Posté : sam. 4 juil. 2015 20:58
Un sujet de ce type existe peut être déjà sur ce forum, mais j'ai honnêtement la flemme de chercher.Je considère que j'ai très peu de savoir (fantasy ou pas) en littérature et que ma culture n'est pas bien "large". Et pourtant, force est de constater que j'ai rencontré plusieurs fois le chiffre 7. Quelques exemples : les 7 palantíri (ou les 7 anneaux des nains si vous n'êtes pas convaincus car d'après certaines sources il y aurait 8 palantíri) chez Tolkien, le fait que George R.R. Martin veuille finir son oeuvre la plus célèbre au tome 7, les "Sept héros" du manga Übel Blatt (ou le chiffre est d'une importance capitale dans ce manga), les 7 tomes d'Harry Potter, le chiffre allant même jusqu'à "squatter" certains titres de Fantasy, cette section du Forum en est la preuve.Vous êtes toujours sceptiques ? Voici quelques extraits de wikipédia :
Dans Harry Potter, l'auteur donne une grande importance au nombre 7. Dans la saga, le chiffre sept est dit comme "le chiffre qui à la plus grande puissance magique", il y a sept Horcruxes car Voldemort a partagé son âme en sept parties, plus celle qui demeure dans son corps.
Dans la saga de romans Le Trône de fer, la religion majoritaire du continent de Westeros est la religion des sept, culte qui vénère sept dieux, et dans lequel le chiffre 7 est omniprésent, comme avec la forme heptagonale des bâtiments religieux appelés "septuaires", ou encore le symbole même de cette religion, qui est une étoile à sept branches.
Pour HP, je n'ai vu que les films (et ça commence à dater), pour le Trône de fer je suis pas à jour et je connais peu Fairy Tail mais ces sources ont l'air sûres.Et ce ne sont que quelques exemples.Y'a aussi "Blanche-neige et les 7 nains", m'enfin bref...Alors, Pourquoi le chiffre 7 est-il aussi souvent choisi ? Apporte-t-il chance à l'auteur, aux lecteurs ? Qu'est-ce qu'il peut avoir de si attractif ? Pourquoi ai-je l'impression de plus le retrouver dans des oeuvres "fantasy" que dans du "fantastique" ou même de la SF ? (alors que les 3 sont de l'imaginaire). Les auteurs utilisant ce chiffre pour en faire un élément important de leur(s) récit(s) font-ils forcément un lien entre leur(s) oeuvre(s) et la religion, ou d'autres croyances humaines du passé ?Ce n'est pas forcément un débat que j'essaie d'amener (quoique si il y en a un, pourquoi pas), mais plutôt une discussion apportant réponses (voir peut être d'autres questions avec leurs propres réponses) sur ce chiffre souvent utilisé : Pourquoi ? Attire-t-il forcément le futur-lecteur, qui se fait avoir par la magie du chiffre 7 ? Un 6 ou un 8 auraient - ils changé la donne ? Ne pensez vous pas vous même que le chiffre 7 est beaucoup trop utilisé, même sans réelle nécessité ?A vous, qui êtes bien plus calés que moi, d'apporter (si vous le pouvez) des éléments de réponse.Dans le manga Fairy Tail le chiffre 7 est souvent représenté. L'année où les dragons ont tous disparu : le 7 juillet 777, le nombre d'années où ils sont resté mort dans l'île Tenro ( 7 ans) et le nombre de dragons slayers ( 7 dragons slayers).