7
Un des meilleurs persos du roman, qui n'en manque pas !
http://www.elbakin.net/heros/817-inej-ghafa

10
Six of Crows, c'est l'histoire d'une "mission impossible, vouée à l'échec, des risques d'y rester quasi absolues, mais faut pas être trop regardant."La mission : capturer et ramener le prisonnier le mieux garder du Palais de Glace, bastion d'une nation de chasseurs de sorcière. L'équipe : un chef de bande froid et calculateur, un flambeur, un prisonnier, une magicienne, une espionne acrobate et un fils rebelle expert en démolition. J'ai beaucoup aimé ce livre. Une nomination au prix Elbakin mérité ! (Encore merci pour la découverte)Il y a du suspens, de l'humour et des rebondissements. Les personnages ont tous une histoire, un vécu et une personnalité. L'intrigue est bien construite avec sa tension permanente.Kaz, le chef et cerveau de la bande ressemble beaucoup à Locke Lamora. La ville de Ketterdam est une Amsterdam avec les gangs de New York du 19ème siècle. Quant à l'équipe des Six corbeaux, elle se situe entre Mission Impossible Fantasy et Ocean Eleven. Le style est bon. L'action est omniprésent. Mais il est dommage que les noms propres anglais n'aient pas été traduits. Un choix étrange qui rompt l'immersion. Le côté "casse du siècle" est sympa. L'équilibre entre magie et action est bien trouvé malgré quelques scènes improbables à la James Bond. (J'entendais presque la musique !)Et ça le fait ! A noter que Six of Crows est le premier tome d'un diptyque. Le second tome, Crooked Kingdom, sort le 27 septembre en VO. Même si j'ai vraiment hâte de lire la suite, ce premier tome se suffit à lui-même. Un excellent divertissement avec de l'action, de l'aventure et une dose de magie. Note : 8,5/10
13
J'ai bien fait de mettre cet ouvrage de côté. La première fois, ça ne devait vraiment pas être ce genre de roman que je cherchais, en fait. Ma deuxième lecture en a été beaucoup plus agréable ; il y a de l'action, des anti-héros à la langue acérée, un décors urbain fascinant... Du coup j'enchaîne sur le deuxième tome !
Memento mori
14
Bon bah... je n'irais pas plus loin ! :/Après 300 pages lues, je me suis lassée au point de ne plus trouver l'envie de le terminer.Si j'ai apprécié l'originalité du début, l'ambiance, les noms à consonnances germaniques, les lieux et la magie, ce sont les personnages qui m'ont fait sortir peu à peu de ma lecture. Je ne m'attachais pas à eux et je trouvais plutôt dommage qu'ils aient tous en-dessous de la vingtaine. Un jeune hors-la-loi aurait été intéressant, mais cela ne l'est plus quand tous ont le même âge. Je trouve qu'il leur manquait quelques années pour être "crédibles".Et puis le deuxième point négatif, c'est que toutes ces pages lues (soit 300 pages sur plus de 500) concernent la préparation et le voyage vers cette mission impossible. Donc on n'a pas l'impression d'avancer, ça devenait long et j'ai fini par me demander si je tenais vraiment à connaître la fin, pour me rendre compte que cela ne me faisait rien. La relation entre Nina et Matthias m'agaçait, Kaz et Inej m'intriguaient chacun à leur façon mais au bout de toutes ces pages je n'ai pas eu envie de connaître leur sort. Bref, pas pour moi ! 

« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin
16
Lu le tome 1 !C'est un bouquin sympa avec lequel j'ai vite accroché, même si j'en ai eu tellement d'échos positifs que je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue parce que j'en attendais plus.L'écriture est agréable, assez fluide pour que les pages se tournent toutes seules, mais assez travaillée pour ne pas s'ennuyer. Petite mention pour les dialogues, avec quelques bonnes punchlines de la part des personnages. Lesquels sont rapidement attachants, et dévoilent leur complexité et leur passé au fil des pages. Le récit à plusieurs voix fonctionne particulièrement bien, car passant les chapitres auprès d'un protagoniste différent, on découvre mieux leur personnalité et leurs motivations, leurs failles. Plus on en apprend sur eux, plus on a l'impression de faire partie de la bande. J'avais un peu peur au début de leur jeunesse et de leur côté trop doué, que ça ne fasse pas crédible. Mais finalement, ça ne m'a pas dérangée, sauf un peu pour Kaz. Malgré leurs capacités hors du commun dans leur domaine respectif, on sent au fond que ce sont des adolescents, parfois spontanés, irréfléchis ou immatures.Kaz est le personnage que je pensais beaucoup apprécier, parce qu'il a du charisme d'emblée... et en fait non. Je le trouve trop parfait dans son côté anti-héros, trop doué, et malgré son passé, il manque de failles, de difficultés. Nina est sans doute mon personnage préféré, avec son caractère pétillant, sa spontanéité, ses pouvoirs de Grisha qu'elle ne maîtrise pourtant pas à la perfection, sa résolution. J'ai bien aimé le duo Nina/Matthias, et malgré mon désintérêt en général pour les histoires d'amour j'ai trouvé la leur amusante à suivre. Par contre, j'ai trouvé agaçant cette obstination de l'auteure à vouloir caser tous les protagonistes ensemble, ça fait forcé. L'univers est intéressant et fouillé, et on sent qu'il a une histoire, ça donne envie d'en savoir plus dessus ! Je m'attendais à un univers un peu médiéval et j'ai été surprise de voir les flingues (bon d'accord, on en voit un sur la couverture) et les lampes à gaz !L'intrigue a mis énormément de temps à se mettre en place. Il faut bien les deux tiers du livre pour la voir démarrer vraiment. De même, je l'ai trouvée un peu simple et presque « facile », malgré les obstacles qui se dressent devant les héros. Il faut dire que... Une bande de hors-la-loi dirigée par un génie du crime. Un casse impossible. Qui se passe mal. De la gouaille. Ça me fait beaucoup trop penser aux Salauds Gentilshommes. Je sais qu'il faut éviter de comparer les différentes œuvres, mais je n'ai pas pu m'en empêcher et les aventures de Locke sont bien plus hautes en couleur que celles de Kaz. Malgré quelques défauts, ça reste une lecture divertissante et de qualité alors je lirai la suite avec plaisir !
17
Et ça tombe bien cette remontée de sujet, chronique du 2 !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... ompue-5245
18
Encore plus que le tome 1 de Grisha, qui m'avait emballé, mais au final dont j'ai très peu de souvenir, ce diptyque a été pour moi deux très bons moments de lecture.Effectivement, comme le soulignent les critiques du site, l'intérêt du lecteur doit d'abord s'attacher aux personnages pour que ça fonctionne, car c'est assez long à démarrer. De mon côté, objectif atteint : je me suis laissé (em)porter jusqu'à la fin, avec un réel plaisir.Avec le recul, ça se résout un peu vite dans le 2ème tome, avec un côté happy end potentiellement crispant dans cet univers qui se veut assez noir, et les histoires d'amour sont parfois soulignées de façon un peu appuyée et répétitive (et très improbablement à mon avis, restent dans le groupe). Mais je conseillerais sans hésiter ces ouvrages, et je continuerai de suivre l'auteur. Le diptyque sur le roi Nikolaï, à paraître, a d'ores et déjà une place réservée dans ma bibliothèque 

19
Lu le tome 2. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans ce second tome. Ma lecture du précédent ne date pas de si longtemps et pourtant, je ne me rappelais plus de grand-chose comme si des années séparaient ces deux lectures. Si au bout d'une centaine de pages tout a fini par me revenir et j'ai enfin pu m'immerger dans le roman, ça a quand même écorné mon intérêt. On retrouve à peu près les même ingrédients et le même rythme que le premier tome et j'ai donc ici retrouvé ce que j'y avais apprécié ou pas. On reste cette fois à Ketterdam et l'auteure prend bien le temps de nous balader à travers la ville, du Barrel aux docks en passant (par la fenêtre) des demeures des riches mercuriens. On sent vraiment que la ville est vivante, ça rend l'univers plus crédible. L'intrigue et les enjeux mettent très longtemps à se mettre en place et l'action ne démarre vraiment que vers le dernier tiers du livre. Elle est assez entraînante pour faire oublier le début un peu longuet malgré quelques facilités J'ai été contente de retrouver les personnages, et découvrir le point de vue de Wylan qui était un peu mis de côté dans le tome 1, mais j'ai trouvé qu'ils évoluaient moins, ou en tout cas de façon plus linéaire, sans surprise après ce qui avait déjà été amorcé précédemment. La partie romance m'a agacée encore plus que dans le 1er tome. Une histoire d'amour entre les protagonistes, ça va, mais tous les caser les uns avec les autres, ça devient juste lourd. Surtout que le couple Nina/Matthias est assez présent pour remplir le quota. La fin est précipitée, tout est expédié en une poignée de chapitres et si je n'ai rien contre les fins ouvertes, j'aurais aimé qu'on s'étale davantage sur le devenir des personnages.
► Afficher le texte
► Afficher le texte