hier déjà. :o Bon, je ne m'étais pas déplacée que pour ça heureusement, mais c'est toujours frustrant quand on se dit qu'on est sûr de revenir avec une suite longtemps attendue. :rolleyes: Dire qu'à la place je me suis rabattue sur un tome de Royaume magique à vendre... :mrgreen:

30
Aaaah ça c'est une bonne nouvelle, merci beaucoup pour le lien ! :D La couverture est bien jolie en plus, tout à fait dans l'esprit, enfin c'est plutôt normal comme le scénariste est également l'illustrateur... ;)

32
Très bonne idée de faire la critique de ce nouveau roman ! Je dois avouer que la couverture fait très bd et je n'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'un roman :rouge:.Le fait qu'il y ait des illustrations le rend un peu hors norme : les avis étant très positifs sur le premier opus, je pense m'y mettre très rapidement ! :) Cela semble être une création un peu à part qui n'est pas pour me déplaire... :P Merci pour cette critique (d'un roman qui s'est fait beaucoup attendre...! ;) ).

33
Tiens c'est marrant, mais en allant dans un magasin de BD cette semaine, je me souviens avoir été surprise de trouver ce roman en rayon parmi les BDs :o Bon, c'est pas pour autant que je l'avais feuilletté mais n'empêche que maintenant je comprends mieux pourquoi il était là ;) :lol:Merci pour la critique ! :)

35
Merci pour le lien ! :)Pour une fois qu'un livre de fantasy est distingué dans une émission de ce genre, sur le servie public en plus... C'est à ne pas rater ! ;) Dommage que Sfar ne s'explique pas sur le retard. :P

36
Tout bonnement excellent ! :) Sfar sait parfaitement se renouveler dans ce second tome, en introduisant de nouveaux personnages et idées farfelues ou surprenantes, sans pour autant laisser de côté son trio du premier opus. :) La Maison Etroite est un concept génial, et il y a des scènes tout bonnement parfaites, comme le "réveil" de la synagogue abandonnée... :o J'ai l'impression que cette "saga" est quelque peu oubliée après le début d'engouement qu'avait soulevé le 1er, et franchement, si c'est le cas, vous faîtes erreur ! :)

37
Arf, quel cruel dilemne de rappeler cette trilogie à mon esprit et surtout à mon porte-monnaie... :P Je suis toujours aussi terriblement tentée, l'histoire a l'air farfelue, tout en restant prenante et les illustrations font aussi bien envie! B) Comme mon rythme de lecture a incroyablement diminué cette année (scolaire) et par conséquent mon budget livres, je crois que je risque de craquer... ;)

38
A noter, ce que je n'ai finalement réalisé qu'hier, que l'Homme-Arbre, le Gollem, Eliaou ou même Liou apparaissent dans d'autres travaux de Sfar comme "Grand Vampire". J'ai un un peu honte de n'avoir pas tilté plus tôt... :o

39
Ca y est j'ai craqué! ;) Et je ne regrette pas, il vaut son prix, j'avoue. L'objet en lui-même est magnifique, le genre de livre qu'on prend plaisir à feuilleter juste comme ça. Il est abondamment illustré, et ces dessins ajoutent vraiment un plus agréable! Je ne connaissais pas Sfar et j'ai vraiment bien aimé son style. Autant pour le dessin que pour le récit d'ailleurs, simple mais juste, d'un ton naïf mais qui traite de choses plus graves, dans un style qui se rapproche effectivement du Petit Nicolas. Ca se lit tout seul, les personnages sont très attachants et l'ambiance est très plaisante. Résultat, je n'ai plus qu'à me précipiter sur le second! ;) Je suis très curieuse de découvrir la suite des aventures de ce sympatique trio! :)

40
Ah ça fait plaisir de voir un nouvel avis, et positif en plus. :) Contente que le livre t'ait plu, et c'est vrai que l'ouvrage en lui même se démarque déjà par sa présentation. Il ressort dans ma bibliothèque et ça m'arrive de l'ouvrir de temps en temps uniquement pour apprécier les illustrations et la finition. Ca me donne envie de relire le premier d'ailleurs, comme c'était déjà le cas après avoir fini Maison étroite. ;)