1
La chronique arrive demain ! :)

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/29/210329012340886969.jpg

Ère victorienne. Angleterre.
Les temps sont durs, et les revers de fortune légion. Ainsi en est-il pour Clare et John Belman, contraints de quitter Bath, sa modernité et ses milieux culturels sophistiqués, pour l’antique ferme familiale d’Ormesleep, dans la région d’Orme­shadow. Au regard de Gideon, leur fils unique, c’est le pire des déracinements. D’autant qu’Ormesleep est le domaine de Thomas, son oncle paternel, figure tyrannique implacable, personnage aigre et brutal. Dans ce nouveau contexte dépourvu d’horizon, alors que les adultes nouent leur propre drame mortel, les fabuleux récits narrés par son père à propos des environs constituent l’unique échappatoire de Gideon. Des récits qui font écho à une légende familiale tenace au sujet d’un dragon endormi sous la falaise, dragon dont l’un des membres de la famille Belman, génération après génération, aurait la garde… À l’heure où son univers s’écroule, quand fantasme et réalité s’entrechoquent, le chemin qui fera du jeune Gideon un homme s’annonce des plus périlleux.

5
Cool ! :)
Qui dit prix dit certaines attentes, et là-dessus, les miennes étaient peut-être un poil élevées, mais c'est plus que recommandable, ça s'est sûr.

6
Moi qui adore l'époque victorienne, ça me donne bien envie. Surtout si ça se passe ailleurs que dans les bas-fonds de Londres, ça change de la plupart des histoires qui se déroulent à cette époque ! Par contre, j'ai souvent du mal avec les livres où quasi tous les personnes sont franchement antipathiques, ce qui a l'air d'être le cas si j'ai bien lu la critique. Mais je pense que je me laisserai quand même tenter par ce livre, dès que j'en aurai l'occasion.

8
Eleen a écrit :Moi qui adore l'époque victorienne, ça me donne bien envie. Surtout si ça se passe ailleurs que dans les bas-fonds de Londres, ça change de la plupart des histoires qui se déroulent à cette époque ! Par contre, j'ai souvent du mal avec les livres où quasi tous les personnes sont franchement antipathiques, ce qui a l'air d'être le cas si j'ai bien lu la critique. Mais je pense que je me laisserai quand même tenter par ce livre, dès que j'en aurai l'occasion.

Disons qu'ils ont des raisons de se comporter comme ils le font, mais ce n'est pas une lecture feel-good. ^^

10
Gillossen a écrit :Disons qu'ils ont des raisons de se comporter comme ils le font, mais ce n'est pas une lecture feel-good. ^^

Ça m'intéresse ! J'ai déjà plein plein de choses à lire mais je le garde dans un coin de ma tête.

12
J'ai terminé ce petit livre hier, et j'ai beaucoup aimé.

L'ambiance est sombre, tout au long de la nouvelle, avec le personnage de Thomas franchement antipathique. Les autres ne sont pas vraiment mieux, et Gideon est plutôt malmené.
Les seuls moments plus légers sont ceux où la légende de l'Orme est évoquée (c'est d'ailleurs l'aspect le plus fantasy).
Je ne m'attendais pas à une histoire si poisseuse, presque déprimante (la lecture précédente tranchait complètement en termes d'ambiance). J'ai été complètement transportée dans cette campagne anglaise, boueuse et paysanne, en bord de mer.

L'Orme m'a beaucoup fait pensé à Griaule. Non pas qu'elle ait une influence connue sur le village nichée contre elle, mais la légende du Dragon immense endormi depuis des centaines d'année est très approchante. Le traitement est différent entre les deux textes, et j'ai beaucoup aimé l'approche de Priya Sharma.

La fin
► Afficher le texte

Une belle lecture finalement, en ayant conscience que les relations entre les personnages comme l'ambiance ne sont pas vraiment joyeuses.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

13
Je suis pas sûr que je vais apprécier cette lecture. La période victorienne n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais la couverture est si magnifique que je vais me laisser tenter juste à cause de ça.

14
Oh, j'avais complètement oublié de faire un retour sur cette lecture. Le personnage de Thomas est à la fois dérangeant et fascinant, et une atmosphère pesante et sombre imprègne les pages, comme une espèce de fatalité. Perso j'avais beaucoup aimé cette lecture.
Memento mori

15
J'avais également oublié d'en faire un. Des dernières parutions de la collection c'est probablement celle dont l'ambiance m'a le plus marqué et fasciné. Je n'ai guère envie d'en dévoiler plus vue la taille du récit mais c'est un texte tout à fait recommandable.

16
Luigi Brosse a écrit :Je suis pas sûr que je vais apprécier cette lecture. La période victorienne n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais la couverture est si magnifique que je vais me laisser tenter juste à cause de ça.

J'ai très peu ressenti la période victorienne dans la lecture ; comme tout se passe dans un village ou une ferme, l'époque n'est pas évoquée du tout. :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

17
S'ren a écrit :J'ai très peu ressenti la période victorienne dans la lecture ; comme tout se passe dans un village ou une ferme, l'époque n'est pas évoquée du tout. :)

Effectivement. D'ailleurs cela pourrait se passer en Bretagne ou au début de XXe siècle et cela serait identique. Donc ne vous laisser pas arrêter par la première phrase du quatrième de couv.
Cela se lit vite, j'ai trouvé la plume de l'auteur plutôt poétique, même si tout le reste de la novella est noir. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu le commentaire de S'ren à propos de Griaule, mais ca m'y a fait pensé aussi (la malfaisance du dragon en moins).
Est-ce que cela restera dans ma mémoire ? Je ne sais pas. C'est du bon boulot mais difficile de ressentir de l'attachement envers les personnages. Peut-être pour l'ambiance, mélange de tragique et doux-amer.

Et bio de l'auteur (avec le peu d'éléments disponibles sur le net à son sujet) :
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/auteur/priya-sharma-3151

18
Luigi Brosse a écrit :Est-ce que cela restera dans ma mémoire ? Je ne sais pas. C'est du bon boulot mais difficile de ressentir de l'attachement envers les personnages. Peut-être pour l'ambiance, mélange de tragique et doux-amer.

C'est un autre rapprochement avec Griaule selon moi. Ma lecture du dragon et du calice date quelque peu mais j'en ai surtout retenu une ambiance sombre et marquante, plus que des personnages.