Bon ben j'ai lu les commentaires avant l'article et je suis déçue par sa petitesse et son aspect peu rigoureux... Bref s'il s'agit bien en effet de celui que visait le lien, je vous fais une petite traduc' vite fait bien fait de derrière les fagots !

(C'est pas du scientifique et je travaille à la louche alors ne soyez pas trop rudes sur la qualité !

)
Harry Potter repousse les filles célibataires !!!!!24/08/04Ce que les livres révèlent des hommesde Jon KellyLes hommes en chasse sont prévenus de ne pas se faire prendre derrière la couverture... d'un livre de Harry Potter.Car les femmes pensent qu'un gars avec la tête dans les aventures d'un magicien est un boulet.Par contre la lecture d'écrivains adultes, comme Nick Hornby, Ian McEwan et F. Scott Fitzgerald montre une sensibilité qui fait fondre les femmes.Les éditions Penguins books ont interrogé 1000 femelles sur les lectures estivales qu'elles chercheraient chez un éventuel partenaire.Ils ont découvert que les fictions fantasy comme les séries de JK Rowlings, Le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien et les romans du Discmonde de Terry Pratchett faisaient fuir les filles.L'expert en sexe et relations humaines, Tracey Cox, d'une émission de la BBC2 que nous n'avons pas la joie de connaître en France, a déclaré que les hommes s'échappant dans des réalités alternatives semble avoir moins de prise sur le monde réel.Elle a ajouté : "Ils sont en souvent tellement plongés dans le monde qu'ils découvrent dans leur livre qu'ils oublient la vie réelle.""Le mec ne va pas être branché ni particulièrement riche."Les genres les plus attractifs chez les femmes sont les histoires vraies, les autobiographies, les Classiques, les thrillers, les polards et les polards (*)Un titre imposant comme Le Haut des Hurlevents d'Emilie Brönte est beaucoup plus séduisant que les blockbusters virils de Tom CLancy.Les repoussoirs incluent les livres romantiques, sportifs, SF et érotiques.8 femmes sur 10 déclarent qu'elles vérifient le type de lecture d'un éventuel partenaire.Le même nombre s'accorde à dire que le choix de livre d'un homme donne un gros aperçu de sa personnalité.Tracey rajoute : "Prenez un Classique et les femmes vont se pâmer devant votre nature sensible, choisissez un thriller pour suggérer votre dynamisme."Plus de la moitié des hommes et femmes déclarent que les livres peuvent fournir un bon début de conversation.
(*) Je suis désolée pour la redondance mais pour moi les "crime stories" sont des romans policiers et qd je cherche des "famous mystery book" je tombe sur Agatha Christie qui écrit aussi des romans policiers... Enfin bref, un livre où on résoud des intrigues quoi ! 
Bon alors... :)Déjà, il faudrait en effet savoir, comme certains l'ont fait remarquer, quel est le planel des interrogées ? Est-il significatif ? S'est-il fait au sein de librairies ? Dans la rue ? Dans quel type de quartier ? A quelle heure ? A quel âge ? Bref, 1.000 femmes ce n'est pas vraiment représentatif pour prendre cette "évocation" de sondage sans détails au sérieux !

(Nan sans rire, j'étais déçue en voyant l'article !!! Moi j'imaginais des camemberts, avec les tranches d'âges, les catégories socio-professionnels etc !!

)L'experte en
"sex & relationship" qui pratique à la télé, c'est sans doute une "haute référence" du genre mais bon... Ca ne peut que nous laisser doucement dubitatif quant à la pertinence de son interprétation rapide ! (sans compter que j'adore en effet comme d'autres le super raccourci du lecteur de fantasy = pauvre passque déconnecté des dures réalités financières de ce monde !!

)Donc passé le fait que cet article est en effet purement provocateur et raccoleur, il faut bien se dire que les clichés viennent toujours de quelques part... :)Il s'agit là non pas de parler de la "réalité" du lecteur de Fantasy mais bien en effet de la perception que ceux qui ne connaissent pas le genre, ont de ses lecteurs... Et j'ai bien peur que Mme tracey Cox soit pour le coup tout à fait représentative de ce que peut penser une grande majorité au sujet des lecteurs de Fantasy ! :PEnsuite je rajouterai que l'on est toujours une exception à des sondages... ;)Lors de cours de stats sur la répartition des roles féminins/masculins au sein des couples, nous avions entre les mains un sondage récent qui montrait que les femmes s'occupaient plus de la cuisine et des enfants et les hommes du bricolage et de l'argent... Et la moitié des élèves de hurler
"Naaaaaaaaan, spas vrai, je suis une fille et je sais percer des trous et passer la tondeuse à gazon !!" ou
"Quoi ? Mais pas du tout, c'est moi qui vais chercher les enfants à l'école et qui les couche le soir et je suis un homme !!!". Juste pour dire que nous sommes tous des exceptions pris individuellement mais que perdus au sein d'un grand nombre nous ne sommes pas représentatifs ! ;)Par contre je réagirais juste sur le fait de renier les Classiques ou romans "plus réalistes"... Ce n'est pas passqu'il y aurait un phénomène de "ghettoïsation" du roman Fantasy qu'il faut pour autant s'opposer aux autres genres. Je pense que justement que c'est le côté extrème et exclusif de certains lecteur de Fantasy (ou de SF !

) qui fait parfois reculer les lecteurs plus "hétéroclites" car ils ont l'impression de ne pouvoir pénétrer dans un monde où il faudrait être comme initié.Et qu'en fait les clichés sont faits d'ignorance et non de méchanceté... ;)Donc, dans l'optique de faire découvrir ce que peut être un lecteur de Fantasy (c'est à dire absolument tout le monde !

) il vaut mieux continuer à avoir envie de partager et de faire découvrir ! ;)En quelques mots :
"Je suis très très émue, je souhaite la paix dans le monde"(En MP à qui trouve la source de ma citation hautement philosophique !!

)