Page 1 sur 1
Posté : lun. 29 mars 2021 12:03
par Gillossen
La chronique arrive demain !


Ère victorienne. Angleterre.
Les temps sont durs, et les revers de fortune légion. Ainsi en est-il pour Clare et John Belman, contraints de quitter Bath, sa modernité et ses milieux culturels sophistiqués, pour l’antique ferme familiale d’Ormesleep, dans la région d’Ormeshadow. Au regard de Gideon, leur fils unique, c’est le pire des déracinements. D’autant qu’Ormesleep est le domaine de Thomas, son oncle paternel, figure tyrannique implacable, personnage aigre et brutal. Dans ce nouveau contexte dépourvu d’horizon, alors que les adultes nouent leur propre drame mortel, les fabuleux récits narrés par son père à propos des environs constituent l’unique échappatoire de Gideon. Des récits qui font écho à une légende familiale tenace au sujet d’un dragon endormi sous la falaise, dragon dont l’un des membres de la famille Belman, génération après génération, aurait la garde… À l’heure où son univers s’écroule, quand fantasme et réalité s’entrechoquent, le chemin qui fera du jeune Gideon un homme s’annonce des plus périlleux.
Posté : lun. 29 mars 2021 17:08
par Amaryan
J'ai déjà prévu de le prendre à la première occasion mais je suis curieuse de la critique du coup !

Posté : mar. 30 mars 2021 08:00
par Gillossen
Posté : mar. 30 mars 2021 08:41
par Amaryan
Merci, voilà qui achève de me convaincre.

Posté : mar. 30 mars 2021 12:26
par Gillossen
Cool !

Qui dit prix dit certaines attentes, et là-dessus, les miennes étaient peut-être un poil élevées, mais c'est plus que recommandable, ça s'est sûr.
Posté : mar. 30 mars 2021 12:59
par Eleen
Moi qui adore l'époque victorienne, ça me donne bien envie. Surtout si ça se passe ailleurs que dans les bas-fonds de Londres, ça change de la plupart des histoires qui se déroulent à cette époque ! Par contre, j'ai souvent du mal avec les livres où quasi tous les personnes sont franchement antipathiques, ce qui a l'air d'être le cas si j'ai bien lu la critique. Mais je pense que je me laisserai quand même tenter par ce livre, dès que j'en aurai l'occasion.
Posté : mar. 30 mars 2021 18:40
par John Doe
Une autrice que je ne connaissais pas du tout, ce sera l'occasion de découvrir.

Posté : ven. 2 avr. 2021 12:25
par Gillossen
Eleen a écrit :Moi qui adore l'époque victorienne, ça me donne bien envie. Surtout si ça se passe ailleurs que dans les bas-fonds de Londres, ça change de la plupart des histoires qui se déroulent à cette époque ! Par contre, j'ai souvent du mal avec les livres où quasi tous les personnes sont franchement antipathiques, ce qui a l'air d'être le cas si j'ai bien lu la critique. Mais je pense que je me laisserai quand même tenter par ce livre, dès que j'en aurai l'occasion.
Disons qu'ils ont des raisons de se comporter comme ils le font, mais ce n'est pas une lecture feel-good.

Posté : jeu. 8 avr. 2021 14:22
par Aslan
Et ça y est, il est en librairie !

Posté : jeu. 8 avr. 2021 15:14
par Eleen
Gillossen a écrit :Disons qu'ils ont des raisons de se comporter comme ils le font, mais ce n'est pas une lecture feel-good.

Ça m'intéresse ! J'ai déjà plein plein de choses à lire mais je le garde dans un coin de ma tête.
Posté : ven. 9 avr. 2021 12:02
par Gillossen
L'avantage avec les Heure-Lumière, c'est que ça reste des investissements modestes.

Posté : mar. 4 janv. 2022 09:20
par S'ren
J'ai terminé ce petit livre hier, et j'ai beaucoup aimé.
L'ambiance est sombre, tout au long de la nouvelle, avec le personnage de Thomas franchement antipathique. Les autres ne sont pas vraiment mieux, et Gideon est plutôt malmené.
Les seuls moments plus légers sont ceux où la légende de l'Orme est évoquée (c'est d'ailleurs l'aspect le plus fantasy).
Je ne m'attendais pas à une histoire si poisseuse, presque déprimante (la lecture précédente tranchait complètement en termes d'ambiance). J'ai été complètement transportée dans cette campagne anglaise, boueuse et paysanne, en bord de mer.
L'Orme m'a beaucoup fait pensé à Griaule. Non pas qu'elle ait une influence connue sur le village nichée contre elle, mais la légende du Dragon immense endormi depuis des centaines d'année est très approchante. Le traitement est différent entre les deux textes, et j'ai beaucoup aimé l'approche de Priya Sharma.
La fin
► Afficher le texte
amène une touche d'espoir fort bienvenue, même si je l'ai trouvé assez abrupte. Le format court n'aide pas

Une belle lecture finalement, en ayant conscience que les relations entre les personnages comme l'ambiance ne sont pas vraiment joyeuses.
Posté : mar. 4 janv. 2022 12:32
par Luigi Brosse
Je suis pas sûr que je vais apprécier cette lecture. La période victorienne n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais la couverture est si magnifique que je vais me laisser tenter juste à cause de ça.
Posté : mar. 4 janv. 2022 21:01
par Kaellis
Oh, j'avais complètement oublié de faire un retour sur cette lecture. Le personnage de Thomas est à la fois dérangeant et fascinant, et une atmosphère pesante et sombre imprègne les pages, comme une espèce de fatalité. Perso j'avais beaucoup aimé cette lecture.
Posté : mer. 5 janv. 2022 07:04
par K.
J'avais également oublié d'en faire un. Des dernières parutions de la collection c'est probablement celle dont l'ambiance m'a le plus marqué et fasciné. Je n'ai guère envie d'en dévoiler plus vue la taille du récit mais c'est un texte tout à fait recommandable.
Posté : mer. 5 janv. 2022 08:04
par S'ren
Luigi Brosse a écrit :Je suis pas sûr que je vais apprécier cette lecture. La période victorienne n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais la couverture est si magnifique que je vais me laisser tenter juste à cause de ça.
J'ai très peu ressenti la période victorienne dans la lecture ; comme tout se passe dans un village ou une ferme, l'époque n'est pas évoquée du tout.

Posté : mer. 5 janv. 2022 20:57
par Luigi Brosse
S'ren a écrit :J'ai très peu ressenti la période victorienne dans la lecture ; comme tout se passe dans un village ou une ferme, l'époque n'est pas évoquée du tout.

Effectivement. D'ailleurs cela pourrait se passer en Bretagne ou au début de XXe siècle et cela serait identique. Donc ne vous laisser pas arrêter par la première phrase du quatrième de couv.
Cela se lit vite, j'ai trouvé la plume de l'auteur plutôt poétique, même si tout le reste de la novella est noir. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu le commentaire de S'ren à propos de Griaule, mais ca m'y a fait pensé aussi (la malfaisance du dragon en moins).
Est-ce que cela restera dans ma mémoire ? Je ne sais pas. C'est du bon boulot mais difficile de ressentir de l'attachement envers les personnages. Peut-être pour l'ambiance, mélange de tragique et doux-amer.
Et bio de l'auteur (avec le peu d'éléments disponibles sur le net à son sujet) :
http://www.elbakin.net/fantasy/auteur/priya-sharma-3151
Posté : jeu. 6 janv. 2022 17:15
par K.
Luigi Brosse a écrit :Est-ce que cela restera dans ma mémoire ? Je ne sais pas. C'est du bon boulot mais difficile de ressentir de l'attachement envers les personnages. Peut-être pour l'ambiance, mélange de tragique et doux-amer.
C'est un autre rapprochement avec Griaule selon moi. Ma lecture du dragon et du calice date quelque peu mais j'en ai surtout retenu une ambiance sombre et marquante, plus que des personnages.