8
Certes. Après ce sont surtout les réponses des auteurs qui m'intéressent et il est assez rare, dans ce genre d'exercices, que l'on cherche à les bousculer avec les questions. Je fais donc abstraction de tout adjectif trop bienveillant dans l'intitulé des questions pour me concentrer sur les réponses. Il est vrai que j'aurais du le préciser toutefois en indiquant le lien. J'essayerai d'y penser si le cas se reproduit. :)

9
Je n'avais pas attention à ce sujet, ma très grande faute, en tout cas merci pour la critique ! Ayant toujours du mal avec les styles disons... "poétiques", je ne sais pas troo si je dois me lancer : donc s'il y a des lecteurs, avis aux avis !Mais avoir la forêt alsacienne m'intrigue beaucoup, après tout c'est un cadre qu'on a rarement l'occasion de retrouver en fantasy -ça serait drôle d'y trouver des allusions à des mythes et légendes du coin... :)

12
Pour l'instant, je suis pas super emballée par le début :/ La narration est plutôt belle, quoiqu'un peu chiche, mais l'histoire se déroule presque uniquement en dialogues et j'ai du mal avec ce mode de narration...

13
Comme de nombreux livres chez les Moutons électriques, Lisière de Bohème est très bien écrit. Mais je ne suis pas rentrée dedans. La faute je pense au découpage des chapitres : très courts, c’est bien pratique pour dire « un dernier et au lit » mais quand le même dialogue est coupé trois fois par un changement de chapitre (et donc page blanche, page de chapitre, citation, on reprend), ça marque énormément le rythme de lecture. Et je trouve qu’on perd celui de l’histoire. C’est tout bête, et qu’un tout petit rien gâche la lecture ainsi, je trouve ça dommage…Au-delà de ça. Quasiment toute la narration se joue en réalité dans des dialogues. Au début, ça m’a perturbée, surtout que la typographie n’aide pas, mais on finit par s’y faire (un peu laborieusement avec le découpage des chapitres, maaais j’arrête de ronchonner là-dessus). J’aime bien les histoires lentes, mais j’ai trouvé que celle-ci avait franchement du mal à se lancer. Au final, elle est belle, mais à peine esquissée, on sent qu’il y avait beaucoup de choses derrière, mais qu’on ne garde qu’une surface. Ça contribue à la belle ambiance certes, mais tout ça fait qu’au final, le livre est plutôt léger. Voilà, c’était léger : les personnages, leurs actions, (les chapitres !), tout. Un peu déçue donc. Mais c’était bien écrit, ça me suffit le plus souvent.
► Afficher le texte

14
Lecture rapide et rafraichissante, joli conte fantastique dans un bel écrin, la Lisière de Bohême de Jacques Baudou est un cri d'amour pour les forets et un délicat hommage aux récits populaires. Sans posséder la force des Mythagos c'est une histoire qui donne envie de prendre chaussures et bâton de marcheur avant de s'enfoncer vers les futaies.