1
J'aimerais faire découvrir aux bonnes gens d'Elbakin un manga dont je viens de lire les deux premiers tomes et que j'espère connaîtra suffisamment de succès en France pour nous montrer son réel potentiel. Je révèle aucun élément pouvant cacher le plaisir de la découverte.Les enfants de la baleine-Tome 1 et 2
Les enfants de la baleine est une œuvre d’Abi Mueda dont la publication à démarrer en 2013 au Japon dans le magazine Mistery Bonita. Six volumes reliés sont actuellement sortis aux Japon et Glénat nous propose les deux premiers volumes depuis le début de cette année. Les premières planches peuvent être admirées sur leur site internet. Ici !L’histoire et l’univers de ce manga sont présentés du point de vu de Chakuro, un adolescent dont l’aspect le plus notable est son désir quasi-compulsif de conserver par écrit la moindre bride d’expérience humaine. Chakuro exerce le rôle de scribe pour la petite communauté de 500 personnes vivant au sein d’un immense bateau, nommée la "baleine de glaise", qui parcourt un monde résumé à un océan de sable. La vie en autarcie du peuple de Chakuro est établie autour du Saimia, une magie télékinétique innée que peut pratiquer 90% de la population. Cependant, le Saimia épuise ses pratiquants, appelés les marqués, et ces derniers ont une espérance de vie ne dépassant la trentaine d’année. Ainsi, la minorité des 10% de non-marqués régissent à différents niveaux cette micro-société selon leur ancienneté. La découverte d’une île va venir briser la monotonie du petit monde de « la baleine de glaise » et lors de son exploration, Chakuro fera une découverte qui chamboulera bien des conceptions.Fin du Synopsis... Bon, ce manga montre déjà de grandes qualités avec ces deux premiers tomes. La première pourrait être de nous rappeler par son style graphique délicat et travaillé les univers dépeints par Myazaki, plus spécifiquement Nausicaa. Mais ce qui marque lors de la lecture, c’est le plaisir de vraiment découvrir un monde original et mystérieux à travers la voix et les actes des personnages. Pas de pesantes explications ou de parcours didactique à travers le point de vue unique du protagoniste, Chakuro. Non, ici tout passe par la rencontre avec une réelle « variété » d’individus. Individus dont la personnalité est construite selon les divers degrés d’acception et de rupture avec leur microcosme commun et leur situation personnelle. Une réussite en matière d’exposition que se marie avec une belle maîtrise de la narration. En effet, l’histoire avance sans précipitation ni lourdeur. Les mystères sont dévoilés pour faire place à une intrigue de plus en plus consistante et dramatique. Le second tome semble même montrer une certaine ambition dans le développement de l'univers.Les enfants de la baleine, c'est un manga fantasy qui développe subtilement son univers par la voix de ces personnages, sans pour autant oublier de nous raconter une histoire plus grande que les désirs et les émotions individuels.Les tomes suivants se font vraiment attendre...