2
Eh bien j'ai bien aimé.
Comme le dit Glaurung, on sent bien qu'il s'agit là d'une introduction, mais ça ne m'a pas tellement dérangé. Probablement parce que je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai été surpris dans le bon sens. Les personnages sont charismatiques, Rowling étend son univers avec efficacité en nous introduisant de nombreux et nouveaux éléments, c'est fun, coloré et bien joué. Avec une petite touche de noirceur à laquelle je ne m'attendais pas et qui est la bienvenue. Et la suite promet d'être intéressante. 

4
J'en sors et j'ai passé un excellent moment même si tout n'est pas parfait.Il y a un côté un peu déstabilisant qui va sans doute se dissiper après le premier visionnage: on reconnait l'univers, les sorts, les thèmes chers à l'auteure (les héros qui pour une raison ou une autre sont à la marge, les institutions pesantes, la lutte contre la peur de l'autre, l'enfant bizarre abandonné/maltraité vulnérable aux promesses de gens malintentionnés...) mais en même temps, les nouveaux personnages, l'époque, le pays, font qu'on n'a pas le sentiment total de découverte, mais ce n'est pas tout à fait familier. Un peu comme si on rentrait chez soi pour découvrir que quelqu'un avait changé tous les meubles de place et réorganisé le classement de la bibliothèque
.Le ton change pas mal durant le film, on a à la fois l'intrigue avec Newt au centre et ses animaux, qui est assez légère, et on retrouve le côté merveilleux qui s'était atténué dans les derniers volets, et de l'autre l'intrigue autour de la société de Salem et Credence qui est beaucoup plus sombre et qui prend davantage d'importance dans la deuxième moitié, mais finalement, les deux se goupillent assez bien même si les scènes de traques d'animaux peuvent paraître un peu longues et qu'on a encore droit à une destruction de mégapole (cela dit Niveau réalisation, Yates emballe le tout très correctement sans que ce soit exceptionnel, la 3D n'est pas du tout indispensable (surtout des effets de bestioles volant au premier plan, le genre de trucs dont on usait beaucoup au début pour justifier la nouveauté mais qu'on a un peu laissé tombé depuis pour explorer des possibilités plus intéressantes). Les effets spéciaux sont très bien mais de ce côté-là, on est peut-être devenu trop blasé pour les retenir. C'est sympa d'avoir pris Ron Perlman pour jouer Gnarlak mais je crois que je préférais quand les gobelins étaient joués par des acteurs maquillés. La reconstitution de New York, que ce soit côté sorciers ou non, était bien soignée (en même temps la direction artistique et le soin du détail ça n'a jamais été le point faible des Harry Potter).La distribution est très sympathique. Eddie Redmayne est impecc dans son rôle un peu professeur nimbus et fait bien transparaître son malaise en société et sa difficulté à faire confiance aux autres humains (il regarde rarement les gens en face, surtout au début), mais pour une fois le côté asocial ne se manifeste pas par de l'arrogance ou un ton cassant. J'avais un peu peur pour Jacob, que ce soit le sidekick boulet et dans un sens on y a droit, mais le personnage dégage aussi pas mal de sympathie et Dan Fogler s'en sort bien pour ne pas le rendre plus lourd qu'il ne convient.Je ne connaissais pas les actrices qui jouent les sœurs Goldstein mais elles sont aussi très bien, après je trouve que comme d'habitude avec JK Rowling, elle écrit des personnages féminins qui sont cool chacun à leur manière mais ce sont surtout les personnages masculins qui font se poser des questions sur leur passé et leur possible évolution, et qui sont plus ambivalents, je trouve.Colin Farrell, qu'il y a encore quelques années je ne pouvais pas supporter, est bien aussi mais c'est surtout Ezra Miller qui aura retenu mon attention.Bon et concernant la courte apparition de .L'intrigue principale est bouclée mais on sent qu'il y a des pistes à explorer en plus de Grindelwald. Ça ne m'étonnerait pas qu'on en apprenne plus sur ce qui s'est passé à Poudlard et surtout qu'on réentende parler de . Puis il y a des infos balancées comme ça, on ne sait pas si c'est juste pour enrichir l'univers ou si, comme Rowling en a l'habitude, ce ne sont pas des détails mais des éléments qui auront une importance plus tard

► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
8
Vu hier. J'ai bien aimé, l'univers magique de J.K. Rowling est là, l'histoire est sympa et d'une manière générale ça roule plutôt bien. J'ai juste regretté de ne pas retrouver complément la poésie magique qu'il y avait dans Harry Potter mais je pense qu'il ne faut pas vraiment essayer de faire de comparaison entre les deux. Donc je le conseil pour une bonne soirée de divertissement sans prise de tête et sans chercher à retourner vraiment dans l'univers de Harry Potter
.
► Afficher le texte

10
J'ai passé un excellent moment ! Certes, il y a un côté brouillon à certains passage, c'est très dense, mais c'est fun.L'oiseau-tonnerre est superbe, le Niffleur adorable... Queenie et jakob sont fantastiques, drôles et touchant. Tina est un peu en-dessous, je trouve, mais c'est parce que son personnage ets un peu désespéré. Newt est très attachant.Crédence est poignant, mais rassurez-moi : il ne s'appelle pas Croyance en VF ????
13
En version québécoise, c'est bien Crédence. ;)J'ai vu le film hier soir... et je trouve qu'il est bien meilleur que n'importe quel volet de HP au cinéma, exception faite, peut-être, d'Azkaban.
Je n'ai pas été 100% au sens d'un coup de cœur, mais c'est quand même une franche réussite, avec effectivement un petit bémol sur le final.

14
Pareil, Azkaban a toujours un charme bien particulier, surtout grâce à sa mise en scène qui contrebalance les défauts, mais avec ce film on n'a pas tout le côté frustrant qui allait avec les scénarii adaptés des romans. Et l'interprétation des personnages principaux est forcément beaucoup moins inégale.et je trouve qu'il est bien meilleur que n'importe quel volet de HP au cinéma, exception faite, peut-être, d'Azkaban. smile
15
Même avis
Le fossoyeur de films a fait une belle analyse :https://www.youtube.com/watch?v=RhettlwggQQ

17
Je suis allé voir les Animaux. À propos de ceux-ci, je pense que les livres que l'on voit refleurir dans toutes les librairies ainsi que les albums dérivés du film vont se vendre super bien en cette fin d'année. :sifflote:J'ai bien aimé le Niffleur, enfinJ'aimerais bien en adopter un si possible.
Ceci dit, même si les Animaux ont leur petite utilité dans l'intrigue et l'auront encore à l'avenir, on sent bien que l'histoire en devenir va se révéler d'un tout autre calibre.Il y a du potentiel narratif. Quel rôle Dragonneau va-t-il jouer dans On va avoir droit à Letta Lestrange. J'ai lu brièvement une théorie selon laquelle Enfin, est-ce une coïncidence, l'action débute en 1926,Quelques pistes qui me semblent intéressantes, mais à ce stade c'est encore trop tôt pour entrevoir comment elles seront exploitées. Est-ce que tout le potentiel entrevu sera développé crescendo ou est-ce que l'on s'enfermera vite dans une histoire convenue ? Est-ce qu'il y aura un pont plus ou moins explicite avec la saga Harry Potter ou est-ce que les deux cycles n'auront rien à voir ?Pour le moment, ce premier volet est agréable et se suffirait presque à lui-même. Mais en tant que premier volet justement d'une série qui se veut ambitieuse, il doit confirmer. 
► Afficher le texte

► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte

19
C'est vrai que ce serait un peu con de faire en sorte qu'on s'attache à tout un panel de personnagesZakath Nath a écrit :Apparemment aussi.► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte