2
par alana chantelune
Adhérent
Oula, c'est une demande très spécifique... Je ne sui spas grande lectrice de nouvelles de SF, habituellement.Je me rappelle le recueil de Ken Liu, mais je ne sais pas s'il y a une nouvelle qui correspondrait à cette demande... Sinon, il y a les nouvelles de Asimov. Je me rappelle bien de celle où un robot lunaire tombe sur terre et décide de continuer ce qu'il faisait sur la lune, à savoir araser les rochers. Un homme lui autorise à fouiller sa décharge pour construire sa machine à araser les montagnes, espérant planquer le robot, gagner du temps et demander une rançon à la compagnie propriétaire. Mais quand le robot détruit une colline, effrayé, il lui ordonne de démonter sa machine et de tout oublier, pour ne pas être impliqué. Au final, les policiers et la compagnie propriétaires du robot découvrent que celui-ci avait réussit à construire une machine à la puissance phénoménale, mais qui n'utilisait que deux piles de lampe de poche pour fonctionner !! Et bien sûr, le robot a obéi à la 2e Loi et ne se souvient pas comment il a fait... J'aimais beaucoup cette histoire, mais je ne sais plus dans quel recueil je l'ai lu.Sinon, il y a les recueil "Les Frontières de l'Infini" de Loii McMaster Bujold.L'une des trois nouvelles est celle du "Labyrinthe", où le héros, agent secret,doit exfiltrer un génie de la Science qui souhaite quitter son employeur (une sorte de mafia galactique). Il s'infiltre dans un labo mais se fait enfermer avec une créature génétiquement modifiée, un monstre qui ressemble au Minotaure... et qui est aussi une jeune fille de 16 ans. Au final, le héros accompli sa mission en exfiltrant le scientifique qui a créé Taura, mais il en profite aussi pour embaucher Taura dans son groupe de mercenaire. C'est une nouvelle qui aborde la réflexion scientifique et éthique, la question de l'humanité, du rapport à l'autre et surtout de l'apparence physique, Taura se jugeant monstrueuse, et le héros étant lui-même un nabot au physique disgracieux.Mais il y a une scène de sexe, donc je ne sais pas si ça pourra être soumis à des collégiens...