4
Je sais que ça va faire râleur : je suis plutôt du même avis que le dessinateur d'Evangelion. Dans Japan expo, je lis "japan".Et ça m'évoque plein de choses. Donc Captain america, les nains d'Erebor et le menu manga que j'ai vu en photo (un soda au cola et un jambon fromage avec un cookie), c'est juste pas dans le ton. Ce serait comme de voir Naruto à la Star wars convention.Alors oui, je n'y suis pas allé donc j'ai pas mon mot à dire. Sauf que si je n'y vais pas, c'est en partie pour ne pas avoir l'impression que la japan est la réplique de geekopolis.Et en plus, le RER par cette chaleur, ça me fait pas envie.

5
Mais c'est que tu deviens un vieux crouton :D ;)D'une part, tu ne peux pas empêcher les gens de se cosplayer comme ils l'entendent. S'ils ont envie de se cosplayer en Captain America ou en Space Marine, c'est leur choix, Japan Expo ou pas. Ensuite, niveau nourriture, tu as toute une partie du Hall 6 dédié à la nourriture japonaise. Tu peux y manger des sushis (mais je ne vous les conseille pas), des Onigris, des Takoyaki et cette année, il y avait même du curry. Donc il était facile d'éviter le sandwich pour qui en avait envie. Et le nom du menu? Du marketing, tout simplement du marketing et souvent proposé par les revendeurs qui sont au parc des Expos à l'année. Pourquoi se priveraient-ils?Pour le T shirt avec les nains d'Erebor, il était dans la partie qui était avant la Comic-con, près des stands de jeux vidéos. Tu y retrouves donc des goodies propres aux jeux vidéos et à un univers fantasy plus large. Même si la Comic-con n'est plus là, certains vendeurs ont gardé leurs stands et leurs produits. Ne t'inquiète pas pour Japan Expo, le cœur est bien le mot Japan.

6
Foradan a écrit :...c'est en partie pour ne pas avoir l'impression que la japan est la réplique de geekopolis.
Sauf que c'est quand même 'achement plus grand !
Aléthia a écrit :...Ne t'inquiète pas pour Japan Expo, le cœur est bien le mot Japan.
Je confirme.Et je dirais même que la tendance est à moins de stands de goodies made in china pour plus de stands sur la culture japonaise : l'espace derrière les paravents était très très chouette et impressionnant, les aires d'arts martiaux plus grandes que les autres années, etc...

9
Perso je n'y suis jamais allé mais en effet j'aurai eu tendance à penser de la même manière que Foradan. En même temps, je me dis que pour appâter le chaland, ils n'allaient quand même pas faire un musée sur l'histoire du Japon... ;)Mais vos commentaires m'ont quelque peu rassuré. J'y ferai peut-être un tour une année. Et merci pour le compte-rendu Aléthia ! :)

10
Sur l'histoire du Japon, non, mais tu as chaque année des conférences sur des spécificités culturelles comme la cérémonie du thé, les geishas (deux scènes sont dédiées à la culture) et de nombreux artistes et artisans japonais sont mis à l'honneur. L'an dernier, nous avions vu une performance liée à la calligraphie, c'était magnifique. Et de rien pour le compte-rendu :)

11
Je ne serais pas aussi enthousiaste que toi.J'y suis allé jeudi dernier (le premier jour je crois bien), et j'ai trouvé l'évènement vraiment mal organisé. On a passé quasiment trois heures à faire la queue pour rentrer (y étant allé aussi quelques années auparavant, je n'ai pas du tout de souvenir d'une pareille attente) sans compter la chaleur et le monde qu'il y'avait ! A la base j'y étais allé car je pensais que le tome 7 de The Arms Peddler serait dispo en avant-première mais ce n'était qu'une confirmation de sa sortie (déjà confirmée dans le topic existant au passage, j'ai tellement hâte :amoureux: )Après le principe reste tout de même "payer pour rentrer dans un centre commercial" et je trouve ça plutôt moyen.Evidemment, il n'y a pas que des points négatifs et la chaleur n'est pas quelque chose qu'on contrôle (enfin si mais vous m'avez compris x)). Déjà l'ambiance est plutôt cool, les cosplayeurs jouent le jeu, quelques activités sont sympas (les consoles rétro, le mahjong, le shogi, la bouffe jap etc ...), mais si comme moi tout ce qui est "invités/youtubeurs" ne vous intéresse pas, on fait vite le tour, surtout que 90% des stands sont des magasins (logique me direz-vous) centrés sur les mangas/produits dérivés. Je trouve ça dommage car pour moi la culture japonaise ne se résume pas à ça. Et au passage si vous y allez pour les goodies, il y'a pleins de boutiques en région parisienne qui en proposent (et on ne paye pas l'entrée haha).Bref c'est vraiment un salon à faire pour l'ambiance, avec un groupe d'amis, mais je n'irai probablement pas l'année prochaine, à moins d'un invité exceptionnel, mais j'y crois moyen. Une petite dédicace au RER B et à ses colis suspects (2h pour rentrer :D )

12
Pour les problèmes du jeudi, ils avaient des soucis avec leurs scanneurs de tickets apparemment. C'est ce que m'ont dit des exposants :s Mais comme d'hab, les visiteurs ne sont pas mis au courant.

13
Après, chacun voit midi à sa porte mais dire que l'on en fait vite le tour? Rien que dans la partie dédiée à la culture, entre la bonne heure que j'ai passé avec l'artisan qui faisait des fleurs en papier, l'autre heure avec ceux qui faisaient de la feutrine, le spectacle de calligraphie, etc. et cette partie n'avait rien d'un centre commercial (sauf un musée ou une galerie peuvent être considérés comme un centre commercial).

14
(au Louvre, certains veulent acheter la Joconde il paraît).Et puisque tu parles des artisans, je me demandais : quid de la communication ? Mon japonais est assez restreint à du vocabulaire shonen, c'est compliqué de faire une conversation.Les artisans ont un interprète ou sont polyglottes ?

16
Aléthia a écrit :Après, chacun voit midi à sa porte mais dire que l'on en fait vite le tour? Rien que dans la partie dédiée à la culture, entre la bonne heure que j'ai passé avec l'artisan qui faisait des fleurs en papier, l'autre heure avec ceux qui faisaient de la feutrine, le spectacle de calligraphie, etc. et cette partie n'avait rien d'un centre commercial (sauf un musée ou une galerie peuvent être considérés comme un centre commercial).
Certains stands m'ont moins intéressés que d'autres, mais je dirais qu'en 3 ou 4h j'en avais fini, je considère que c'est assez rapide vu que j'avais prévu une journée quand même. Après je ne dis pas le contraire, il y'a une partie culturelle, ce que j'ai trouvé dommage c'est l'omniprésence des stands de goodies manga (d'où le "centre commercial").

18
Merci Aléthia pour ton compte rendu. Je note la suite de arms peedler et la tentative d'implanter les lights novels par l'intermédiaire de Final Fantasy et de SAO. :)Sinon, pour le côte mercantile et pas assez culturel de la "japan expo", "japan touch", etc... Tout le monde sait que c'est des fêtes foraines, pas la peine de s'offusquer. Y a une ambiance "bonne enfant", les jeunes se déguisent, etc.. C'est pas plus con que de boire une bière à 4 euros alors que tu peux acheter un pack et rester chez soi...:)Et puis, franchement, si on ignore les stands de vente, il y a moyen de s'occuper. A la Japan Touch/asie expo de lyon, j'ai fait des cours d'arts martiaux sur différentes pratiques de sabre et on m'a appris comment les japonais essaient de préserver les arts tout en essayant d'intéresser les jeunes japonais.