1
Cf la citation du jour. :)
http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/fc/5b/53/5463036/1507-1.jpg
Seconde Guerre mondiale, Angleterre. Une jeune fille est évacuée à la campagne pour échapper aux bombes. Alors qu'elle a du mal à s'acclimater à sa nouvelle vie, son univers est complètement transformé quand un livre sur les anciens mythes scandinaves lui est offert.
La chronique arrive. :)

10
Saffron a écrit :Carrément curieuse, le livre est dans ma PAA (pile à acheter :P), mais il faut faire réduire la PAL d'abord. ;)
c'est facile... tu transfères quelques livres de ta PAL à ta BAL, ça libère de la place et du coup tu peux transférer (à l'aide d'un achat) des livres de ta PAA à ta PALau final, tu en as toujours autant à lire, mais tu égalises les tas et ça passe inaperçu :sifflote:Pour en revenir au livre, le sujet m'a interpelé, mais la critique un peu refroidie ... on verra, sur un coup de tête je pourrais craquer

12
Pour ma part, j'avoue ne pas avoir compris de quoi parlait ce livre, parce que la critique et le résumé me semblent incomplets.Vu les élements de critique, je crois deviner que
► Afficher le texte
Mais est-ce le cas?

13
Un peu. En revanche, je ne vois pas en quoi la chronique est incomplète. On n'a jamais été partisan des critiques qui meublent en racontant la moitié du roman. ;)

14
Tu as raison, je me suis mal exprimé : je voulais dire que le résumé me semble incomplet, et que la critique ne le complète pas (même si elle est très bien écrite et donne un tas d'infos intéressantes, par ailleurs). En effet, le résumé est trop générique, et ne dit absolument pas à quel genre d'histoire s'attendre. C'est un peu comme si le résumé du premier Harry Potter disait :
"Harry est un orphelin de 11 ans qui vit dans la famille de sa tante, les Dursley. Constamment tourmenté par sa famille adoptive, sans amis, le petit garçon se sent bien seul. Mais une rencontre inattendue par un soir d'orage va tout changer."
Il manque un truc : le thème de l'histoire.Du coup, difficile de se faire une première idée pour savoir si le livre pourrait être tentant, ou pas.

15
Tu as raison Aion, mais c'est toute la problématique des spoilers. Le livre en court, si on dévoile l'histoire, le plaisir du lecteur ne va-t-il pas être altéré ?On comprend dans la critique que la frontière entre l'imaginaire et le réel est mince. Et que ça parle de mythologie nordique. Ce sont peut-être ça les thèmes ?(pour info : je n'ai pas lu le livre)

16
Pas besoin de dire que la critique était bien écrite, je n'étais pas vexé. ;)La quatrième de l'éditeur est effectivement succincte, difficile de prétendre le contraire. Maintenant, il ne faut pas s'attendre à voir le "personnage principal" de la frêle enfant occuper la place que l'on s'attend à la voir occuper dans un roman de fantasy "classique". L'auteur se penche avant tout sur un mythe qui lui est cher.

17
Parce que moi par exemple le "version vulgarisée de l'Edda" et ce que tu en dis après, je m'en serais volontiers passé :mrgreen: et pour une fois le résumé me semblait juste parfait. Et souvent je ne lis pas les chroniques, même celles d'Elbakin.net qui sont pourtant très attentives à cet élément, parce qu'il faut un vrai talent pour ne pas en dire trop tout en en disant assez.On n'a pas tous la même approche de ce qui nous donne envie de lire :)

18
Je suppose que c'est la phrase après celle de l'Edda qui t'a gênée : j'ai rajouté une balise spoiler au cas où (pour les suivants).Sinon, en ce qui concerne ce livre en particulier, je suis toujours aussi indécis. En fait, tout ce qui a trait à l'époque des deux guerres mondiales et leurs environs (ce qui inclut la guerre d'Espagne) a tendance à me mettre mal à l'aise. Par contre, j'adore la mythologie nordique...
► Afficher le texte
Je me retrouve donc face à un dilemme, qu'il m'est impossible de trancher sans lire le livre :
► Afficher le texte
Voilà... Et désolé si j'ai par inadvertance causé un désagrément aux lecteurs de ce forum... :S