581
B) Ah, le langage de bois des éditeurs! :rolleyes: Mais ne perdez pas courage pour ce projet, surtout que la qualité du travail présenté n'est à aucun moment mis en cause. La prochaine fois sera peut-être la bonne, qui sait. Surtout si comme vous l'avez dit il s'agit d'une petite boîte encore en recherche d'une ligne éditoriale claire.

582
Eh bien, en fait, on a eu une autre réponse... (Que je ne nomme pas volontairement) Par mail directement cette fois, pour varier. Bon, pas de suspense, c'était un refus. Mais je ne sais pas, j'ai senti dans le ton, dans la formulation, qu'il y avait moyen de demander plus d'explications - on ne nous en donnait pas vraiment, une fois de plus... - et c'est ce que j'ai fait. Et là, la réponse est tombée. Le dossier a été refusé à cause du dessin. :( Je précise tout de suite que je n'écris évidemment pas ce message pour " accabler " Goldberry, loin de là. A été invoqué avant tout le manque de " maturité " du trait. Difficile d'aller contre une telle déclaration, mais bon... Au-delà de ça, notre projet FAAB est tout de même qualifié globalement de séduisant ! Il lui manque " juste " un traitement graphique un peu plus abouti, pour reprendre les termes du mail. Bref, sans vouloir me faire de film, et pour reprendre l'expression de quelqu'un avec qui j'en ai un peu discuté... On dirait qu'on " a un orteil dans la place ". Si le scénario est séduisant et si le dessin s'améliore, en toute logique... :o Chez cet éditeur en priorité donc, mais... Donc, voilà, même s'ils nous manquent encore encore 2 réponses, on est reparti pour travailler ! :) Nouvelles illustrations à venir, nouvelles planches, retouches d'une autre... Et une complètement recalée, celle de l'araignée. :o Pour en revenir au dessin, je dois dire qu'il y a sûrement moyen de s'améliorer dans la structure des planches, la fluidité, et bien sûr, le trait lui-même, et tout ça passe par la pratique avant tout. Mais c'est vrai que Goldberry a peut-être plus " d'expérience " sur de simples illustrations, plus ou moins complexes, que les planches. Après tout, concernant celles-ci, on a débuté sur le tas seulement l'été dernier. :unsure: Et l'avantage cette fois, c'est qu'on a l'expérience de l'été dernier justement, (pendant lequel on avait fait le gros des planches) qu'on saura comment s'organiser pour perdre moins de temps, et que Goldberry a donc quelques mois de plus d'expérience dans les mains. :)Déjà, jusqu'à la fin du mois de Juin, on va commencer par une phase préparatoire, se décider sur quoi faire, de quelle manière, etc..., et pas se lancer tête baissée. :) Mais l'objectif est tout de même de se montrer plus réactifs, et surtout de ne pas " traîner " jusqu'en Avril 2005 pour boucler notre nouvelle version ! Mais finalement, ce refus-là - encore tout chaud et donc pas forcément plaisant non plus, bien sûr... - laisse malgré tout beaucoup d'espoir et de motivation... Et pour conclure, voici carrément une planche, celle de l'arrivée d'Archie en Féerie, accueillie par le Doyen ! :) Elle n'est cependant, vous l'aurez deviné, pas à taille réelle. ;) Je pense que c'est sans doute la plus convaincante des trois qu'on a choisi pour le dossier, sur le plan de la structure (qui fonctionne même sans bulle et pour quelqu'un qui ne connaît rien aux FAAB, expériences à l'appui) et du dessin...
http://perso.wanadoo.fr/elbakin/planche_arrivee.jpg
Voilà, voilà... On va se remettre à... plancher donc, c'est le mot. J'espère continuer à avoir votre soutien :o :)

583
Gillossen,samedi 12 juin 2004, 10:33 a écrit : J'espère continuer à avoir votre soutien :o :)
C'est certain (je veux dans ce sujet autant de messages de soutien que de nombre de votes pour le site sur ASF !!! ;) ) Effectivement le problème (qui n'en est pas intrinsèquement un) de matûrité ne peut se résoudre qu'avec l'expérience et la pratique, encore la pratique. La porte semble effectivement entre-ouverte là, à vous de rendre l'ouverture béante :)Je me demande en outre si cette justification de refus peut s'appliquer aux autres éditeurs :unsure: Mais rien que de par son honnêteté, celui-ci a jouit quand même d'une appréciation moins négative ;)Allez courage. Vous allez être reconnus, ce n'est pas possible autrement ! :)

584
Je ne vais pas être le seul, bien évidement: je vous réaffirme moi aussi mon soutien! :D C'est vrai qu'un refus ne fait jamais plaisir, mais là, d'une vous avez la raison et vous allez donc pouvoir y remédier, et de deux, la porte chez cet éditeur ne s'est pas fermée, c'est bien :) De plus je suppose que le fait que le projet et l'histoire séduisent jouent là encore pour vous. Donc, bon courage à tous les deux, perséverez, et comme cette fois vous savez un peu mieux où vous allez, ça devrait être d'autant plus motivant. :) Allez, AU BOULOT!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: ;)

585
Et bien, même si c'est un refus, c'est nettement plus positif que les autres fois! :) Comme le dit Anarion, vous savez maintenant ce qui cloche et en plus, tout espoir n'est pas perdu chez cet éditeur. Et puis, c'est tout de même moins grave que ça soit le dessin que l'histoire qui pose problème car changer l'histoire ça aurait été drôlement galère! Alors que niveau dessin, il y a toujours moyen de s'améliorer, et plus tu vas dessiner, plus tes dessins vont être de qualité Goldberry! :) En plus, c'est tout de même nettement plus motivant de pouvoir "se bouger" pour faire avancer le shmilblick que rester à attendre des réponses. Un bon point pour cet éditeur qui a eu l'amabilité de donner une raison! :D Bon courage à tous les 2 (et surtout à Goldberry.. ;) )En tout cas, concernant la planche, je trouve que la structure des cases est très bien, et j'aime beaucoup la tête du doyen! Là, pour cette case, je crois qu'on ne peut rien dire pour la justesse du trait! :D

586
Aléa,samedi 12 juin 2004, 12:12 a écrit :En tout cas, concernant la planche, je trouve que la structure des cases est très bien, et j'aime beaucoup la tête du doyen! Là, pour cette case, je crois qu'on ne peut rien dire pour la justesse du trait! :D
Pour la planche, je dois remercier Publivore pour les bulles. :) (Et esdeo pour tout ce qui a été photocopies d'ailleurs) Très sincèrement, j'en suis plutôt fier de celle-là. Même si tout est toujours perfectible...Merci de vos encouragements. On continuera évidemment de vous tenir au courant ! :)

587
Je me joins bien sûr aux autres pour vous confirmer mon soutien dans ce projet. Au vu de la qualité de cette planche, et des raisons du refus invoquées, ce projet ne pourra qu'aboutir sur quelquechose de positif.Continuer vos efforts, ils finiront par être récompensés (à plus ou moins long termes :unsure: ).Go, Go Goldberry :)

588
Je suis aussi de tout coeur avec vous deux :) La planche que tu nous montres, Gillo, est vraiment excellente !!Donc continuez à être enthousiastes et motivés, vous y arriverez j'en suis sûr !! ;) Faites de votre mieux, vous méritez le succès :D

589
Merci pour vos petits mots, ça réconforte et ça motive. :)On garde bien sûr en vue cet éditeur, surtout qu'il s'est montré très correct et honnête envers nous...Avant de refaire/retoucher des planches, je compte bien revoir tous les personnages eux-mêmes pour les améliorer, sans chercher à refaire les mêmes qu'au départ s'ils ne plaisent pas totalement, leur donner encore plus de personnalité, soigner les tenues, etc... Afin de partir sur de meilleures bases, et bien se poser. :)Ce sera du boulot , mais on est motivés ! "Malheureusement", je n'ai presque pas le temps de dessiner en ce moment, (les fameux job d'été... ;) ) donc ça attendra un peu, mais au pire on s'y mettra à fond en aout, sinon Juillet. :)

590
Allez... Vous repenserez à tout ça avec nostalgie quand Archy sera un best seller :lol: ;)
Go, Go Goldberry  
Y a pas de secret... Plus tu dessineras, plus tu auras de maturité ;) Si tu peux embarquer un petit carnet à ton job... Dès que tu as un instant... Hop, un croquis... vite fait... Faut que la main s'habitue... et que ça devienne un réflexe ! Faut la dresser, cette mimine :lol: Et c'est vraiment par la pratique qu'on acquiert son style... (Et je pourrais faire la caphteuse... Y a plein de peintres... ben... Quand on voit comment ils dessinaient à leurs débuts... On a du mal à croire que... Je parle pas des peintres contempo :mrgreen: Ni d'extraterrestres genre Raphaël, Dürer, Millais... Ne pas se référer aux Mozarts du crayon :lol:)C'est la partie la plus ingrate, en ce moment, mais... Tu verras comme ça ira mieux et plus vite ! Donc, n'oublie jamais ton petit carnet ;)

591
Je me joins bien sûr aux autres pour vous confirmer mon soutien dans ce projet
Idem, c'est quand même pas tous les jeunes auteurs qui peuvent se vanter d'arriver dans une maison d'édition avec déjà tout un groupe de fans inconditionnels! :P Courage!Ce refus est tout de même nettement plus "positif" que tous les autres, étant donné qu'ils n'ont pas hésité à vous dire la vrai raison du refus, ils n'avaient pas de raison de vous dire que le projet leur paraissait "séduisant" si ce n'était pas le cas. :) Et quant à ces questions de maturité, eh bien...ils ne savent pas à quelles bêtes de travail ils ont dit ça! ;)On vous fait confiance!ThysPS : j'adore la dernière case de la planche "Et voici féérie!"Quand on voit qu'au début Archie se demande déjà où il est tombé...il ne croyait pas si bien dire! :mrgreen:

592
Moi aussi j'aime beaucoup cette planche! Le découpage est très bien, le dessin aussi. La seule chose qui me gêne ce sont les bulles faites à l'ordinateur (le texte aussi non?), elles ne collent pas avec le style du dessin je trouve... mais bon, détail... ;) Sinon ben bonne chance pour la suite, on croise les doigts!

593
booon, concernant la planche, je ne vais pas redonner mon avis, si ce n'est un résumé succinct :- bon enchainement logique des actions ;) - bonne présentation du doyen (qu'on voit ici pour la 1ere fois)- Bonne évolution vers le plan large (la Pumket Tower), les décors sont très beaux, chose rare chez un jeune auteur.J'émets pourtant la même réserve que Corum quant à la police, que je trouve un peu trop "grasse" si je puis dire. Je pense qu'un trait plus léger serait mieux adapté, mais c'est peut-être une appréciation faussée étant donnée que la planche est ici réduite.Maintenant, pour parler du projet en général, j'oserai dire que je suis heureuse que ce dernier refus vous ait redonné du mordant. Le style a le droit de manquer de maturité, ça se soigne :lol: ;) ! A savoir qu'un peu de travail quotidien est plus efficace qu'un gros boulot de dimanche.A l'Académie des Beaux-Arts de Tournai, le travail de croquis oscille de 50 à 200 croquis/semaine pour les dernières années.50 croquis, c'est faisable, mais on peut descendre ce chiffre, l'essentiel étant de conserver un rythme régulier. But du jeu : croquer n'importe quoi : une attitude (maman qui baille) une silhouette (le facteur qui s'éloigne sur son vélo), un animal FAABuleux ou non (Médor ou autre, un écureuil par exemple) , des meubles, des pièces (bout de cuisine, salle de bains), des tissus froissés ou non, du n'importe quoi (chaise, crayon, bouteille d'eau, vieux KitKat...Ce qui traine sur le bureau quoi !) faire des paysages (vive les cartes postales et les atlas!!) mais aussi quelque infâme gribouillis, du genre de ceux qu'on fait au téléphone, l'essentiel étant d'avoir une idée précise de ce qu'on veut rendre avant de le croquer (je parle du dessin là, pas du vieux KitKat!). L'autre moyen (complémentaire) est de lire, de lire, de lire des bds, d'absolument tous les styles, même de ceux qui ne nous bottent pas. Cela offre le meilleur panel possible de styles, de techniques, d'encrages et surtout, de mises en pages.Je pense que tu as sérieusement un bon potentiel, Goldberry, il suffit de voir la qualité de tes illustrations :) De ce que j'ai pu en juger, tu as un certain sens du rendu des expressions, ce qui est plus important que le coup de crayon même ! Reste à affirmer le trait et on y est. ;) De plus, si le scénar est jugé potentiellement bon, vous avez tout gagné, reste plus que la persévérance (mais ne perdez pas votre sytle propre pour plaire à tous ces... éditeurs! pitié!)J'admire aussi votre aptitude à vous remettre en question, c'est la meilleure qualité d'un créateur, quel qu'il soit. :) Sûr, lorsqu'on démarre un projet de ce type, on semble submergé par la masse de boulot à venir (expérience perso :rolleyes: ) mais vous avez eu la chance, justement, de déjà appréhender tout ceci, de tester ce qui est à faire et à ne pas faire, bref, votre travail sera plus fluide et moins décourageant. Plus on avance, plus on est motivé!!!!Et s'il y a tant de gens qui croient en vous, ce n'est résolument pas pour rien. ;)

594
Alexielle,lundi 14 juin 2004, 16:45 a écrit :Plus on avance, plus on est motivé!!!!Et s'il y a tant de gens qui croient en vous, ce n'est résolument pas pour rien. ;)
Bon, ben, voilà quoi, la Sagesse a parlé!!!Perso, ce qui me gêne le plus dans un avis, c'est la "sécheresse" du propos qui ne précise pas où le bât blesse et de quel côté il faut écoper (d'ailleurs, en bonne pédagogie, il convient de faire comprendre une erreur en expliquant pourquoi c'en est une, et en quoi la corriger). En l'occurrence (et sans parodier notre Athéna BD phile), maintenant que l'objectif est connu, il ne reste plus qu'à l'atteindre!!Moyens + de métier, de pratiqueInstruments : papier, crayon, de la volonté (il m'en reste toujours 2-3 bouteilles au frais si vuos en voulez :mrgreen: )Difficultés possibles : l'agacement, la perte de motivation, la crise de confiance (on est là pour y pallier; au besoin, on vous poussera à finir ce projet, je suis assez têtu pour 4!! :ph34r: ).Sinon, ben Alex a tout dit :rouge:

595
Alexielle,lundi 14 juin 2004, 16:45 a écrit :Et s'il y a tant de gens qui croient en vous, ce n'est résolument pas pour rien.  ;)
Bien dit Alex ;) Je ne suis pas très BD en temps normal (quoique je sens que je vais finir par y être convertie ... ;) ) mais sincèrement j'y crois à votre projet. La planche, je la trouve superbe et j'ai un peu de mal à trouver ce que l'on reproche au dessin mais bon, c'est un avis personnel et j'y connais rien en BD.En tout cas, au moins vous avez des pistes pour avancer, c'est déjà nettement plus positif que les premières réponses et si en plus vous avez "un orteil dans la place" ( :mrgreen: ) avec le scénario, c'est tout bon !On est là pour vous soutenir ! :D

596
Merci pour tous ces nouveaux messages. :)Par contre, pour ce qui est de dessiner partout, tout le temps... Ironiquement, je travaille dans un rayon papeterie, mais je n'ai absolument pas le temps de griffoner quoi que ce soit dans la journée. :(Alors, le soir, un peu... :)

597
Hylwen,lundi 14 juin 2004, 22:48 a écrit :
Alexielle,lundi 14 juin 2004, 16:45 a écrit :Et s'il y a tant de gens qui croient en vous, ce n'est résolument pas pour rien.  ;)
Bien dit Alex ;) Je ne suis pas très BD en temps normal (quoique je sens que je vais finir par y être convertie ... ;) ) mais sincèrement j'y crois à votre projet. La planche, je la trouve superbe et j'ai un peu de mal à trouver ce que l'on reproche au dessin mais bon, c'est un avis personnel et j'y connais rien en BD.
Je suis d'avis qu'on peut toujours faire mieux, mais c'est vrai que même sans colorisation, j'ai déjà vu bien "pire" (bon, vous me comprenez... :o ;) ) que cette planche à l'occasion de feuilletage (?) en librairies ! :huh: :( Alors, honnêtement... Mais quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite ! :)

598
Quoi qu'ai pu dire l'éditeur je trouve la planche montrant l'arrivée d'Archy très convaincante et qui donne bien envie de lire la suite. Pour le problème de la maturité, comme cela a déjà été dit, c'est un point qui peut s'arranger en se replongeant dans la BD pour l'améliorer. Mais surtout ne perdez pas courage car une bonne partie des membres du forum est derrière vous pour vous soutenir. Qui plus est, la réponse de l'éditeur n'est pas forcément négative et laisse présager d'une possible acceptation de la BD dans le futur. Alors courage! B) Et puis, il reste toujours 2 autres réponses, alors qui sait? :)

599
Pour avoir longtemps dessiné étant plus jeune, et rêvé de faire de la BD plus tard, avant de changer de voie, je peux comprendre qu'il ne soit pas facile de remettre tout ces dessins, sur lesquels on a passé tant de temps en question !Courage ! Je suppose que la motivation est là, le reste devrait donc suivre ! La planche d'arrivée me parait en tout cas très convaincante, mais si ce n'est pas le cas pour les éditeurs, il va falloir encore parfaire tout cela (et là, ça sera vraiment :blink: ).malheureusement, j'ai pas encore trouvé le temps de lire les FAAB... ce qui ne m'empêche pas d'être enthousiaste pour votre projet ! J'ose même pas imaginer l'engouement quand j'aurai lu tout ça... ;)

600
Un petit intermède dans ce sujet
Gillossen,mercredi 10 mars 2004, 13:33 a écrit :Oui, la table lumineuse a été testée pour un certain faire-part... ;) Avec succès.  :)
Je vous mets en lien le faire part qui a occupé Goldberry pendant la finalisation des dossiers. Je trouve que c'est une belle réussite et je voulais la remercier publiquement! ;) :)Le scan agrandit le faire part qui ne fait que 13 cm de haut (c'est petit et cela ne fait que renforcer la difficulté de dessiner précisément) ;)