7
Je viens de le terminer en VO et ç'a été un vrai plaisir de lecture. Il faut préciser tout de suite que cet Évangile sert de préquelle à la saga Runemarks/Runelight, et qu'il ne faut pas s'attendre à un Loki "académique" sorti tout droit de l'Edda. Il y a bien quelques petits messages à l'attention des lecteurs de Runemarks ("mais ceci est une autre histoire, que je vous raconterai dans 300 ans"), mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu Runemarks pour comprendre et apprécier cet Évangile.J'ai commencé à ricaner en lisant la liste des personnages qui ouvre le roman, ce qui est généralement bon signe ! J'adore le ton que Joanne Harris utilise pour faire parler son héros : cynique, gouailleur, désabusé, avec un côté ultra-moderne. Mention spéciale au Loki père de famille et à ses commentaires sur les ados loups-garous, qui ne se lavent jamais, ont trop de poils, dévorent tout ce qui bouge et répondent par grognements monosyllabiques. Oh, wait... :PComme l'Humble Narrateur est le prince du mensonge et le dieu de l'entourloupe, il arrive à gagner le lecteur à sa cause, et on finit en se disant que tout ça, de toute façon, c'est de la faute d'Odin. Loki n'est que la victime des machinations du Vieux et de l'Oracle, on ne peut pas le blâmer... Si ?Une lecture que je conseille, et tant mieux si elle peut donner envie à ceux qui ne connaissent pas de lire Runemarks. Joanne Harris dépoussière le panthéon nordique, et le résultat est une saga originale qui fait réfléchir sur le sens des religions en général.
10
C'est une bonne question... Comme je l'ai dit, pas besoin d'avoir lu Runemarks pour lire l'Évangile, donc d'un point de vue "pratique", les deux se valent. Après, en ce qui me concerne, je préfère lire les préquelles après l'œuvre "principale" pour remarquer tous les petits clins d'œil et découvrir le livre en ayant une pleine connaissance de ce qui se passe après. Mais c'est uniquement un avis personnel.En gros, si tu es dans mon cas, je te conseille de lire Runemarks d'abord, mais si ça ne te fait ni chaud ni froid, tu peux bien les lire dans l'ordre que tu veux. À condition de maîtriser l'anglais, parce qu'après vérification, il semblerait que Runemarks ne soit pas traduit !Grimma a écrit :Cela dit Saffron, je ne connais pas Runemarks, conseilles-tu de lire Runemarks ou L'évangile en premier ?
16
Je suis en train de le lire et je rejoins totalement l'avis de Saffron. Je dirais que c'est une façon plaisante de découvrir la mythologie nordique, qui plus est en suivant un point de vue différent des versions habituelles. Et la vision du monde que nous donne Loki est franchement savoureuse...
17
J'en suis aux deux tiers du livre pour le moment et m'approche doucement de la fin. On y retrouve les mythes les plus connus de la mythologie nordique, mais l'auteur leur insuffle un dynamisme certain de part la narration à la première personne et l'humour assez pince--sans-rire. La lecture est plaisante, même si j'avoue préférer le roman de Mike Vasich sur ce personnage. Ca n'enlève rien aux talents de conteuse de Joanne Harris vu qu'il s'agit surtout d'une question de sensibilité. Le dernier tiers verra peut-être s'accélérer les choses dans l'apothéose attendue, en attendant je ne regrette pas la découverte, ni la lecture rapide et pense donc enchaîner sur Runemarks pour pousser plus loin dans l'univers de l'auteur.Dans les bémols:
► Afficher le texte