1
Black Book éditions va sortir ce mois ci une traduction de Shadowrun Crossfire, un jeu de deckbuilding coopératif dans l'univers de Shadowrun que certains rôlistes doivent bien connaître.
ARPENTEZ LES RUES !Les Ombres du Sixième Monde regroupent tous les dangers possibles et imaginables. Que ce soient des gangers ultra-violents, des goules dévoreuses de chair, des magiciens qui invoquent des esprits à partir d’un tas de déchets toxiques, des commandos corpos qui n’hésiteront pas à vous prendre à revers, des officiers de police obtus ou encore des Dragons. Vous ne disposez pas de grand-chose – à part vos tripes, votre intelligence et vos amis. Mais c’est peut-être suffisant. Entre vos équipiers et vous, vous pouvez lancer des sorts, hacker la Matrice, faire sortir un gars de ses gonds et stopper net une charge d’Ork à plus de cent mètres. Est-ce que cela sera suffisant pour vous débarrasser des pires fléaux des rues ?C’est le moment de le savoir.SHADOWRUN : CROSSFIRE est un jeu de deck building qui prend place dans un des univers de jeu les plus populaires de tous les temps. Mélangeant cyberpunk et fantasy et plongeant les joueurs dans un monde dominé par des corporations sans pitié, Crossfire offre la possibilité aux joueurs de pénétrer dans les ombres du monde et de voir s’ils sont capables d’y survivre. Ils auront à disposition des armes, des sorts, des indics et de l’équipement pour les aider, et ils auront bien besoin de toutes ces ressources. S’ils jouent leurs cartes correctement, ils feront plus que survivre – ils deviendront des légendes.
Le livre des règles est dispo en téléchargement : http://www.black-book-editions.fr/conte ... web_v1.pdfJ'ai vu quelques parties filmées, ça a l'air sympa. Le jeu n'est pas tout récent (sorti en 2014) et compte en VO une extension (High caliber Ops) ainsi que deux packs de personnages supplémentaires.

2
Et BBE a annoncé la traduction cette année de l'extension, qui comprendra également les mini extensions sorties en VO !
Après le Livret des règles du jeu, la preview sur les personnages du jeu puis sur les obstacles au coeur de la mécanique de jeu, nous vous proposons aujourd'hui une nouvelle preview... et une annonce juste avant la sortie en boutiques spécialisées !Commençons par l'annonce : sachez que nous prévoyons de vous proposer dans l'année une extension au jeu de deck-building coopératif Crossfire rassemblant toutes les extensions déjà disponibles en anglais : la boîte HIGH-CALIBER OPS.Cette boîte contiendra évidemment l'extension complète américaine du même nom, à laquelle s'ajouteront les Character Expansion Packs et la petite extension super fun Las Vegas.

5
Oui, d'ici une quinzaine de jours sans doute, le temps de faire quelques tests supplémentaires.Ca se joue très bien en solo !Les règles ne sont pas très compliquées, et le jeu est plutôt rapide (30-45 minutes... ou moins si ça se passe mal).Sur BGG, le jeu est décrit comme étant très difficile, mais je ne l'ai pas trouvé si difficile que cela (même si presque toutes les parties ont été très serrées), du moins dans sa configuration quatre joueurs.Il est sans doute plus difficile à deux car il manquera certaines couleurs de cartes (l'extension à venir corrige je pense cela en introduisant des classes bicolores).

9
Avec l'extension je rajouterai un demi-point.J'ai dû faire une bonne soixantaine de parties, donc mon achat est bien rentabilisé ! Après je préfère la configuration 4 joueurs, aussi parce qu'on voit plus de cartes. Trois c'est bien aussi, mais je l'ai trouvé moins intéressant à deux.Il est thématiquement un peu "sec", mais bon, c'est le cas de la plupart des deckbuilders.Le jeu est plutôt bien classé sur BGG (541ème, pour une note moyenne de 7.3).A noter que la mécanique du jeu doit être reprise cette année dans l'univers de Donjons et Dragons. Ca s'appelle Dragonfire.