1
J'aimerais faire découvrir aux bonnes gens d'Elbakin un manga dont je viens de lire les deux premiers tomes et que j'espère connaîtra suffisamment de succès en France pour nous montrer son réel potentiel. Je révèle aucun élément pouvant cacher le plaisir de la découverte.Les enfants de la baleine-Tome 1 et 2
http://www.9emeart.fr/uploads/images_files/Strafeur/Les%20Enfants%20de%20la%20Baleine/enfants_baleine_3.jpg
Les enfants de la baleine est une œuvre d’Abi Mueda dont la publication à démarrer en 2013 au Japon dans le magazine Mistery Bonita. Six volumes reliés sont actuellement sortis aux Japon et Glénat nous propose les deux premiers volumes depuis le début de cette année. Les premières planches peuvent être admirées sur leur site internet. Ici !L’histoire et l’univers de ce manga sont présentés du point de vu de Chakuro, un adolescent dont l’aspect le plus notable est son désir quasi-compulsif de conserver par écrit la moindre bride d’expérience humaine. Chakuro exerce le rôle de scribe pour la petite communauté de 500 personnes vivant au sein d’un immense bateau, nommée la "baleine de glaise", qui parcourt un monde résumé à un océan de sable. La vie en autarcie du peuple de Chakuro est établie autour du Saimia, une magie télékinétique innée que peut pratiquer 90% de la population. Cependant, le Saimia épuise ses pratiquants, appelés les marqués, et ces derniers ont une espérance de vie ne dépassant la trentaine d’année. Ainsi, la minorité des 10% de non-marqués régissent à différents niveaux cette micro-société selon leur ancienneté. La découverte d’une île va venir briser la monotonie du petit monde de « la baleine de glaise » et lors de son exploration, Chakuro fera une découverte qui chamboulera bien des conceptions.Fin du Synopsis... Bon, ce manga montre déjà de grandes qualités avec ces deux premiers tomes. La première pourrait être de nous rappeler par son style graphique délicat et travaillé les univers dépeints par Myazaki, plus spécifiquement Nausicaa. Mais ce qui marque lors de la lecture, c’est le plaisir de vraiment découvrir un monde original et mystérieux à travers la voix et les actes des personnages. Pas de pesantes explications ou de parcours didactique à travers le point de vue unique du protagoniste, Chakuro. Non, ici tout passe par la rencontre avec une réelle « variété » d’individus. Individus dont la personnalité est construite selon les divers degrés d’acception et de rupture avec leur microcosme commun et leur situation personnelle. Une réussite en matière d’exposition que se marie avec une belle maîtrise de la narration. En effet, l’histoire avance sans précipitation ni lourdeur. Les mystères sont dévoilés pour faire place à une intrigue de plus en plus consistante et dramatique. Le second tome semble même montrer une certaine ambition dans le développement de l'univers.Les enfants de la baleine, c'est un manga fantasy qui développe subtilement son univers par la voix de ces personnages, sans pour autant oublier de nous raconter une histoire plus grande que les désirs et les émotions individuels.Les tomes suivants se font vraiment attendre...

3
Eldwyst a écrit :Merci pour le topicJ'avais cru comprendre que la série ne marchait pas très bien chez nous non ?
Oiseau de mauvaise augure ! :lol:La série vient juste de paraître en Janvier, difficile d'évaluer. Ce genre de série peut ne pas bien se vendre sur les premiers tomes, mais augmenter progressivement au fil de la parution jusqu'à devenir rentable.Mais bon, cette série peut aussi faire un flop monumental car elle n'a pas de visibilité marketing facile: - difficile à ranger dans les cases issues des préjugés français (shonen, shojo, seinen, etc..)- pas d'adaptation télévisée- la seule référence possible (Nausicaa) est peu connu du "lecteur de manga lambda".- le format poche ne met pas le titre en valeur vis à vis du "non-lecteur de manga lambda..."- pas de contenu aguicheur ("fanservice"; perso "super balèze qui en jette")Après, c'est Glénat qui édite. Le leader du marché possède de grosses locomotives financières et un vrai passif dans le mangas de qualité. Il y a peu de chance que la série soit brutalement arrêtée.

5
Benedick a écrit :- la seule référence possible (Nausicaa) est peu connu du "lecteur de manga lambda".- le format poche ne met pas le titre en valeur vis à vis du "non-lecteur de manga lambda..."
Je me reconnais là. Je suis non-lecteur de manga lambda, j'ai adoré Nausicaa (le manga), et ce nouveau manga a l'air pas mal mais quel dommage que ce soit du poche ;)Je jetterai un coup d'oeil en librairie

7
Ca me tente bien ! :)Je n'y connais pas grand chose en manga, mais ça fait longtemps que j'ai envie de découvrir un peu le domaine. Sauf que jusqu'à présent (et sans m'être attelée à de grandes recherches, je dois bien l'avouer) ce que j'en voyais ne m'inspirait jamais plus que ça. Celui-ci, au vu de la présentation et des premières planches, à de bonnes chances de me plaire, donc je me prévois cette lecture pour bientôt ^_^

10
Pas du tout un amateur de manga et pourtant j'attends avec impatience chaque nouveau tome ! Déjà que l'histoire a su m'intriguer, les dessins sont sublimes, certaines planches monumentales... Ce manga aborde plusieurs thèmes sociétales dans un univers riche et détonant. Bref, j'adore !

12
Fin du tome 6, franchement ce manga vaut vraiment le détour ! Je me suis arrêté au moins 5 minutes sur une planche (je ne sais pas si on peut parler de planche pour un manga) tellement celle-ci était sublime... :oAprès un tome 5 grandiose dans sa révélation, le tome 6 continue son petit bonhomme de chemin et accentue la problématique soulevé dans le précédent tome. C'est ça que je trouve génial avec cette oeuvre : chaque tome apporte quelque chose au récit. Les personnages sont tous très attachants, l'univers se développe de plus en plus avec des mini-récits sur certains éléments qui rajoutent un vrai plus
► Afficher le texte
Et la fin du tome... J'ai tellement hâte que le septième soit entre mes mains vu le dénouement :o

17
Et fin du tome 7 ! Toujours très bon ce manga. Franchement n'hésitez même pas une seconde, la patte artistique est sublime - je me suis encore arrêté cinq minutes sur une planche tellement l'effet rendu est extraordinaire. Ce tome 7 est un peu un tome de transition, l'intrigue en elle-même n'avance pas mais le tome s'intéresse un peu plus au passé de la Baleine, notamment un personnage. C'est très intéressant et prenant. Bien que calmant le rythme des précédents tomes, cela n'enlève rien à la magie de l'histoire puisque ce tome apporte quelques réponses. J'attends le 8ème avec impatience !

18
La série se vend très bien.En 2016, le tome 1 avait fait 10000 exemplaires (source : mangamag, bilan 2016).10000 exemplaires en France, c'est très bon pour un premier tome d'une série qui n'a eu que les libraires et les chroniques/critiques comme réelle "publicité".

19
Tiens j'ai lu le premier tome justement hier à la bibliotheque. L'univers m'intrigue beaucoup et me donne envie de continuer. Il est vrai qu'en plus le dessin est très beau. Contente du projet d'anime aussi, ca peut donner quelque chose de bien à mon avis. C'est prévu pour combien d'épisode?

20
Sur vos conseils, j'ai acheté les deux premiers tomes, et je viens de les dévorer... j'ai hâte de me procurer la suite :)En cherchant la réponse à la question de Shyria sur le nombre de tomes, j'ai vu qu'il y a 9 tomes pour l'instant en japonais... mais je n'ai pas trouvé le nombre prévu. En même temps j'ai toujours eu un peu l'impression pour les mangas que le nombre de tomes dépend du succès de la série... :P