782
Finalement, c'est aujourd'hui...
Du moins, pour la version Acrobat Reader !
http://www.elbakin.net/elbakin/pdfs/saison...saison03_14.pdfMais je dois avouer mon trouble...
Malgré le fait de l'avoir d'abord rédigé sur papier, puis de le retaper en m'offrant donc une relecture supplémentaire, d'avoir plutôt pris mon temps... J'ai l'impression que c'est tout de même un chapitre " à l'arrache ".
Peut-être aussi que je ne devrais pas me mettre la pression de vouloir terminer maintenant le gros de l'histoire en deux chapitres, hors épilogue. Ah, ces effets d'annonce !

783
Ah, le chapitre 14 plus tôt que prévu, je ne l'attendais que demain, c'est cool
...par contre 14/16, on approche de la fin, c'est à la fois triste et exhaltant de savoir que ça va finir pour quelques mois, oui mais on va avoir des réponses!!!
Whaouh, ça commence fort, un épaule perforée, ça sent le chapitre où il va y avoir des dégâts!

Mais je l'aime bien quand même, c'est un bon méchant!
En tout cas, j'aime bien le fait que ça commence du point de vue de Ganelon, et qu'on découvre sa vision de l'armée qu'il a en face de lui, qu'il pense que c'est Kate/Diane qui commande est révélateur de ce qui vient de se passer, et c'est vrai qu'on oublie souvent que l'interprétation des choses ne doit pas être évidente vue de "l'autre côté".Idem, bonne idée de montrer qu'il n'est pas facile de commander des soldats démoniaques, le combat semble ainsi plus égal...ou du moins il n'est facile pour personne!
A propos d'Ap d'ailleurs, on se demande ce qu'il fait pendant tout ce chapitre, mais sans trop s'inquiéter, je suis sûre qu'il prépare quelque chose de spectaculaire mais non moins efficace! Ca serait bien son genre de se donner en spectacle!
Quant aux Muses, je ne les aime toujours pas!
En plus, je sens que tenter une sortie est une grave erreur...même s'il faut avouer que l'armée est impressionnante, on imagine très bien cette forêt de lances...mais ouvrir les portes, c'est quand même risqué!Très belle description de l'armée d'ailleurs.Et très frustrante fin de ce passage, non seulement le combat frontal ne débute pas, mais en plus en revoit le fameux miroir de John Dee et Ap...revieeeeeeennnnnnttt!!!!!
Bon et là, le tuyau de Goldberry s'avère juste (bien que je n'en ai jamais douté
) mais il arrive au plus mauvais moment...bon, allez, c'est pas grave, respire, c'est quand même bien de revoir ces persos!
Belle apparition du Black Sabbath aussi. Ca met un terme aux réflexion auto-satisfaites d'Aladdin (au passage, tu ne lui fais pas de cadeau).
Fin inattendue et surprenante encore une fois...j'ai hâte de voir comment le Doyen va leur présenter les choses, mais je mentirais en disant que c'est ce qui m'importe le plus, non, je veux voir l'affrontement devant Dité, je veux savoir ce que prépare Ap!!!!!!!Bref, je te rassure, ça ne fait pas du tout chapitre à l'arrache, surtout la première partie qui est très bien écrite et où n'a jamais le temps de reprendre son souffle, y'a de l'action...du coup, le seul petit reproche qu'on pourrait faire c'est que les 2 parties sont déséquilibrées mais personnellement ça ne me gêne pas!Et surtout, ne te mets pas la pression, s'il y a plus de chapitres que prévu ça n'est vraiment pas grave, tu nous diras juste 3 pater et une demi douzaine d'ave en pénitence!
Thys
Yeurk...ça sort d'où ça...une brusque inspiration à la PJ à ses débuts?!La pointe d’argent continuait à fumer, accentuant l’odeur putride de ses chairs bleuâtres…
En quelques mots on comprend à quel genre d'individu on a affaire, pas très reluisant tout ça!Peu importait ce qui pouvait bien se raconter sur sa personne !Ganelon n’aspirait qu’à ce que perdure son existence, qu’elle fusse grandiose, ou misérable.
C'est joli ça...bon d'accord, c'est peut-être pas le but parce que ça ne décrit rien de très réjouissant, mais n'empêche...Personnellement, je trouve la narration bien menée, puisque je m'inquiète déjà de voir les rangs de l'armée d'Apollon se clairsemer, un peu comme Kate en somme.Je trouve d'ailleurs que Kate/Diane est franchement à la hauteur de la situation, on en serait presque heureux qu'Ap se soit retiré, ça permet à sa soeur de briller un peu plus...et la prise de conscience de son identité est bienvenue même si je sens que ça ne va pas plaire à Archi.Sans un cri de douleur, une dizaine d’Hyperboréens moururent d’ailleurs, la chatoyante lumière intérieure qui les habitait s’étiolant peu à peu, puis s’éteignant dans un ultime emballement de pulsations mordorées. Ils tombaient alors, lentement, comme s’ils n’avaient été finalement que desfantômes en armure… Mais leurs cendres se dispersaient en fumerolles bien réelles, comme chargées de paillettes d’or fin.
Héhé, il va voir ce qu'il va voir, j'en connais une qui risque bien de lui montrer ce que c'est qu'une vraie femelle!Peu importait les efforts de cette bande de gueux menée par une femelle !
Héhé...à ce vieux Djinn rapiécé
Alors là, j'ai du mal à me le représenter!A la réflexion, leur vaisseau avait des allures de manche à balai
784
Pas mal d'action dans ce chapitre, a commencé par le gros morceau avec le siège de Dité.Pas tès reluisant le cher Ganelon: on aurait pu s'attendre à une bête de guerre, et finalement on a affaire à un traitre, un paria, un rénégat, bref, pas vraiment un type valeureux. Il ne parait franchement pas puissant, il le reconnait lui même à demi-mot, c'est à se demander pourquoi Hadès lui accorde cette confiance... et puis avoir une épaule fracassée dès le début, pas bon signe pour la suite. Cependant, il me parait très dangeureux, pas très stable psychologiquement...L'assaut est bien retranscrit: Diane est admirable en général, les Hyperboréens sont très minutieux, ordonnés, implacables, mais l'efficacité n'est pas à la hauteur des moyens engagés... et puis bon c'est la cité des Enfers, donc ça ne peut pas être facile. J'ai adoré leur manière de se débarasser des harpyes avec leurs boucliers. Quandt à l'ambiance générale, elle est oppressante et guerroyante (?
) à souhait.Et Apollon: où est-il? S'est-il enfuit? A mon avis, j'ose avancer le fait qu'il a déjà franchi les portes de Dité, et qu'il n'est plus très loin d'Hadès: on parle de Lord F quand même
La seconde partie: gros déséquilibre en terme de taille par rapport à la première partie, mais ce n'est pas génant outre mesure, et heureusement pour Aladdin: tu l'habilles pour l'année là!
C'est avec plaisir qu'on retrouve la déléguation des Mille et Une nuit, et on a donc en prime une étude approfondie de la personnalité d'Aladdin et dieu que c'est pas reluisant!
Un perso hautain, envieux, cupide, matérialiste: pire que Charmant (si, si c'est possible
). Il se gausse de ses réussites, alors qu'il vient quand même d'échouer lors de sa dernière mission; sans ses Djinns, et sans Shetan, il n'est pas grand chose, d'où son ressentiment vis à vis de Sindbad...Et la surptise du chef: les sorcières sur leur vaisseau-balai!
Cela engendre une grosse panique, et montre à ce cher Aladdin une autre erreur qu'il a commis: il a occulter les sorcières, alliées de la Tour. Que leur veut la déléguation? Qui se trouve avec elles? Pourquoi et dans quel but? Aladdin n'est plus aussi serein qu'au début, loin de là...Bref, un bon chapitre, qui ne fait pas du tout baclé ou écrit à l'arrache; seul petit rerpoche, deux parties trop déséquilibrées. Sinon, c'est nikel! 
785
Et la question que tout le monde se pose: pourquoi Locke??Ap a insisté pour le faire venir, dans quel but, que fait-il depuis la traversée de l'Achéron, a-t'il utilisé le miroir pour se téléporter avec Ap directement au coeur de la cité??S'il l'avait joué à la Orphée, il aurait envoûté tous les démons sur son chemin (sauf si les démons n'ont pas l'oreille musicale, faudra que je demande à Rampa).Je suis très frustré par ce chapitre: on laisse Archy et Melle Fou en plan, quid de Crochet et lord S., et en plus Lord F nous laisse juste un petit mot qu'on a même pas l'occassion de lire.....Pô juste 
786
Déjà, d’entrée, j’adore la phrase d’intro : Où Archibald se fait encore attendre, et où un siège débute tandis que d’autres s’imaginent en croisière… Je me suis tout de suite représenté : le siège de Dité pendant qu’Aladdin se fait chauffer les orteils au soleil !
Dité : C’est très intéressant d’avoir le point de vue de l’ennemi. Et quel ennemi ! Un méchant bien amoral, pleutre, avec une légère tendance à s’emporter… Très sympathique, quoi…
On le plaindrait presque pour sa petite épaule et les vilains soldats qui veulent pas lui obéir… J’aime bien sa façon de penser : genre oui, je suis un personnage abject et alors, ça vous gène ? !!!
Toujours de très jolies phrases, je vous épargne les citations, puisque ce sont les mêmes que Thys que j’ai remarquées. J’aime bien l’évolution de Kate au cours de ce chapitre : tout d’abord à douter de leur situation, de sa parenté avec Ap ; et puis tout d’un coup, hop, voilà Diane, sœur jumelle du Soleil Victorieux qui remportera la victoire et qu’importe le nombre de morts pour y parvenir ! Elle est épatante cette fille…
Avec une nouvelle hésitation à la fin et une intervention auprès des Muses pour essayer d’éviter le massacre des Hyperboréens. Parce que là, je caricature, mais en lisant, on voit bien l’évolution et ça paraît tout à fait naturel. Et chapeau pour la riposte des Hyperboréens : les Harpyes qui se font calcinées par la lumière émanant des boucliers, fallait y penser !
Et j’ai bien aimé l’allusion au siège de Troie aussi et aux rôles qu’y ont joué Diane et Ap, ça nous rappelle leur dimension divine que j’ai tendance à oublier. Et Ganelon qui craque : attaque en force, erreur mon cher monsieur, va pas être content le sieur Hadès… En tout cas, je me demande bien ce que mijote Lord.F avec son miroir, mais rendez-vous au prochain épisode…
Aladdin : Alors, lui je l’adore !!!
Non, sérieux, il a une façon de pensée incroyable… Heureusement qu’ils n’ont pas besoin de chaussettes au Royaume des Mille et une Nuits parce que je doute qu’il en trouverait à sa taille !!! Il a une manière de se remonter le moral dès qu’il a des doutes sur son immense valeur, excellente ! Et Sindbad réplique très bien face à ce genre de personnage. Dommage qu’il ne réplique pas plus longtemps…
Et c’est un peu hors-sujet mais qu’est-ce que ça m’a donné faim cette histoire de pâtisserie au miel et à la cannelle…
J’ai bien aimé cette petite phrase :
Et un grand merci aux sorcières pour la panique et l’agacement qu’elles font endurer à Aladdin !
Bon voilà une bonne chose de faite ! Le chapitre est peut-être légèrement moins bien que les précédents (faut dire qu’ils étaient excellents) mais reste très bien quand même ! A l’arrache , c’était un peu beaucoup fort tout de même ! Pour cette histoire de déséquilibrage, disons que tu nous as habitué quand tu fais plusieurs parties, à faire ¾ de passage "action" et ¼ de passage "plus tranquille" donc ça nous fait un peu bizarre. Pour ma part, vraiment un peu. Non, le truc qui m’a chagriné moi, c’est plus la 1ère partie où je ne suis pas vmt rentrée dans l’histoire mais je ne pense pas que ça vienne de toi : je ne me rappelle pas avoir lu un livre où les stratégies guerrières, prises de ville, batailles, etc m’aient passionné donc c’est un avis très subjectif
D'ailleurs en comparaison, je suis certainement plus rentré dans l'histoire avec ce siège de Dité que bon nombre de passages d'autres livres, donc rien de grave!
Et j’allais oublier : Monsieur Gillossen, vous me ferez 200 lignes du verbe être à tous les temps et à tous les modes :
Et Gillo, je me doute bien que tu le savais mais si tu crois que ça va t'épargner les lignes, tu te trompes!
:gniark gniark gniark:
Peut-être qu’il était bon à être découpé en morceaux,s’il avait fait son temps…
EtGanelon n’aspirait qu’à ce que perdure son existence, qu’elle fusse grandiose, ou misérable.
Etre à la 3e pers du subjonctif imparfait donne : fût ;)EDIT : Tiens c'est vrai ça, qu'est-ce qu'est devenu Locke... Volatisé avec Lord.F? Je ne vois que ça mais ça me laisse perplexe... J'en ai profité aussi pour corriger une petite faute à mon verbe oublier parce que bon, la fille qui se la joue correctrice et qui fait une faute d'orthographe à la phrase d'avant...A moins que ce fusse de bon augure pour Hadès
788
Ca, on verra... :)Parce que vu le déroulement de cette saison, je me demande un peu comment " organiser " l'écriture de la 4.Thys,jeudi 03 juin 2004, 14:29 a écrit :c'est à la fois triste et exhaltant de savoir que ça va finir pour quelques mois
Archie va bien devoir se rendre à certaines évidences...Je trouve d'ailleurs que Kate/Diane est franchement à la hauteur de la situation, on en serait presque heureux qu'Ap se soit retiré, ça permet à sa soeur de briller un peu plus...et la prise de conscience de son identité est bienvenue même si je sens que ça ne va pas plaire à Archi.
Hum...Très belle description de l'armée d'ailleurs.
Ca tombe bien... ;)ANARION :je veux voir l'affrontement devant Dité, je veux savoir ce que prépare Ap!!!!!!!
C'est peut-être aussi pour ça qu'il est là...Cependant, il me parait très dangeureux, pas très stable psychologiquement...
Tu le trouves vraiment pire que Charmant ?Un perso hautain, envieux, cupide, matérialiste: pire que Charmant
C'est sûr que la seconde partie est plus courte... J'aurais pu allonger un peu les discussions, mais ça aurait peut-être fait perdre " l'urgence " du moment.seul petit reproche, deux parties trop déséquilibrées.
Un peu de patience. :)ALEA :Et la question que tout le monde se pose: pourquoi Locke??Ap a insisté pour le faire venir, dans quel but, que fait-il depuis la traversée de l'Achéron, a-t'il utilisé le miroir pour se téléporter avec Ap directement au coeur de la cité??S'il l'avait joué à la Orphée, il aurait envoûté tous les démons sur son chemin (sauf si les démons n'ont pas l'oreille musicale, faudra que je demande à Rampa).
Il ne s'est pas retrouvé aux Enfers par hasard.Et quel ennemi ! Un méchant bien amoral, pleutre, avec une légère tendance à s’emporter… Très sympathique, quoi…
J'ai de l'inspiration...Elle est épatante cette fille…
C'est de saison, avec le film.Et j’ai bien aimé l’allusion au siège de Troie aussi et aux rôles qu’y ont joué Diane et Ap, ça nous rappelle leur dimension divine que j’ai tendance à oublier.
Ben c'est pas le cas, justement ? :)OUF !Pour cette histoire de déséquilibrage, disons que tu nous as habitué quand tu fais plusieurs parties, à faire ¾ de passage "action" et ¼ de passage "plus tranquille" donc ça nous fait un peu bizarre.
789
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par làParce que vu le déroulement de cette saison, je me demande un peu comment " organiser " l'écriture de la 4.
790
Pour en revenir sur Aladdin, je le trouve effectivement pire que Charmant, parce que contrairement à Charmant, Aladdin me semble tout de même avoir plus les moyens de ses ambitions: il me parait plus préparer pour endosser ce rôle.Je ne dis pas que Charmant est sympa ou qu'il ne sert à "rien", mais Aladdin, peut-être aussi dû au fait de sa haute position dans la délégaution des Mille et Une nuits, et le fait qu'il ait des gens prêts à le suivre (ses djinns, shetan,...), tout en bénéficiant à priori des faveurs de son seigneur, ne ressemble pas à un "clone" de Charmant, mais plutôt à ce que Charmant pourrait être si il devenait plus... "crédible". Je sais pas si je suis très clair... 
791
Juste que la 3 va déjà finir plus tard que prévu, et que ça pourrait être " pire " pour la 4. D'autant qu'elle est encore un peu floue pour le moment, contrairement à la 3 qui est vraiment la suite de la 2 (Ah bon, c'est vrai ?Thys,vendredi 04 juin 2004, 13:35 a écrit :Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là :unsure: mais je te fais confiance, tu éclaireras nos lanternes le moment venu!
Je crois comprendre, et expliqué comme ça, je prends ça comme un point positif. Aladdin est censé être un personnage désagréable, mais qui " compte " vraiment. :)EDIT : Double-post, désolé !mais plutôt à ce que Charmant pourrait être si il devenait plus... "crédible". Je sais pas si je suis très clair...
792
Certaines choses ont déjà été remarquées donc il y a quelques répétitions, mais bon c'est le risque quand on passe après les premiers avis.
J'adore le début du côté des lignes ennemies. On est en plein dans l'action dès les premières lignes et c'est efficace pour nous faire entrer dans le chapitre . Avec un bon gros méchant bien perfide. Et Je vois que je ne suis pas la seule à bien aimer Ganelon.
Diane donne très vite le ton aussi, elle a bien compris son rôle et ses ennemis ont du soucis à se faire. Elle se retrouve quasiment seule à diriger l'assaut, car bon les muses n'ont pas l'air de servir à grand chose dans l'histoire, et s'en sort admirablement.
Les descriptions sont magnifiques si je puis dire malgré les horreurs de la guerre. Même la mort des Hyperboréens est belle, tu donnes un vrai souffle épique à cette bataille !
En tout cas il a peut être ses raisons Apollon mais je trouve ça assez moyen de laisser Kate ( en compagnie des muses....c'est vrai ) en plan en pleine bataille .
Enfin quand je vois comment elle s'en sort, je me dit qu'elle n'aurait fait qu'une bouché du fou.
On change complètement d'ambiance dans la seconde partie. J'aime bien l'atmosphère calme mais pesante qui se dégage. La façon de jouer avec la lumière de la lune qui apporte du mystère et la nuit qui demeure inquiétante.Je ne trouve pas qu' Aladdin ressembe tant que ça à Charmant, ils sont imbus d'eux même et m'as tu vu. Mais bon, Charmant n'a pas l'air aussi névrosé qu'Aladdin et malgré tous ses défauts, ce n'est pas un mauvais bougre. Il est juste un peu bêbête ! Même si on lui donnait les moyens d'Aladdin, après tout Charmant a bien un carosse super équipé d'agent secret, je ne pense pas qu'il arriverait au même niveau de paranoïa qu'Aladdin, c'est beaucoup trop mental pour lui !
Je me demande bien ce que mijotent les sorcières et la femme voilée m'intrigue de plus en plus .... Bref un très bon chapitre et on sent le grand final qui approche ! 
Je crois que ça résume très bien le personnage.Ganelon n’aspirait qu’à ce que perdure son existence, qu’elle fusse grandiose, ou misérable.
J'adore ce genre de remarque, c'est à peine s'il ose bouger ....Il agita un bras, priant que Diane ne trouve pas un angle pour lui transpercer maintenant la paume
793
Une définition simple et efficace.Goldberry,vendredi 04 juin 2004, 21:34 a écrit :Avec un bon gros méchant bien perfide. Et Je vois que je ne suis pas la seule à bien aimer Ganelon.
Qui sait ? Archie n'est peut-être pas en train de gagner d'avance pendant ce temps...Enfin quand je vois comment elle s'en sort, je me dit qu'elle n'aurait fait qu'une bouchée du fou.
Voilà.Mais bon, Charmant n'a pas l'air aussi névrosé qu'Aladdin et malgré tous ses défauts, ce n'est pas un mauvais bougre.
Je ne trouve pas que ce soit maintenant tellement compliqué à anticiper...Je me demande bien ce que mijotent les sorcières
794
Je voulais dire par rapport à la délégation des mille et une nuit en fait. Je suis pas très claire ....Gillossen,samedi 05 juin 2004, 11:01 a écrit :Je ne trouve pas que ce soit maintenant tellement compliqué à anticiper...Je me demande bien ce que mijotent les sorcières![]()
Tu continues à nous sortir des réponses qui apportent encore plus d'interrogations, c'est inquiétant ce genre de révélation, ah la la !Qui sait ? Archie n'est peut-être pas en train de gagner d'avance pendant ce temps... ;)
795
796
Chacun à son rythme...belgarion,dimanche 06 juin 2004, 16:03 a écrit :J'ai un peu de retard, aussi ne puis-je commenter pour l'instant que le chapitre 13.
Ah, c'est bien ça, je suis content de voir que quand le Doyen retrouve sa vigueur, ça plait.Mais en même temps c'est devenu en quleques chapitres l'un de mes personnages préféré
Merci pour lui.mais le plan révélé d'Hadès est tout simplement diabolique et très bien trouvé.
Oui, de toute façon, je ne pense pas que ce soit le plus difficile à deviner, par rapport à son identité. ;)Merci pour ton avis en tous cas !Même si quelques indices m'avaient fait penser que le Fou était de sexe féminin
797
Faut-il comprendre que la saison 4 pourrait ne pas commencer à la rentrée prochaine ? Attention, ce n'est pas un reproche ! Déjà qu'on est en passe d'avoir 3 romans complets en moins de 3 ans...
Concernant le chapitre 14, je n'ai moi aussi pas encore eu le temps de m'y pencher dessus, mais ce n'est pas pour autant que je n'y pense pas, je te rassure !
Si j'ai bien compris, pas d'Archie ou de Lord F, c'est rare que les deux soient absents en même temps... 
798
Aucune idée encore... Pour le moment, c'est très vague, même pour moi. Je préfère ne pas faire de projection et m'avancer " pour rien ".Hwi Noree,lundi 07 juin 2004, 15:53 a écrit :Faut-il comprendre que la saison 4 pourrait ne pas commencer à la rentrée prochaine ?
Si le récit n'en pâtit pas, ça prouve que l'histoire est assez solide pour se passer (un moment) de ses deux " moteurs "... Enfin, j'espère !Si j'ai bien compris, pas d'Archie ou de Lord F, c'est rare que les deux soient absents en même temps...
799
Ben, à priori, de tous ceux qui l'ont lu, personne ne s'en est plaint! ;)Ca change (plusieurs lecteurs ont souligné qu'ils avaient bien aimé avoir de nouveaux points de vues) et ça entretien bien le mystère, mais j'avoue que je commence quand même à m'inquiéter pour Archi (surtout avec les quelques petites phrases lâchées de ci de là par l'auteur pour faire mariner le lecteur anxieux)!Si le récit n'en pâtit pas, ça prouve que l'histoire est assez solide pour se passer (un moment) de ses deux " moteurs "... Enfin, j'espère !
800
Faut dire que je n'ai pas eu encore beaucoup d'avis pour ce chapitre 14, ça peut jouer.Thys,mardi 08 juin 2004, 14:33 a écrit :Ben, à priori, de tous ceux qui l'ont lu, personne ne s'en est plaint!