4
Je vous en prie ! ;)
Oui, la double édition le même mois est assez improbable !
Ensuite c'est toujours un plaisir que de lire un bouquin de chez Callidor : l'objet-livre est vraiment superbe ! Et le roman sort totalement de mon ordinaire! Et parfois ça fait du bien ! ;)

8
Tout d'abord un grand merci à Akallabeth (et Gillossen !) pour avoir dit quelques mots sur mon travail dans le cadre de ce livre, dont je suis l'illustratrice. J'en suis ravie si les illustrations plaisent et apportent un petit plus au récit. ♥

Ensuite en tant que lectrice, c'est un roman que j'ai énormément apprécié également. Lorsque je l'ai découvert (en avant-première donc), je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été happée dès les premières pages par la voix drôle, sensible et mordante de l'autrice. J'y ai même trouvé un petit quelque chose de pratchettien dans le ton incisif très juste et le côté loufoque ! Le ton léger et presque enfantin cache un fond bien plus dense qu'il n'y paraît de prime abord, et j'ai trouvé vraiment touchant tout le propos autour de la solitude, de l'inadéquation sociale qui sous-tend le récit, traité avec autant de délicatesse que de justesse. C'était vraiment une très belle immersion dans cet univers. :)

9
Les illustrations sont vraiment charmantes, il est vrai, et apportent un réel plus à l'ouvrage.

Je ressors par contre bien plus mitigé que la chronique. Cela a été une lecture agréable sur la forme mais je ne suis absolument pas rentré dans le fond. L'impression de lire quelque chose à mi-chemin de tout. Sans vraiment chercher à prendre une étiquette, sans vraiment chercher à conter une histoire uniforme.
Cela m'a gêné parce que, finalement, je ne suis absolument pas rentré dans l'intrigue (et encore, il y en-a-t-il une ?) ni même ressenti un peu d'attachements pour les divers protagonistes.

Par contre le style rend la lecture fort agréable. Peut-être que l'oeuvre en elle-même mériterait une future relecture dans les prochains mois.

Et, pour aller dans le sens des illustrations, c'est encore du très beau travail des éditions Callidor !

10
Amaryan a écrit :Tout d'abord un grand merci à Akallabeth (et Gillossen !) pour avoir dit quelques mots sur mon travail dans le cadre de ce livre, dont je suis l'illustratrice. J'en suis ravie si les illustrations plaisent et apportent un petit plus au récit. ♥

Ensuite en tant que lectrice, c'est un roman que j'ai énormément apprécié également. Lorsque je l'ai découvert (en avant-première donc), je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été happée dès les premières pages par la voix drôle, sensible et mordante de l'autrice. J'y ai même trouvé un petit quelque chose de pratchettien dans le ton incisif très juste et le côté loufoque ! Le ton léger et presque enfantin cache un fond bien plus dense qu'il n'y paraît de prime abord, et j'ai trouvé vraiment touchant tout le propos autour de la solitude, de l'inadéquation sociale qui sous-tend le récit, traité avec autant de délicatesse que de justesse. C'était vraiment une très belle immersion dans cet univers. :)

Et bien félicitation pour ton travail, il apporte vraiment quelque chose ! ;)

@Aerendhyl, en effet il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est un livre d'ambiance, qui raconte une époque que l'auteure (autrice ?) dépeint comme ne tournant plus comme il faut, en plein cœur d'une guerre ou chaque camp considère l'autre comme les "forces du mal", ou les gens - en particulier les femmes, cachés sous les mondanités sont finalement très seuls. C'est cette description de la solitude et du besoins de retrouver de la magie pour "dé-ternir" notre monde qui font, je trouve, la force de ce livre. Ce ne sont ni son intrigue, ni ses personnages ! ;) Et j'aime bien ce genre de livres ! :p

Re: Critique ! [Le Fort Intérieur - Stella Benson]

18
J'ai donc acheté l'ebook et rien à redire sur l'histoire. C'est hautement recommandé (et la critique d'Aka en parle très bien). La préface d'Élisabeth Vonarburg est aussi très pertinente. Elle vous dira qu'il faut lire le livre avant la préface, mais je trouve que commencer par la préface ne gâche rien au contraire. C'est un très beau texte pour plonger dans l'histoire à proprement parler.

Néanmoins. il y a qq petits soucis de césure / mise en page dans l'ebook et surtout aucune illustration. Et ca, c'est vraiment dommage ! Editions Callidor, si vous passez par là, merci pour le format numérique, mais j'aurais grandement apprécié d'avoir les dessins d'Anouk dans le fichier...
Modifié en dernier par Luigi Brosse le sam. 1 juil. 2023 14:36, modifié 1 fois.
Raison : Typos