J'ai terminé ce petit livre hier, et j'ai beaucoup aimé.
L'ambiance est sombre, tout au long de la nouvelle, avec le personnage de Thomas franchement antipathique. Les autres ne sont pas vraiment mieux, et Gideon est plutôt malmené.
Les seuls moments plus légers sont ceux où la légende de l'Orme est évoquée (c'est d'ailleurs l'aspect le plus fantasy).
Je ne m'attendais pas à une histoire si poisseuse, presque déprimante (la lecture précédente tranchait complètement en termes d'ambiance). J'ai été complètement transportée dans cette campagne anglaise, boueuse et paysanne, en bord de mer.
L'Orme m'a beaucoup fait pensé à Griaule. Non pas qu'elle ait une influence connue sur le village nichée contre elle, mais la légende du Dragon immense endormi depuis des centaines d'année est très approchante. Le traitement est différent entre les deux textes, et j'ai beaucoup aimé l'approche de Priya Sharma.
La fin
► Afficher le texte
amène une touche d'espoir fort bienvenue, même si je l'ai trouvé assez abrupte. Le format court n'aide pas

Une belle lecture finalement, en ayant conscience que les relations entre les personnages comme l'ambiance ne sont pas vraiment joyeuses.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio