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par Duarcan
Elbakinien d'Argent
Apres 6 parties sans l'extension:Par rapport aux anciens zombicides, le jeu est plus stressant avec l'ajout du nécromancien et les doubles invasions particulièrement en cas d'apparition de l'abomination dès les deux premiers tours de jeu.Les doubles invasions nécessitent d'élaguer massivement et régulièrement les zombies sur le plateau, avec une abomination à éviter dès le début, c'est vite injouable.Cela dit, tant que l'on ne se retrouve pas avec un nécromancien "protégé" par une abomination à la première maison ouverte, le jeu est tout a fait faisable. On joue à deux ou trois joueurs mais toujours avec les six survivants@Dragonnia: les scénario étant tous conçus (en tout cas les 4 premiers) pour 6 survivants, j'imagine bien que ca doit être plus chaud avec 4 survivants. ;)Le fait devoir réussir une attaque pour ouvrir les portes est un ajout sympa mais stressant, surtout lorsqu'une porte essentielle résiste pendant un tour ou plus. :PPar contre, Black Plague nécessite d'oublier les habitudes de jeu des zombicides contemporains. La répartitions des dégats a distance (la nouvelle règle est que les tirs amis sont uniquement les attaques ratées) permettent de tanker sans trop craindre de se faire liquider son personnage aucorps a corps par ses alliés, d'autant plus que les armes a distance sont souvent sur du 3+ et qu'un personnage avec une armure ou un bouclier peut tenter une sauvegarde. Nos premières parties ont été très laborieuses car on prenait jamais le risque de tirer sur une case contenant un survivant, depuis qu'on s'est mis à jouer beaucoup plus avec les sauvegardes d'armure, le jeu est beaucoup plus équilibré. Globalement les armes à distance et sorts sont également bien plus puissant que les armes au corps a corps (nombre de dés jetés pour une précision plus élevée), à l'exception des doubles dagues. Peut-être quelque chose à réfléchir de ce coté la. En effet, c'est presque dommage de se retrouver avec des tanks jouant au corps a corps avec des dagues du début à la fin de la partie.Le peu d'armes faisant 2 de dégats rendent à nouveau les fatties puissants, ce qui pour moi est un plus. Selon moi, les derniers zombicides contemporains les avaient rendus trop accessibles. ;)Le seul bémol est l'archer qui monte en niveau extrêmement vite, beaucoup plus que les autres personnages. Réussir ses attaques sur du 2+ dès l'arc du début est un peu trop puissant, sans parler du moment où une arbalète est trouvée...Quelqun a essayé une partie avec plusieurs nécromanciens?Je n'ai pas trouvé de sujet sur le nouveau jeu des créateurs de zombicide, Massive Darkness dont la campagne kickstarter vient de se terminer, quelqu'un l'a commandé?Le Black Plague crossover semble bien intéressant (les personnages des deux jeux seront compatibles pour chaque jeu)