1
Si l'on en croit Wikipedia :Le stand-up, de l'anglais : stand-up comedy, est une forme particulière de one-man-show apparue à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Terme anglophone, « stand up » signifie littéralement « se mettre debout » en français. Il s'agit d'un spectacle comique au cours duquel un humoriste s'adresse au public de manière informelle, sans accessoires, sans costume, en racontant des histoires drôles, souvent inspirées du quotidien, assez courtes et sans interruption.Comme ça, ça m'évite d'avoir à expliquer quoi que ce soit et je peux directement me jeter dans l'énumération de comiques et de spectacles !Alors, des amateurs de stand-up dans la salle, des spectacles à conseiller ? Attention, je parle bien du genre stand-up, pas de n'importe quel one-man show, aussi bon soit-il (donc pas d'Eric et Ramzy au Palais des Glaces ou d'Alexandre Astier et de sa joie qui demeure).De mon côté, je connais pas trop la scène française, qui a eu du mal à se faire à ce style d'exercice et qui a mis longtemps à quitter le spectacle à sketchs qui commençait à vraiment vieillir. Jamel Debbouze a pas mal démocratisé le stand up en France et a lancé nombre d'artistes actuels (je retiens notamment Fabrice Eboué) mais je trouve que la scène française actuelle n'a pas encore la pêche et l'acidité de ce que l'on peut voir côté anglo-saxon, qui pratique le stand up depuis bien plus longtemps. Je suis preneur si vous avez des recommandations.Quelques spectacles français à noter de mon côté quand même : Pierre Desproges :- Spectacle au Théâtre Fontaine (je ne sais plus si le spectacle à un autre nom)- Desproges se donne en spectaclePas besoin de présenter Desproges, mais sachez juste que ça n'a pas pris une ride (à quelques références politiques de l'époque près) et que c'est toujours aussi fin et hilarant. Gad Elmaleh :- L'autre c'est moi- (A la rigueur, on peut aussi y mettre) Papa est en hautOn peut penser ce que l'on veut de la machine à fric qu'est devenu Gad Elmaleh et de ses inspirations piochées avec parfois un peu trop d'insistance chez Seinfeld, il n'en reste pas moins que "L'autre c'est moi" est un très bon spectacle, d'autant plus qu'il arrive à tenir la distance sur 2h (le standard américain tourne autour de 1h). Gad Elmaleh a un vrai talent comique en terme d'expressions corporelles et de rythme, même si à force de spectacles, il en joue un peu trop et oublie de se renouveler.Je vous laisse compléter la liste frenchie, et je passe aux anglo-saxons, à commencer par : George Carlin :Je n'ai vu ses spectacles qu'à partir de 1990 mais il avait déjà un gros bagage derrière lui. Je ne vais citer que les shows que j'ai vus :- Jammin' in New York- Back in Town- You Are All Diseased- Complaints and Grievances- Life Is Worth Losing- It's Bad for YaGeorge Carlin était un des plus grands noms du stand up américain, l'inspiration d'une grande partie de la scène actuelle. Il est notamment très réputé pour la finesse de son écriture et pour attaquer en profondeur des sujets comme la société américaine, la guerre, la religion (il est clairement athée et anti-clérical), etc. C'est peut-être parce que j'ai vu uniquement ces spectacles de fin de carrière que je vais dire ça, mais je ne trouve pas qu'il soit hilarant. Il peut l'être, on sent qu'il a une maîtrise du parler et des expressions faciales comiques et il est complètement délirant quand il parle de sujet triviaux comme les croutes sur le cuir chevelu, mais ces derniers spectacles sont surtout très agressifs sur la connerie humaine. Plus que de rire, on a envie d'applaudir et de tout noter sur un calepin, parce qu'on se dit "Mais oui, c'est exactement ça, c'est tellement juste et bien envoyé". Louis C.K. :La star du moment qui garde pourtant une modestie à toute épreuve. Pas de discussion, faut tout regarder (ou écouter, il a aussi des show enregistrés uniquement en audio), surtout que les 3 derniers spectacles sont à moins de 4€ sur son site, sans DRM ni rien du tout.- Shameless- Chewed Up- Hilarious- Live at the Beacon Theater- Oh My God- Live at the Comedy StoreL'acteur est vraiment un incontournable grâce à son regard très acéré sur l'absurdité humaine. Il prend un bon nombre de vices et de méchancetés humaines, se les approprie, les colle à son personnage et nous les ressort déformés par son côté un peu maladroit/malchanceux. Sur un simple mot, il peut partir dans des délires et les pousser au maximum en jouant sur la réaction du public. On le sent très à l'écoute de la réaction de la salle (important dans le stand up) et il en joue très bien. Beaucoup de blagues de cul bien grasses côté des anecdotes plus légères sur la bêtise humaine, ce qui lui donne un champ d'action vraiment vaste. Bo Burnham :Mon petit chouchou à moi et surtout un génie précoce :- Words Words Words (enregistré alors qu'il avait 19 ans)- what. (enregistré à 22 ans)Il n'y a pas 2 comédiens comme Bo Burnham. Même pas un en fait. Bo, c'est un type qui a dès ses débuts fait un pas de côté et a regardé le genre aux rayons X. Il en a extrait l'essence, a tout fait péter, a déconstruit les codes et a tout recollé comme un tableau de Picasso. Hyper-méta (jusqu'à faire des blagues sur scènes qui ne prennent leur sens qu'au montage vidéo du spectacle), complètement décalé, ultra speed et toujours surprenant (tiens, si je faisais des haiku "Yo mama" et que je faisais une chanson écrite du point de vue de Dieu juste après), son spectacle est un vrai challenge humoristique. Parfait. Ricky Gervais :On le connaît tous pour ses séries (notamment The Office) mais Ricky Gervais est aussi un excellent comédien :- Animals- Politics- Fame- ScienceVous l'aurez compris aux titres, Gervais a l'habitude de prendre un thème et de tenir tout un spectacle avec et quand on sait qu'il est un grand défenseur du droit des animaux et un athée forcené, on devine qu'il a pas mal de choses à dire. Là encore, un comédien avec une belle palette qui peut aussi bien virer au bien gras ("a big wobbly spunk bomb") qu'il peut faire travailler les méninges. Donald Glover :- WeirdoJ'attendais pas forcément l'acteur de Community sur scène, aussi connu pour son rap sous le pseudo de Childish Gambino, mais force est de constater qu'il y est aussi vraiment à l'aise. C'est d'ailleurs assez impressionnant de le voir maitriser aussi rapidement le medium. Un très bon texte, une excellente présence sur scène et de vrais talents comiques (ceux qui matent Community le savaient déjà). Aziz Ansari :- Dangerously DeliciousAnsari a utilisé le même système de diffusion en direct que Louis C.K. pour ce spectacle donc j'avais profité de l'occasion pour l'acheter. Je suis pas forcément un gros fan d'Ansari le comédien, même si j'aime beaucoup l'acteur dans Parks & Recreation. Son personnage sur scène est d'ailleurs assez proche de Tom Haverford, avec son côté jeune ultra-connecté proche du milieu du rap US et du R'n'b. C'est pas forcément ma came, mais il faut avouer qu'il dégage quand même une vraie énergie comique, du genre qui peut un peu fatiguer sur le long terme, à la façon d'un Eddie Murphy ou d'un Jim Carey (je parle sur scène, pas au cinoche). Stephen Merchant :- Hello LadiesLe collègue de Ricky Gervais s'essaie au stand up et c'est une réussite. Peut-être un peu hésitant au début du spectacle, Merchant gagne vite en assurance pour délivrer un show très drôle. Certes, le thème des rencontres amoureuses est un peu cliché, mais Merchant sait y apporter un regard assez neuf avec quelques très bonnes idées (le coup de la caméra) et beaucoup d'autodérision (notamment sur son physique).A noter qu'il a repris le thème de son spectacle pour en faire une série HBO (une saison + un special). Christopher Titus :- Love is EvolJ'ai regardé ça sans trop savoir où je mettais les pieds, ne connaissant pas du tout le gars, et grand bien m'a pris. Au début, j'ai eu peur d'un comique énervé qui ne fait qu'éructer contre son ex-femme mais finalement le comédien arrive très bien à canaliser cette méchante énergie pour la mettre au service de son humour très acéré. Greg Davies :- Firing Cheeseballs at a dogLà encore, un spectacle choisi au hasard et là encore, une bonne surprise. Greg Davies est un grand gaillard à l'air bonhomme et au rire ultra communicatif. Armé de son paperboard, il parle d'un peu tout (enfance, vieillesse, son bide, ses gamins...) et joue beaucoup avec son public. Beaucoup de générosité dans son spectacle.Bon, j'ai pas parlé de Bill Hicks, de Richard Pryor, de Chris Rock ou d'autres classiques, tout simplement parce que je n'ai encore rien vu d'eux.Si vous avez des incontournables à conseiller, n'hésitez pas !

3
Ouf ! Merci de m'éviter le flop :pD'ailleurs, j'ai pas fait gaffe mais je n'ai cité aucune femme dans ma liste, pourtant il y a eu et il y a encore d'excellentes comédiennes sur scène. Par contre, pour les américaines, j'ai souvent plutôt vu des extraits ou des passages en talk show donc j'aurai pas forcément de titre de spectacles à citer. Mais je retiens notamment Tig Notaro, Sarah Silverman, Janeane Garofalo... J'ai aussi entendu beaucoup de bien de Uganda be kidding me de Chelsea Handler mais pas encore vu.Côté français, difficile de ne pas citer Florence Foresti, même si il peut y avoir parfois overdose de ses mimiques. Florence Foresti fait des sketches est à mi-chemin entre stand up et sketch et, bien entendu, c'est le côté stand up qui est plus efficace, ce qu'elle prouve bien après dans Mother Fucker.

4
Je connais Georges Carlin, j'avais vu des extraits de ses spectacles (sous-titré je précise) sur Youtube, c'était très intéressant. Il avait l'air davantage blasé par l'humanité qu'autre chose (j'étais plutôt toujours d'accord avec ce qu'il disait d'ailleurs).Je n'aime pas spécialement les humoristes français, sauf ceux qui sont partis ou qui ne passent pas à la télé. Coluche était quand même au top niveau, tout comme Desproges (je le cite à nouveau parce qu'il le mérite bien), Devos et les Inconnus.Gad Elmaleh a fait un seul bon spectacle (avec notamment le sketch du fumeur qui est excellent), tout comme Dubosc qui, à part revisiter ce qu'il a déjà fait ne sait strictement rien faire... Je constate que la plupart des comique made in France ne savent plus parler d'autre chose que d'eux-mêmes, n’hésitez pas à me donner des noms d'artistes que je ne connaîtrais pas, je suis preneur (avec vidéo à l'appui)...

5
Je n'aime pas spécialement les humoristes français, sauf ceux qui sont partis ou qui ne passent pas à la télé. Coluche était quand même au top niveau, tout comme Desproges (je le cite à nouveau parce qu'il le mérite bien), Devos et les Inconnus.
Il reste encore François Rollin ( quelques répliques cultes dans ses sketches " saint Jean Pierre qui mange des bananes en béton" " les Hollezollern sont une vieille famille de l'aristocratie allemande" je sais sans le contexte c'est moins drôle) ou Marc Jolivet, des gens qui ont quand même la bonne soixantaine aujourd'hui. Pas des jeunes. Les jeunes humoristes préfèrent utiliser internet pour se faire connaître.

6
Dat topic :wub:Côté femmes drôles y'a Amy Schumer aussi, qui sera probablement plus connue dans quelques mois vu qu'elle a écrit et a le rôle principal du prochain Apatow.Mais Bill Hicks c'est du lourd ouais, Merwin faut que tu t'y mettes. Sane Man, Dangerous, Relentless, Revelations, Arizona Bay... tout ça c'est indispensable.

7
Je constate que la plupart des comique made in France ne savent plus parler d'autre chose que d'eux-mêmes
C'est aussi un trait inhérent au stand-up, qui fonctionne énormément sur des anecdotes personnelles racontées avec humour.
Côté femmes drôles y'a Amy Schumer aussi, qui sera probablement plus connue dans quelques mois vu qu'elle a écrit et a le rôle principal du prochain Apatow.
Je la connais surtout pour Inside Amy Schumer, mais j'ai jamais vu de stand up de sa part.
Mais Bill Hicks c'est du lourd ouais, Merwin faut que tu t'y mettes. Sane Man, Dangerous, Relentless, Revelations, Arizona Bay... tout ça c'est indispensable.
Noté, merci ! :)Sinon deux autres comédiens qui m'ont moins marqué :Paul F. Tompkins- Laboring Under DelusionsJ'aime bien le personnage du comédien, avec sa moustache et son flegme mais ce spectacle où il raconte ses pires expériences de petits jobs n'est pas plus surprenant que ça.Patton Oswalt- Finest HourLà encore, un personnage intéressant surtout parce qu'Oswalt s'appuie très bien sur sa culture geek pour proposer quelque chose de différent, mais rien d'extraordinaire non plus.

9
Oui, il me semble que c'était en partie improvisé cette scène en plus :pJ'aime bien Patton Oswalt, hein, c'est juste qu'en stand up, en tout cas sur ce show précis, c'était pas révolutionnaire.

11
Chelsea Peretti: One of the GreatsVu ce week-end. :)Ceux qui matent Brooklyn Nine Nine la connaissent déjà et son rôle est apparemment assez proche de son humour vu le spectacle. ^^ C'est franchement décousu même pour du stand-up mais il y a quelques saillies (Facebook... :mrgreen: ) bien senties.

12
Merwin Tonnel a écrit :De mon côté, je connais pas trop la scène française, qui a eu du mal à se faire à ce style d'exercice et qui a mis longtemps à quitter le spectacle à sketchs qui commençait à vraiment vieillir. Jamel Debbouze a pas mal démocratisé le stand up en France et a lancé nombre d'artistes actuels (je retiens notamment Fabrice Eboué) mais je trouve que la scène française actuelle n'a pas encore la pêche et l'acidité de ce que l'on peut voir côté anglo-saxon, qui pratique le stand up depuis bien plus longtemps. Je suis preneur si vous avez des recommandations.
T'as le Comte de Bouderbala.

13
T'as le Comte de Bouderbala.
T'as des extraits de spectacle à me conseiller pour me faire une idée ? J'ai regardé rapidement sur Youtube un truc sur les rappeurs et les fautes de français, mais c'était pas forcément très probant : l'humour s'appuyait surtout sur la bêtise des paroles des chansons sélectionnées plutôt que sur l'écriture des vannes.Sinon, vu hier :Aziz Ansari : Live at Madison Square GardenCe show confirme mon impression en demie-teinte concernant Ansari. J'aime beaucoup son énergie, ça claque, c'est vif mais ça manque quand même de fulgurance dans l'écriture. C'est pas mauvais, mais c'est loin d'être hilarant et j'ai rarement fait plus que sourire. Les thèmes ne sont pas d'une grande originalité, notamment quand il parle de relations amoureuses et de célibat, mais il s'aventure quand même dans des territoires un peu plus intéressants comme le harcèlement sexuel ou l'immigration. Ça reste malheureusement un peu trop classique et s'il y a bien un style Ansari sur la forme, il est beaucoup moins présent sur le fond, un peu trop standard.

15
Bon ben je suis jamais revenue mais là, j'ai du lourd Le 6 octobre sort le DVD du dernier spectacle de Mr Genius lui-même j'ai nommé : Alexandre :amoureux: Astier L'exo-conférence. Si ce spectacle passe dans une salle du côté de chez vous juste courez-y !! Drôle, intelligent, rock'n roll et... irrésistible. Vos framboises n'auront plus jamais le même goût :)

17
Pour moi, personne n'arrive à la cheville d'Eddie Izzard, le meilleur toutes catégories. Louis CK a de fréquentes étincelles de génie et j'aime beaucoup, dans un autre registre, le stand-up de Jim Gaffigan.

18
Witch a écrit :Bon ben je suis jamais revenue mais là, j'ai du lourd Le 6 octobre sort le DVD du dernier spectacle de Mr Genius lui-même j'ai nommé : Alexandre :amoureux: Astier L'exo-conférence. Si ce spectacle passe dans une salle du côté de chez vous juste courez-y !! Drôle, intelligent, rock'n roll et... irrésistible. Vos framboises n'auront plus jamais le même goût :)
Je vais éviter le DVD (et toute bande-annonce liée à celui-ci) vu que je vais le voir le 10 octobre. Me refait l'intégrale de Kaamelott avec Madame en attendant, histoire de lui recontextualiser un peu l'artiste :)J'ai de très bons retours de personnes qui ont pu le voir à l'Olympia en tout cas. Pas une grosse surprise, ceci dit, quand on connaît un peu Astier :p

19
Merwin Tonnel a écrit :Je vais éviter le DVD (et toute bande-annonce liée à celui-ci) vu que je vais le voir le 10 octobre.
J'y vais ce soir, tu veux que je te spoil' ;-) ?

20
Vu également l'Exo-conférence ce week-end de mon côté et c'était vraiment très bon. Bon, c'est un aparté par rapport au thème du topic vu que c'est pas du stand up, même si ça s'en rapproche beaucoup plus que Que ma Joie Demeure. Ça rappelle un peu les shows de Ricky Gervais à certains moments.C'est très drôle, bien rythmé, très bien interprété et très bien écrit. J'attendais vraiment Astier dans ce registre-là et je ne suis pas déçu.Maintenant, j'aimerais bien qu'il s'essaie à du pur stand-up, l'homme face à son public sans rien d'autre, mais je pense que le bonhomme est beaucoup trop baigné de théâtre (c'est pas un reproche ^^) pour dépouiller sa mise en scène à ce point-là.