101
J'ai revu le film et j'ai bien plus apprécié la deuxième fois. :)
Candide,jeudi 17 juin 2004, 17:31 a écrit :
celle où Lupin donne à toute la classe le cours avec l'épouvantard,
C'est une des rares scènes qui m'ait convaincu! Ce passage là est vraiment très réussi, assez fidèle à ce que je m'imagineais (et très bien réalisé).
Oui et d'ailleurs au moment où Lupin dit "bon le cours est terminé", j'ai eu envie de râler avec les mômes "oh nan pas déjà" :lol: dommage que le "défilé" d'élèves devant l'épouvantard ait pas duré plus longtemps :P
Merci Shadowfax... Harry a pris un sacré coup de vieux..
C'est le gars à lunettes en fait? Depuis le début je me demandais qui c'était, je me suis dit que ça devait être Lupin.. :blink: :lol:

102
Shadowfax,jeudi 17 juin 2004, 23:26 a écrit :IL n'y a donc pas qu'à Paris qu'on peut le voir en VO...
Citons aussi pour cette semaine, pour HP3 en VO et en province:* Strasbourg: cinéma Star Saint-Exupéry;* Lyon: cinéma UGC Astoria;* Dijon: cinéma Eldorado;* Nantes: cinéma Katorza;* Angers: cinémas Les 400 coups* Ramonville (31): cinéma L'Autan;* Montpellier: cinéma Diagonale-Capitole;* Lille: cinéma Majestic;* Orléans: cinéma Sélect-Studios;* Clermont-Ferrand: cinéma Ciné-Capitole;* Boulogne-sur-mer: cinéma Les Stars;* Reims: cinéma Opéra;La liste n'est vraisemblablement pas exhaustive. :)

103
Toujours une longueur en retard! ;) Je rejoins la majorité des avis positifs; j'ai apprécié ce troisième tome! :) Au contraire de Columbus, bien trop occupé à ne pas décevoir les fans d'HP pour réaliser un film et non pas un "film d'images", Cuaron a bien réalisé sa version d'HP, quitte à en dérouter plus d'un!L'ambiance est franchement sombre, inquiétante. Je l'ai trouvée à certains moments baroque même et tournant vers l'absurde, comme lors de la séquence des Dursley. J'ai bien aimé les nouveaux acteurs comme Lupin ou Trelawney (chapeau à E.Thompson!) . Par contre, pour le jeu des acteurs déjà présents, j'ai un peu de mal, surtout avec Rupert (bon je vais arrêter de m'acharner! :D Les décors sont somptueux, fantastiques! Ca ne m'a pas dérangé du tout de voir les différences avec Columbus. Elles en valaient largement la peine!!Pour les FX, c'est mitigé! Autant j'ai bien aimé Buck (en passant la séquence de vol d'Harry au-dessus du lac m'a fait trop rire! Je m'attendais presque à revoir Léo sur le Titanic! ;) autant le loup-garou... <_< Pauvre créature toute déplumée!! Au final les coupures de Cuaron ne m'ont pas trop dérangées. C'était un mal nécéssaire, même si j'estime que certaines séquences supplémentaires n'auraient pas été de trop, surtout pour ceux qui n'ont pas lu le livre!Je plains Newell avec le quatrième! :ph34r:

105
Bon, j'avais envie de donner mon avis sur ce film ici, ou il y a de vrais connaisseurs :D Personnellement, je n'avais déja pas trop aimé les deux premiers films et ça continue avec celui la ! Le tome trois est celui que je prefere de tous les livres de la saga Hp, mais dans le film, je n'ai rien retrouvé de ce livre. Jamais, au cours de mes nombreuses lectures et relectures de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban je en me suisennuyé, au cinéma, j'ai lutté pour ne pas m'endormir!! Il n'y a pas l'émotion qui se dégage du roman, ni l'humour, et encore moins la magie. Je trouve que l'ambiance des livres n'est pas du tout la, de plus je trouve que le personnage de Sirius est traité de facon très superficielle alors qu'il m'avait semblé profond dans le livre. Enfin, je trouve que certaines séquences sont traitées vraiment trop vite, notamment celle de la cabane hurlante, bien sur le manque de scène de quidditch (très importantes dans le livre trois) et enfin le retour sur le passé est complètement mis de côté, on n'a pas d'infos sur les maraudeurs ou sur James... Pour moi, le film est décevant et il m'ammène à me demander quel est l'interet, si ce n'est l'argent, de reproduire ces oeuvres au cinéma puisqu'elles perdent énormément et que ce dont on pouvait féliciter Jk (d'avoir redonner le gout d ela lecture a une génération d'enfant, adolescents etc), n'est plus de mise étant donné que les gens préfèrent aller les voir au ciné plutot que de les lire ... :huh:

106
Pour moi, le film est décevant et il m'ammène à me demander quel est l'interet, si ce n'est l'argent, de reproduire ces oeuvres au cinéma puisqu'elles perdent énormément et que ce dont on pouvait féliciter Jk (d'avoir redonner le gout d ela lecture a une génération d'enfant, adolescents etc), n'est plus de mise étant donné que les gens préfèrent aller les voir au ciné plutot que de les lire ...  
Peut-être pas, si je prends mon cas personnel, le fait de voir le film m'a finalement donné envie de lire les romans pour approfondir un peu la question. Je ne suis sans doute pas un cas isolé. L'adaptation cinématographique peut être également un tremplin vers l'oeuvre littéraire d'origine. Je crois que ça a été le cas pour le SdA, il me semble que la vente des livres avait explosé après la sortie des films

107
C'est vrai pour le SdA ! :) Et si vraiment les gens préféraient les voir au ciné, il n'y aurait plus d'attente pour les romans, et personne n'aurait acheté l'Ordre du Phénix si on pousse le raisonnement. ;)Maintenant, pour l'avoir vu, c'est un bon film, et je suis bien d'accord avec monsieur Card cité plus haut. :P

108
khra,mardi 22 juin 2004, 13:07 a écrit :
Pour moi, le film est décevant et il m'ammène à me demander quel est l'interet, si ce n'est l'argent, de reproduire ces oeuvres au cinéma puisqu'elles perdent énormément et que ce dont on pouvait féliciter Jk (d'avoir redonner le gout d ela lecture a une génération d'enfant, adolescents etc), n'est plus de mise étant donné que les gens préfèrent aller les voir au ciné plutot que de les lire ...  
Peut-être pas, si je prends mon cas personnel, le fait de voir le film m'a finalement donné envie de lire les romans pour approfondir un peu la question. Je ne suis sans doute pas un cas isolé. L'adaptation cinématographique peut être également un tremplin vers l'oeuvre littéraire d'origine. Je crois que ça a été le cas pour le SdA, il me semble que la vente des livres avait explosé après la sortie des films
oui peut etre, tu as surement raison, je n'avais pas vu les choses de cet angle la puisque ce n'est pas le cas dans mon entourage... C'est vrai que c'est discutable... Mais bon il n'empeche que selon moi, le film n'est pas une reussite... :(

109
CITATION  Je l'ai trouvée à certains moments baroque  Euh...  Quand ça...  Me serais-je endormi?  
;) je pense que j'ai senti cela au début du film...Surtout en ce qui concerne le passage des Dursley!

110
Enfin vu! :)Après une longue attente, j'ai enfin pu me rendre dans une immense salle que nous nous partagions avec à peine 10 personnes pour voir le film hier soir en VO...c'est franchement agréable de voir le film dans ces conditions!Et en + je suis ravie du film en lui-même, j'ai beaucoup aimé.Dès la petite musique du début, on entre dans l'ambiance, elle est très réussit d'ailleurs cette musique, on identifie immédiatement l'univers et on y entre plus facilement, un peu comme avec les musiques de star wars ou encore indiana jones...Il y a quelques deffaut, notamment, je trouve que la narration est bien plus fluide dans la seconde partie du film quand tout s'accélère, au début, ça fait un peu juxtaposition d'éléments du livre et j'ai eu un peu peur que tout le film soit ainsi, mais la seconde partie prend un rythme vraiment haletant. Je pense aussi que si on n'a pas lu le livre, on n'est pas prêt de comprendre parce qu'il manque beaucoup d'explications...mais pour moi, c'était très bien.Buck est superbement réussi, tout comme le loup-agrou, les Détraqueurs sont pas mal non plus, les acteurs ont bien grandi mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure parce qu'ils ont aussi pris de la maturité dans leur jeu.Par contre, et comme je l'avais lu, le déplacement de la cabane d'Hagrid et du saule cogneur sont un peu dommage, les scènes auraient été plus dure à réaliser sans cela (notamment celle de buck où une partie du jardin est cachée par les arbres) mais le changement est vraiment radical! :rolleyes: En ce qui concerne les acteurs, j'aime beaucoup le nouveau dumbeldore, Alan Rickman, Gary Oldman (même si je n'imaginais pas Sirius ainsi, il s'en tire vraiment bien! :blink: ) et...le professeur Lupin (je ne sais plus le nom de l'acteur) sont excellents, la scène qui les réunis tous les 3 à la fin est l'une des meilleur du film.Peter Pettigrow est aussi très réussi.Bon, sinon, j'imaginais la cabane hurlante, plus hurlante, mais c'est un détail. Je ne voyais pas Sirius-chien comme ça mais là encore il est très réussi.Par contre, je trouve qu'à certains moment, ils auraient dû s'abstenir de trop en dire sur certains sujets, je m'explique, soit on dit tout, soit on fait des coupes, ici, parfois, les deux se mêlent et c'est dommage, je pense par exemple à la carte du maraudeur, ils auraient pu l'inclure sans parler de Lunard et des autres parce que là, rien n'est dit à leur sujet et l'effet tombe à plat, et on ne comprend pas pourquoi le patronus de Harry prend la forme d'un cerf, idem, les animagus sont peu expliqué, on ne sait pas non plus que Rogue prepare une potion pour Lupin donc à la fin quand Sirius lui demande s'il a bien pris sa potion, ça tombe un peu comme un cheveux sur le soupe, bref, il aurait mieux valu passer certaines choses sous silence plutôt que de les aborder partiellement.Et puis, j'ai cherché les influences mexicaines dans le décors mais j'ai eu du mal à les trouver... :blink: ;)Ce sont encore une fois des détails, et je n'ai qu'une envie c'est de revoir le film! ;)Thys

111
Je l'ai vu hier et je ne pourrais pas discuter du problème d'adaptation vu que je commence à peine la lecture du premier tome.Un sentiment très mitigé au final pour un film qui auarit pu être bien plus abouti ; un petit souci au niveau des enchaînements entre les scènes. J'ai eu l'impression de voir des scènes accollées les unes aux autres, parfois sans réelle unité (et même des scènes inutiles que je comprends comme des clins d'oeil au livre : la scène du livre des monstres : quel intérêt pour le film ? Surtout qu'on le revoit par la suite avec le cours d'Hagrid. Je veux bien qu'on fasse des clins d'oeil aux fans, mais ca me semble un peu trop appuyé là et nuisible au rythme du film).Et cette histoire de cerf quand Harry repousse les Détraqueurs. J'ai cherché vainement le cervidé ensuite, mais rien ... Je pensais même que c'était la bébète à plumes qui allait apparaître derrière.Ensuite une remarque de fond : en quoi la répétition des évènements change-t-elle quelque chose à l'histoire ? Vu qu'ils font tout comme la première fois ... Je n'ai peut être rien compris, mais je me demande si l'histoire s'est déroulée une fois sans la double présence des héros. Il me semble y avoir une grosse contradiction là ...Sinon des points positifs évidemment, comme les acteurs "adultes" franchement très bons, les FXs bien réussis (sauf ce loup garou .... vraiment nul), une matûrité indéniable chez les héros et une photographie vraiment très esthétique :)Mais au final un film un peu inabouti je trouve.

112
Attendons la version longue Esdeo... :lol: Arf, bon, ok, je sors... :rouge: Plus sérieusement, c'est à peu près ce que j'ai ressenti Esdeo; sauf qu'après avoir lu le livre, ca passe plus mal encore. Enfin, à mon avis.
je pense que j'ai senti cela au début du film...Surtout en ce qui concerne le passage des Dursley!
Euh... Tu pourrais expliciter parce que je crois que notre définition de "baroque" diffère un peu... ;)

113
esdeo,mercredi 23 juin 2004, 15:26 a écrit :Ensuite une remarque de fond : en quoi la répétition des évènements change-t-elle quelque chose à l'histoire ? Vu qu'ils font tout comme la première fois ... Je n'ai peut être rien compris, mais je me demande si l'histoire s'est déroulée une fois sans la double présence des héros. Il me semble y avoir une grosse contradiction là ...
Non, c'est basé sur une vision du voyage dans le temps qui impose, en fait, que les faits qui se déroulent avec la mort de l'hypogriffe, ..., ne se sont produits qu'une seule fois, avec la présence des "deux" Harry et Hermione !En gros, c'est pas comme dans Retour vers le Futur, où un retour dans le passé modifie tout : ici, c'est un peu "tout est fixé d'avance" !

114
J'étais le voir hier soir...Ma lecture du livre remonte à assez longtemps, donc je pense que j'ai pu plus apprécier le film que si j'avais lu le livre la veille. Il m'a plu, pourtant, j'ai aussi trouvé un malaise dans l'enchaînement des scènes parfois un peu bizarre, heureusement que je connaissais l'histoire, sinon certains détails m'auraient échappé...bref, pour moi, cela reste tout de même un bon film, agréable à visionner :lol: Pour le voyage dans le temps, je résonne comme Gollum. On remarque bien la première fois que l'on voit les événements, les pierres que l'on jette, Hermionne en train d'imiter le cri d'un loup, Harry faisant apparâitre un patronum...Et puis pendant qu'ils se font soigner, on en profite pour libérer Black... :ph34r:

115
Gollum,mercredi 23 juin 2004, 18:49 a écrit :En gros, c'est pas comme dans Retour vers le Futur, où un retour dans le passé modifie tout : ici, c'est un peu "tout est fixé d'avance" !
Mouais ... Pas terrible comme vision du temps qui passe .... <_< Le temps n'aurait donc pas d'origine ? :blink: Ce qui pose un problème car si les évènements sont simultanés, les personnages acquièrent la connaissance en même temps, ce qui n'est pas le cas puisque les Hermione et Harry qui reviennent dans la passé en savent plus que les autres. Ils ont donc plus vécu et l'expression "revenir" dans le passé est donc juste. Ils reviennent donc un passé où ils ne sont pas en double.Je pense donc plutôt que les scènes du film ne sont qu'une répétition des mêmes évènements avec un point de vue différent, mais pas à un temps différent. En fait il y a un retour dans le passé du point de vue du spectateur, mais pas réellement des personnages. Je ne sais pas si je suis très clair là ...Enfin j'espère que ca doit être plus clair et (peut être) plus satisfaisant à la lecture.Et merci pour l'explication ;)Et puis ce n'est pas fondamental non plus, juste un peu gênant ... Désolé de perturber le sujet ainsi :rouge: ;)

116
De toute façon, dans tous les romans qui abordent le voyage dans le temps, il y a deux façon de considérer le problème (et de toute façon, tant qu'on aura pas réussi, on ne saura pas quelle version est la bonne :rolleyes: ) : soit on peut modifier le passé (typiquement, Retour vers le Futur) soit on ne peut pas et donc si on revient dans le passé c'est qu'on l'a "déjà" fait (approche, entre autres, de McCaffrey et ici de Rowling). Et c'est encore plus appuyé dans le film que dans le livre, puisque dans ce dernier il n'y a que le Patronus qui prouve que Harry était bien là la première fois, alors que là, avec les cailloux d'Hermione, le cri du loup-garou et le fait qu'Hermione croit avoir entendu quelque chose, on comprend bien qu'ils étaient déjà là la première fois...

117
Lujayne,jeudi 24 juin 2004, 11:52 a écrit :[...]on comprend bien qu'ils étaient déjà là la première fois...
Ben honnêtement j'avais pas compris ça tout de suite :unsure: :rouge: En fait je n'ai même pas réflechi d'où venaient les bruits parce que j'étais trop dans le film :D ... Mais j'ai particulièrement apprécié tout ce passage :)EDIT: La CdC est passée par là B) (:pippin:)#i

118
Eh bien il n'est jamais trop tard pour agir, moi j'ai été le voir hier soir !J'appréhendais un peu, après ce que j'avais appris : beaucoup de modifications, pas très clair...etc. En plus je venais de lire les livres il n'y a pas si longtemps donc l'histoire était bien nette dans ma tête...mais je n'ai pas été déçue du tout !Bien au contraire. Les nouveaux personnages sont exactement comme je les immaginais, sauf peut-être les créatures, du genre de la tête des détraqueurs, ou du loup-garou. Mais je trouve que Buck est superbement réussi, et la scène où Harry s'envole sur son dos est un grand moment. Le chien-Sirius est aussi comme je le voyais, peut-être que la cabane hurlante n'était pas si effrayante que ça, mais j'ai bien aimé l'idée d'y mettre un piano où le rat a sauté !J'ai trouvé assez bizarre le changement d'attitude de Sirius une fois qu'on apprend qu'il n'est pas "méchant", Pof il s'adouci d'un coup !Sinon, on voit aussi beaucoup plus de paysages, ce qui n'est pas pour me déplaire (c'est beau l'Ecosse...), et la cabane d'Hagrid est bien mieux située, je trouve...même si on se demande un peu que font toutes ces citrouilles autours.Toute la partie où Hermione et Harry reviennent dans le temps est très claire pour moi, je trouve que le réalisateur s'en est bien tiré, ça devait pas être évident à arranger ! ET c'est là qu'on remarque que chaque détail a son importance !Et puis aussi, ça fait un bien fou de voir Hermione coller son poing dans la figure de Drago !Au final, même si certains détails manquent, je pense que c'était assez nécessaire pour bien se concentrer sur l'intrigue, car elle est assez délicate comme ça, et les évenements s'enchaînent déjà assez rapidemment.En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé, plus que les deux 1ers en tout cas...il fait dire que le jeu des jeunes acteurs s'est nettement amélioré, je trouve !

119
alors moi ça fait déjà 2 semaines que je suis allée voir le film mais c'est vrai que j'étais plutôt déçue du résultat. Bon, je suis d'accord que le film est pas mal, on ne s'ennuie pas, mais comparé au livre le film est beaucoup moins bien! <_< ce qui m'a géné c'est avant tout le personnage de Lupin, je ne l'imaginais pas du tout comme ça! Pour moi, il était beaucoup plus... enfin moins... bref il n'était pas comme ça!Sinon, Buck ne me plait pas non plus!Les + du film, car oui il y en a, ce sont les acteurs qui deviennent plus crédibles, et l'histoire qui reste fidèle au livre! :D

120
Et bien j'y suis retournée hier soir ...on ne se lasse pas... :mrgreen: Non je ne me suis pas endormie... et oui je reste sur le même avis... B)Un bon film, sans conteste le meilleur des trois peut-être justement parce qu'il s'éloigne plus du livre que les autres et arrive à créer un univers qui lui est propre... (:pippin:)#i la bièraubeurre c'est bon aussi... tournée générale