481
On continue le voyage... toujours en Inde, toujours dans les temples hindous (une vrai mine de mithril cette architecture :P )...(:gimli:)#i Une mine, ils appellent ça une mine!! (ben non... ce sont des temples... :rouge: ... elle était facile...)Ce n'est pas une architecture excavée (comme la Moria) mais on y retrouve la même abondance de pilliers très décorés comme chez les nains mais moins haut quand même :D Ici le temple d'Udaipur, bon c'est plus clair (c'est même carrément blanc... B) ) je sais!Et là celui de Rameswaran, en noir et blanc... Et voili voilou pour cette fois-ci... on est très proche de comprendre les nains là... ;) , eh oui... finalement... c'était pas si dur... :P :mrgreen:

482
Je crois que Zinzin a encore une paire de photos... Si je ne m'abuse, docteur... :lol: Bon... Ben en attendant qu'elle fasse des fouilles archéos dans ses dossiers...J'ai retrouvé un Martin (en priant pour que je ne l'ai pas déjà mis...)Et on repart donc en Mordor (:frodo:)#i N'ai peur, n'ai peur !(je commence à me demander si Sam ne trimballait pas toujours sa poelle pour lui en coller une de temps en temps... :mrgreen:)
http://www.artistsuk.net/acatalog/mini-Expulsion_of_AdamandEve_John_Martin.JPG
Voilà... On s'y croirait toujours (ça devient d'une banalité... :P)Et... Encore une petite vue qui nous renvoie à Bree (:pippin:)#i Une pinte ! Une pinte !en fait, c'est une vieille vue de Londres, le quartier de Holborn plus précisément ;) 2ème maison de moi

483
Brynhild,dimanche 13 juin 2004, 20:28 a écrit :Je crois que Zinzin a encore une paire de photos... Si je ne m'abuse, docteur... :lol:
Vi docteur, deux dernières photos, toujours pour la Moria (après c'est fini pour la grande salle... promis :rouge: )(:gimli:)#i les mines! les mines! les mines!Encore et toujours l'Inde (quand on a trouvé un filon on le lache pas :mrgreen: ) mais cette fois-ci de l'architecture excavée (comme la Moria...ça creuse, ça creuse... et hop...une beeeeeelle salle avec tout plein de beeeeeeelles colonnes), même si c'est moins évident... je l'admet :ph34r: (:pippin:)#i Faut sortir de temps en temps!!D'abord, du vieux, très vieux à Elephanta et Ajantaet du plus récent (et là attention... on se concentre...) avec Jambukeshvara (j'ai réussi... :mrgreen: ... je l'ai écrit d'un seul coup sans me tromper... :P ), même si là y a beaucoup de soleil <_< Et maintenant on dit au revoir (pour le moment :blink: ) à la Moria... bye bye

484
Et après la Moria, on arrive où ???Lothlorien... :unsure: Euh... On zappe...Et on va directement en Rohan ;) Et hop... Un docu qu'on doit à ma jolie maman (Gilraen, quoi ;)) (:aragorn:)#i Eh oui ! Ma maman à moi ;) Gilraen a donc trouvé pas mal de choses sur les Celtes, les tumuli, etc... en rapport avec l'enterrement de Théodred...Pour des commentaires intelligents, attendre l'arrivée de la Zinzin, ou de ma belle-mère ;) Moi, je mets juste l'image en attendant :lol:
http://www.breidi.de/bretagne/tumulus.JPG
Y en a des autres en stock :P (:pippin:)#i Ils ont des tumuli ronds, vive la Bretagne, ils ont des tumuli ronds, vive les Bretons !

485
Oh le beau tumulus !!! Lors des funérailles de Théotred, souvenez-vous, ce sont les femmes qui prennent le relais des porteurs et mènent le défunt dans la nécropole. Si PJ nous avait permis de suivre le fils de Théoden à l'intérieur nous aurions pu observer, de chaque côté, sur les parois obscures , des dessins d'arabesques et de spirales gravés à l'infini sur la pierre, symbolisant sans doute le voyage que devra suivre l'âme qui traverse la mort pour chercher le repos et la renaissance dans la chambre centrale.Avis aux bretons, c'est ce que l'on peut observer dans le dolmen sous tumulus de Gravinis , près du golfe du Morbihan.Zinzin pourra p'têtre en dire un peu plus , car là, je suis arrivée au bout de mon maigre savoir sur la question ... :( ;)

486
heu, loin de moi l'idée de vouloir être désagréable mais c'est Gavrinis et pas Gravinis qu'il s'appelle le Tumulus dans le Golfe du Morbihan et qui est effectivement un monument remarquable surtout du fait de son implantation sur une ïle au beau milieu du Golfe. Si vous ne savez pas quoi faire cet été ,venez donc le visiter: il n'y aura que deux millions cinq cent douze mille touristes avec vous mais ça, c'est un détail. C'est vrai que l'analogie avec les tombes des seigneurs du Rohan est flagrante.

487
Finissons-en avec cette histoire de tumulus...en reste parfaitement dans la tradition nordique dominante de Edoras avec des tombes en partie creusées et recouvertes à l'extérieur de terre et d'herbe (ça se fond dans le paysage comme ça :ph34r: ... et quand on se promène et qu'on voit un schtruc qui sort de terre alors que tout autour c'est plat... y a de bonne chance que ce soit un truc dans la genre :P )Dans le film... si mes souvenirs sont bons (et je ne doute pas qu'il le soit étant donné que certain personnage de ma connaissance sont dans le cortège... :rouge: ) on voit la porte depuis l'intérieur... une truc dans ce style, bien sombre avec une tache de lumière... B) . Effectivement, il est probable que l'intérieur aurait ressemblé à Gavrinis (mais pas que) avec des motifs de spirales (image du chemin de l'âme dans l'éternité) sur de graaaandes pierres (et ne me demandez pas comment c'est qu'il faisait... trop compliqué pour moi :blink: )Pour l'extérieur, les exemples ne manquent pas... :mrgreen: C'est que le tumulus ça a été longtemps à la mode de par chez nous, et dans le Nord, et dans le Sud aussi... A Carnac, Gallardet (moins vert ... <_< ) ou Kercado (Devinez où c'est... :D ) (:pippin:)#i Tout ça pour dire... après les funérailles... :mrgreen:

488
heu, loin de moi l'idée de vouloir être désagréable mais c'est Gavrinis et pas Gravinis qu'il s'appelle le Tumulus dans le Golfe du Morbihan
oups ! dyslexie manifeste ! je suis découverte (faut jamais poster après 23h :huh: ;) )Toutes mes excuses à Khra et au Morbihan ;)
à la mode de par chez nous,
C'est celui-là qui est le plus proche du tombeau de Théodred je trouve.

489
Comme on est dimanche... On revient sur quelque chose de plus bucolique... (:pippin:)#i C'est pour nous les copains :lol: Encore une jolie vue de la campagne anglaise, qui fait très Comté...et en prime, on a Smeagol et Deagol à la pèche :mrgreen: Ambiance garantie, non ?ComtéC'est un tableau de Constable, l'un des plus grands paysagistes anglais (début XIXè. Mais, à mon avis... bien en dessous de Turner... Et pour une fois, mon avis rejoint celui de la majorité :lol:)... Pour la petite histoire, on trouve déjà chez Constable le principe des jeux sur primaires et complémentaires qui feront la fortune des impressionnistes (je résume : pour que du vert soit plus lumineux, on met une petite touche de rouge... Le rouge est la primaire, le vert la complémentaire. Pour que du bleu soit plus lumineux, on met une touche d'orange... Dites moi si vous voulez des explications plus détaillées). Les imp se sont basés sur les théories d'un physicien français, Chevreul (on cause des lois de Chevreul), et on considère donc que les imp ont été les 1ers à faire ça... Mais en fait, comme très souvent, l'art a largement devancé la science (si je vous disais qu'on a des échographies et des radiographies aux XVè et XVIè, vous vous demanderiez si j'ai encore du sang dans mon système alcoolique, et pourtant :lol:) (:pippin:)#i Personne ne se pose la question ! Tout le monde connaît la réponse :lol: :mrgreen:

492
Je l'ai vu de mes yeux, ça ! :)Ok, rien à voir avec la peinture et le sujet, mais je me souviens de cette visite en Grèce avec plaisir. :) Non, pas à cause de l'ouzo. :mrgreen: Mais Mycène, c'est à voir !

493
Ouaaaah, je l'ai vu moi aussi!! C'était très beau d'ailleurs, comme beaucoup de monuments en Grèce d'ailleurs ;)Bon par contre chose rare, le soleil n'était pas au rendez vous contrairement à la photo ce jour là....PS : même si c'est HS, les ruines de Knossos en Crête sont à visiter! :D

494
Armalien,lundi 21 juin 2004, 11:41 a écrit :pour les tombeaux d'Edoras, ils rappellent aussi pas mal les tombeaux des rois à Mycène (en un peu plus petit à Edoras....) :) :
Ca peut ressembler à Mycène sauf que là c'est construit ... avec un appareil cyclopéen qu'on l'appelle de son petit nom (l'est tellement gros que les gens y croyaient que c'étaient des géants qui avaient construit :blink: ). C'est nettement la taille au-dessus par rapport à Edoras (du rapport de méga small à XXXXXXXXXXL :lol: )Alors qu'à Edoras ce qui prime avant tout (pour ce qu'on en voit... B) ) c'est là où les gens ils ont creusé... et la verdure... ce qui manque quand même sacrément à Mycène ;) Mais c'est vrai que le site en lui-même est très impressionnant (surtout la porte des Lionnes... :rolleyes: ) (:pippin:)#i la CdC vous salue bien! :mrgreen:

495
Zin,jeudi 24 juin 2004, 00:27 a écrit :
Armalien,lundi 21 juin 2004, 11:41 a écrit :pour les tombeaux d'Edoras, ils rappellent aussi pas mal les tombeaux des rois à Mycène (en un peu plus petit à Edoras....) :) :
Ca peut ressembler à Mycène sauf que là c'est construit ... avec un appareil cyclopéen qu'on l'appelle de son petit nom (l'est tellement gros que les gens y croyaient que c'étaient des géants qui avaient construit :blink: ). C'est nettement la taille au-dessus par rapport à Edoras (du rapport de méga small à XXXXXXXXXXL :lol: )Alors qu'à Edoras ce qui prime avant tout (pour ce qu'on en voit... B) ) c'est là où les gens ils ont creusé... et la verdure... ce qui manque quand même sacrément à Mycène ;) Mais c'est vrai que le site en lui-même est très impressionnant (surtout la porte des Lionnes... :rolleyes: ) (:pippin:)#i la CdC vous salue bien! :mrgreen:
C'était pour le côté un peu tumulus que j'ai cité Mycène, et puis la vision plus général des tombeaux à l'entrée de la ville-citadelle, "dessous" tout autour, qui rappelle pas mal aussi Edoras, à mon gout en tout cas... :) mais c'est vrai qu'à Mycène c'est 50 fois plus grand et que c'est entièrement construit (quelles coupoles!!!!! :rolleyes: ).... (moi aussi j'y suis allée!!!!! ;) )

496
Moi pô :( Pas été en la GrèceFaut dire que la forme tumulus est assez fréquente (les pyramides, ce sont de gros tumuli, après tout :lol: Quoi ? La butte de la création... Je sais... ;))On a encore les Kurgan (je sais pô le pluriel exact) des Scythes, dans le même genre... en grand. Bref, c'est un type de tombeaux relativement fréquent dans l'antiquité... Néanmoins, les modèles celtiques sont les plus proches de ce qu'on a à Edoras B)

497
Bon on refait un petit détour par le gouffre de Helm et la grande salle (oui c'est vachement direct notre voyage :blink: :mrgreen: )Après l'architecture croisée, le Krak des Chevaliers et la citadelle d'Alep!! On retourne dans la vieille Europe (après tout les Croisés ils viennent de là quand même), on plonge dans les profondeurs (une crypte quoi ;) ) et hop... regardez ce qu'on trouve alors qu'on fait des recherches qui à la base ne sont même pas pour Elbakin (comme quoi on ne peut jamais s'en défaire :P )... La crypte d'Eutrope donc (C'est en France, si si :huh: )
http://architecture.reli1.free.fr/images/eutrope/crypte.jpg
Bon la prochaine fois qu'on retourne à Helm on s'attaque à la façade et à la tour :blink: :wacko:... on va peut-être faire pas mal de détours... :mrgreen:

498
Au passage, j'avais vu, dans mon journal local, un autre endroit qui pourrait convenir... Une salle de la citadelle de Bitche (si, ça existe) capitale du Bitcherland (je vous assure que ça existe), en Moselle (près de l'Alsace et de l'Allemagne, d'où une citadelle ;) On devient méfiant, par chez nous :mrgreen:). Bon, c'est un truc plus récent... (après le Moyen Age) et, j'ai pas été assez rapide pour la récupération de la photo, partie le soir même dans le sac poubelle des recyclables... :( Et... j'en retrouve pas une seule photo (du moins, de cette salle)...Mais... Ca ressemblait, et c'était souterrain...(et c'est la Mosellane qui a été cherché un truc en Syrie, alors que y a presque tout comme en Moselle :lol: Cherchez l'erreur :mrgreen:)

499
oo t'es Mosellane; moi aussi :D Vivi je vois de quelle citadelle tu veux parler, j'étais la visiter une fois bien que je ne m'en rappelle plus trop... Mais je suis d'accord avec toi, ça doit convenir, le problème, c'est que je n'ai pas de photo non plus :(

500
En effet, Mycènes, c'est pas mal et fort proche des tombeaux qu'on a pu voir (tout comme la majorité des tombeaux en réalité) !La crype possède également le style de Helm : on attend plus que les ourouks !