Witch a écrit :Y'a-t-il dans votre parcours de lecteur, un roman, une saga, un auteur qui mériterait un meilleur éclairage ? Qu'est-ce qui peut expliquer que le public soit passé à côté de ce qui vous semble digne de plus d'attention ?
Pour moi, un exemple "récent", se sont les
dossiers Dresden en France. - Un univers solide, cohérent et avec
une réelle continuité sur 15 tomes, chose assez rare dans le genre de la fantaisie urbaine. - De l'humour qui ne se limite pas au cynisme, Une assez bonne traduction française. Facile d'accès en anglais- Assez complémentaire d'un point de vue "genro-centré" : moi je lis du Dresden, ma compagne du Mercy Thompson pour "l'empathie naturelle" et on peut se passer les bouquins parce que c'est intéressant dans les deux cas. - Le côté feuilleton colle bien avec l'attrait depuis les années 90 pour les séries TV avec une continuité qui peuvent aussi s'apprécier en One Shot.Mais
cela n'est plus édité après 5 tomes...Pour des raisons de méventes, je suppose. Je dis pas que c'est la série du siècle mais il n'y a pas d'équivalent sur la longueur en France en Fantasy Urbaine avec ce dégrée de qualité.Les explications ? Pour moi :- une forme de rejet qui frappent les ouvrages directement édités en poche.- la fantaisie urbaine dans son ensemble ne marche pas aussi bien en France qu'au USA. Ce qui s'explique d'un point de vue culture et démographique. Après, il y a le syndrome "Bob Marley" : En france, le reggae c'est Bob Marley et la fantaisie urbaine, c'est Neil Gaiman. Le reste on s'y intéresse pas... L'arbre qui cache la forêt...