1
BonjourJe marche un peu sur des oeufs puisque je ne sais pas si cela se fait d'ouvrir une discussion sans critique officielle à propos d'une oeuvre... Et aussi parce que la dite est une BD qui, pour moi, s'apparente à de la fantasy alors que d'autres pourraient ne pas être d'accord avec mon jugement... Mais bon... ^^C'est une magnifique BD d'Emmanuel Roudier, publiée sous forme d'intégrale (4 tomes) par les Editions Errance. Les 3 premiers tomes avaient été publiés par Soleil en 2002, 2003 et 2005 mais la série (comme beaucoup) n'avait pas été terminée... Pas loin de 10 ans après, c'est chose faite et faite de belle manière !L'histoire se déroule il y a 35000 ans, au coeur de l'ère glaciaire. Hommes de Cro-Magnons, les Hommes Longs et Hommes de Néendertal, les enfants du Grand Ours Rouge, cohabitent plutôt mal que bien, guidés par la magie des chamanes et des grands totems animaux. Cheval-cabré est un jeune chasseur du clan de Takhja, le Grand Cheval Esprit des Vents. Il chasse l'auroch pour préparer l'union de sa jeune soeur, Crinière-d'ombre au puissant chamane du clan de la Vague Noire : Main-d'écume. Or, après la cérémonie, Main-d'écume parle à Cheval-cabré de visions incompréhensibles mais inquiétantes qu'il a eues. Une femme telle qu'il en avait jamais vue, aux yeux de miel et une chose terrifiante et glaciale, tapie dans l'ombre, munie de griffes et de crocs... Et ces visions sont liées à Cheval-cabré. Puis la saison d'Ao commença à laisser la place à la saison de Mordagg, la saison des morts et c'est alors que Cheval-cabré la rencontra... Vo'hounâ, femme aux yeux de miel, fille d'Hourzohounkan, Le Grand Ours Rouge. Et il tomba amoureux. Sauf que...Le format est plus petit que le format FB classique (Spirou et Fantasio par exemple). L'intégrale est un bel objet avec 16 pages de bonus à la fin (beaucoup de textes d'explications que je n'ai pas encore lus).Le dessin est N&B, de ce N&B splendide, tout en jeu d'ombres et de textures, qui se suffit à lui même et n'a pas besoin d'être alourdi par la colorisation... A la différence d'un simple dessin encré et vide qui a besoin de la couleur pour prendre vie. Et, de temps en temps, un trait de couleur ocre vient souligner, toujours à bon escient, telle scène ou telle action. Au niveau de la qualité du dessin, je ne connaissais pas le travail d'Emmanuel Roudier avant de lire Vo'hounâ. Son trait est précis dans les détails et les décors sont foisonnants. Le style est réaliste, très très agréable à l'oeil même si je lui reprocherais une certaine fixité dans la retranscription des mouvements (mais ça, je le reproche pour quasiment toutes les BDs FB puisque je prends pour base le travail de certains mangakas japonais ^^). D'autres personnes pourraient lui reprocher le fait qu'il fasse un peu "daté", ce point étant renforcé par le N&B mais personnellement, j'ai adoré... La construction des planches est solide, la narration est parfaitement maitrisée et la lecture est fluide : aucun problème de ce point de vue là et c'est plus qu'agréable... Un seul point à prendre en compte, il s'agit d'une BD très parlante (et je n'ai pas dit verbeuse, attention !) mais comme cela passe quand même très bien à la lecture, cela n'est pas un défaut à mes yeux... Plutôt une qualité... Sauf que cette BD ne sera pas lue en 20 minutes le soir, en rentrant fatigué du boulot... Du côté de la construction et retranscription de l'univers, ce dernier m'apparait complexe et tout m'y parait crédible et réaliste (c'est un chieur de la chose qui parle ^^). Les phases d'explications ET de fantaisie y sont parfaitement intégrées... Sauf que pour les premières, il faut expliquer d'où pas mal de dialogues... ^^ Je pense aussi que le fait de faire beaucoup parler les personnages est une volonté de l'auteur pour illustrer et de retranscrire un monde suffisamment dur pour que l'homme y survive et donc la nécessité pour ces derniers de parler entre eux pour s'entraider... Bref... Sans être un expert de cette période historique, je n'ai remarqué aucun lézard.Enfin, l'histoire est très très bien : on s'attache fortement aux personnages dont les évolutions sont bien amenées et on souffre pour ce qui leur arrive... Pour tout vous dire, si l'auteur annonçait une suite (sous forme de deuxième cycle, comme souvent maintenant), à cette histoire, je signerais des deux mains tant j'aurais envie de retrouver ses personnages... Ou même simplement cet univers...Pour conclure... C'est une histoire complète de fantasy préhistorique de très très grande qualité (et ce sur tous les plans) qui vaut largement, amha, les 28€ demandés pour son acquisition... :DEdit : Par contre, on me souffle dans l'oreillette qu'un autre défaut (que j'ai zappé complètement lors de ma lecture) a été identifié : il y a quelques fautes d'orthographes et des coquilles dans le texte... Voilà voilà... J'ai vu deux coquilles, le reste, je ne l'ai pas vu...

2
Alors oui, en titrant sans utiliser les codes [ et ] correspondant aux œuvres possédant leur chronique sur le site, pas de souci pour ouvrir un sujet sur un ouvrage qui présentent des éléments fantasy (même si les bornes des limites sont parfois un peu fluctuantes ;) ) Donc merci pour cette présentation :) qui devrait en intéresser plus d'un, compte tenu de l'univers abordé.

4
De rien, ce fut un plaisir de l'écrire... Et content de ne pas avoir fait de "boulettes" ^^Par contre, on me souffle dans l'oreillette qu'un autre défaut (que j'ai zappé complètement lors de ma lecture) a été identifié : il y a quelques fautes d'orthographes et des coquilles dans le texte... Voilà voilà... J'ai vu deux coquilles, le reste, je ne l'ai pas vu, pris par ma lecture... ^^

5
Ton aperçu donne vraiment envie! :DDu coup, je me suis intéressé de plus près à la chose, et j'ai trouvé une version en couleur de cette BD. Est-ce la même, une suite, ou tout simplement une version "remasterisée"? (je ne sais pas si le terme est bien choisi mais bon...)Voici quelques images :
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQftAoYLtwqCGF0V-lXFq7-WQkqHP7lDJWjS2ORkqQdD0_tanI3
http://www.bedetheque.com/media/Planches/Vohounapl.jpg

6
Je ne connais le travail de Roudier que par feuilletage, mais le dessin est très beau :) (Si je ne manquais pas à ce point de place pour mes BD, je me laisserais bien tenter par l'intégrale. Je ruserai peut-être en le proposant à l'achat à ma BDthèque préférée :-p)Si ma mémoire est bonne, le monsieur a fait plusieurs séries de BD se déroulant pendant la Préhistoire, dont une adaptation en BD de La Guerre du feu de Rosny aîné. Certaines sont purement historiques, mais ce n'est pas le cas de Vo'hounâ, qui contient des éléments fantastiques/fantasy inspirés par ce qu'on peut savoir de l'imaginaire de l'époque.A noter pour les rôlistes qu'Emmanuel Roudier a aussi participé au jeu de rôle Würm, qui permet de jouer dans la Préhistoire de façon historiquement crédible avec la possibilité d'ajouter des éléments fantastiques. (Le tout en gros et si ma mémoire est bonne, toujours.) Le jeu avait plutôt reçu de bonnes critiques, je crois, en tout cas c'est Roudier qui signe les illustrations et la couverture et le résultat était assez somptueux.

7
Aion a écrit :Du coup, je me suis intéressé de plus près à la chose, et j'ai trouvé une version en couleur de cette BD. Est-ce la même, une suite, ou tout simplement une version "remasterisée"? (je ne sais pas si le terme est bien choisi mais bon...)
Je suis bien incapable de te répondre... La version couleur correspond aux 3 BDs sorties par les éditions Soleil... Sauf que le quatrième et dernier tome n'est jamais sorti dans cette version.Les éditions Errance ont donc "récupéré" cette série et ont publié une version complète mais en NB que personnellement, je préfère à la version couleur... Par contre, je suis incapable de te dire si Mr Roudier a retravaillé son dessin entre la version "Soleil" et la version "Errance"...

8
Merci pour ta réponse! Après recherche, il semblerait effectivement que cette intégrale NB contienne les 3 premiers tomes de l'édition soleil (dessin non retouchés, sauf le passage au NB, bien évidemment), ainsi qu'un 4e tome inédit qui clôture l'histoire.Cette Bd m'intéresse clairement, merci de me l'avoir fait découvrir!
Tybalt a écrit :A noter pour les rôlistes qu'Emmanuel Roudier a aussi participé au jeu de rôle Würm, qui permet de jouer dans la Préhistoire de façon historiquement crédible avec la possibilité d'ajouter des éléments fantastiques. (Le tout en gros et si ma mémoire est bonne, toujours.) Le jeu avait plutôt reçu de bonnes critiques, je crois, en tout cas c'est Roudier qui signe les illustrations et la couverture et le résultat était assez somptueux.
Comble du hasard, j'ai découvert cette après-midi qu'une campagne Ulule était en cours pour ce jeu (le but est de financer l'écran du meneur + un receuil de scénarios), et qu'il y avait entre autres moyen de se procurer l'intégrale de la Bd Vo'Houna par ce biais!Personnellement, la Bd me tente, le jeu de rôles me tente, soutenir une gamme me tente... Ca va être dur de résister! ^^Pour ceux que cela intéresse, le lien est le suivant : http://fr.ulule.com/wurm/

9
Hé ! Voilà une bonne surprise : en flânant sur le forum d'Elbakin, je tombe sur un fil qui parle de ma BD ! :)ça me fait bien plaisir, d'autant que chaque mois je m'écoute le podcast d'Elbakin tout en bossant mes planches, porté par les éclats de rire de Witch...Aussitôt je m'inscris pour saluer tout le monde, remercier Damienandcoinc d'avoir ouvert le fil et Aion d'avoir mis le lien vers la campagne Ulule ! Damienandcoinc, pour rebondir sur la fin de ton 1er message, oui, il y a une suite de prévue. C'est juste qu'à priori, je vais la faire non plus sous forme de BD mais... de roman ! Histoire de changer, mais aussi pour plein de raisons sérieuses. Mais vu que tu es aussi bien présent en ces lieux que sur BDGst, ça ne devrait pas te causer de souci ! ;)Et pour répondre à une interrogation deux messages plus haut : tous les trois premiers volumes ont été remastérises. Un peu au niveau du dessin pour que ça fonctionne idéalement en N&B + ocre rouge (mais bon, je ne pouvais pas entièrement redessiner des planches datant pour certaines d'il y a douze ans !), et beaucoup au niveau du texte, pour alléger et clarifier certains trucs. @ Aion : alors, tu t'es laissé tenter finalement ? :sifflote:Salut à tous !

10
Voilà donc une bonne surprise pour tout le monde ! Auteur et lecteurs qui se rencontrent c'est toujours un bon moment. Bienvenue donc ! Et ravie de te savoir au nombre de nos auditeurs ;) (surtout si mes rires ne te cassent pas les oreilles ^_^ )

12
Manu a écrit :Hé ! Voilà une bonne surprise : en flânant sur le forum d'Elbakin, je tombe sur un fil qui parle de ma BD ! :)ça me fait bien plaisir, d'autant que chaque mois je m'écoute le podcast d'Elbakin tout en bossant mes planches, porté par les éclats de rire de Witch...Aussitôt je m'inscris pour saluer tout le monde, remercier Damienandcoinc d'avoir ouvert le fil et Aion d'avoir mis le lien vers la campagne Ulule !
Mais de rien ! ;)Tout le plaisir fut pour moi ^^
Manu a écrit :Damienandcoinc, pour rebondir sur la fin de ton 1er message, oui, il y a une suite de prévue. C'est juste qu'à priori, je vais la faire non plus sous forme de BD mais... de roman ! Histoire de changer, mais aussi pour plein de raisons sérieuses. Mais vu que tu es aussi bien présent en ces lieux que sur BDGst, ça ne devrait pas te causer de souci ! ;)
Hé ! Là, je dois dire que cela titille ma curiosité ! ^^ Hate de voir la suite en tout cas, quelle que soit la forme de son support :) Et effectivement, cela ne me pose aucun problème ;)

13
Damienandcoinc a écrit :
Manu a écrit :Damienandcoinc, pour rebondir sur la fin de ton 1er message, oui, il y a une suite de prévue. C'est juste qu'à priori, je vais la faire non plus sous forme de BD mais... de roman ! Histoire de changer, mais aussi pour plein de raisons sérieuses. Mais vu que tu es aussi bien présent en ces lieux que sur BDGst, ça ne devrait pas te causer de souci ! ;)
Hé ! Là, je dois dire que cela titille ma curiosité ! ^^ Hate de voir la suite en tout cas, quelle que soit la forme de son support :) Et effectivement, cela ne me pose aucun problème ;)
Tant mieux ! C'est à dire, en plus de plein de considérations strictement narratives qui me poussent à avoir envie de me tourner vers le pur roman, je me dis qu'il vaut quand même mieux lire un bon gros livre en une fois que de poireauter dix ans pour une série à rallonge. Or c'est bien de ça qu'il s'agit. La suite est copieuse, pleine de personnages et de rebondissements, et en BD on partirait sur minimum huit tomes... Le truc que je me demande, c'est : est-ce que ça existe, en France, les roman illustrés (je veux dire en fantasy, hein, pas en jeunesse) ? A part le boulot de Schultz sur Conan ou de Wrightson sur Frankenstein (déjà bien ancien), je ne vois pas trop de références. Quelqu'un en aurait ?

14
Oula! Presque quatre ans plus tard, je découvre les réponses à ce sujet... Y compris le fait que l'auteur lui-même m'a répondu... j'ai honte. :(Pour répondre à la question posée il y a trois ans : je n'ai finalement pas pledgé pour le Ulule de Würm, et je le regrette très fortement maintenant que les éditions Icare ont coulé, et que la gamme est devenue introuvable (hormis la V1 qui était amateur). Mais à l'époque, j'avais déjà une autre souscription en cours.Si cette gamme devait revoir le jour, j'investirais probablement dedans via le circuit classique.Sinon, beaucoup plus réjouissant : j'ai récemment reçu l'intégrale de la BD Vo'Houna parue chez Errances pour mon anniversaire...
http://www.hominides.com/data/images/boutique/livres/vo-houna-album.jpg
Et cela a été un énorme coup de coeur pour moi. Il y a tout là-dedans : de l'amour, de l'humanisme, du mystique, de l'animisme, mais aussi et sutout beaucoup de générosité.Un coup de maître également : être parvenu à mêler harmonieusement les dimensions intimiste et épique. Parce que si l'histoire des protagonistes se situe à un niveau assez familial, les enjeux qui sont derrières sont rien de moins que l'avenir d'une espèce.C'est vraiment genial, bien vu, et... très bien mis en scène. Les différents niveaux se répondent pour donner une veritable profondeur à l'oeuvre, sans que cela ne paraisse jamais artificiel. Tout bonnement genial.Enfin, il y a les personnages : ils sont vivants et attachants, au point que j'ai eu le fameux serrement au coeur au moment de refermer la BD, avec la sensation de dire au revoir à de vieux amis. Et quand je ressens ça, c'est que l'oeuvre est entrée dans mon coeur. Merci, monsieur Roudier (ou Manu! ^^)!Et pour ceux qui ne connaissent pas encore la série : n'hésitez pas à y jeter un oeil, elle en vaut vraiment la peine! :D

15
Les gammes des anciennes éditions Icare ont été reprises par Black Book Editeurs sous la forme d'une collection intégrée à leur catalogue, et des rééditions sont soit en cours (Pendragon), soit envisagées (notamment Würm). Etant donné la grande qualité du jeu et aussi sa grande originalité dans le paysage rôlistique mondial (je n'en connais pas des masses, des jeux historico-fantastiques bien documentés sur la Préhistoire), je ne peux qu'espérer qu'il soit réédité à son tour un jour !
Manu a écrit :Le truc que je me demande, c'est : est-ce que ça existe, en France, les roman illustrés (je veux dire en fantasy, hein, pas en jeunesse) ? A part le boulot de Schultz sur Conan ou de Wrightson sur Frankenstein (déjà bien ancien), je ne vois pas trop de références. Quelqu'un en aurait ?
Je m'incruste et je réponds longtemps après, mais : le plus proche que je puisse voir, ce sont les livres de la collection Ourobores chez Mnémos et ceux de la collection Wotan du Bélial', qui allient texte et illustrations. Les quelques-uns que j'ai lus dans ces collections ne sont pas des romans, mais ils ont chacun sa façon d'allier texte et images (livre-univers, nouvelles, récits mythologiques...), donc je pense qu'un projet de roman illustré ne se ferait pas mettre à la porte sans réflexion. Et naturellement, je serais très intéressé en tant que lecteur :)

Re: BD - Vo'hounâ - Emmanuel Roudier - Éditions Errance

16
Salut à toutes et tous !

Ohlala, des années ont passé depuis les derniers messages sur ce thread et j'avais oublié de venir ici mettre à jour les infos dont j'avais parlé à l'époque !

Donc la "suite" du roman graphique Vo'hounâ, une légende préhistorique est belle et bien parue sous la forme d'un roman, qui vient de sortir tout récemment (après quelques années de péripéties éditoriales) sur kdp. Je mets "suite" entre guillemets parce que je me suis bien assuré qu'il ne soit pas du tout indispensable d'avoir lu la BD avant de lire le roman. On retrouve des personnages et il y a des références, mais l’intrigue et les protagonistes principaux sont indépendant de ceux de l'album.

Il s'agit d'un roman intitulé Panthère Pâle, qui se situe dans le même univers que Vo'hounâ (les Terres Ancestrales, univers utilisé aussi dans mon jeu de rôle Würm). C'est de la fantasy préhistorique, avec une documentation solide sur la vie et le monde au paléolithique mais aussi de la magie, des chamanes, des créatures étranges. Et donc je suis bien parti sur un roman illustré, comme on en avait parlé à l'époque. Le livre compte un peu plus d'une soixantaine d’illustrations en noir et blanc, en en-tête des chapitres et en pleines pages.

Je vous mets le lien si ça vous intéresse de découvrir ça : Panthère Pâle, Clic !
et je serai ravi le cas échéant de venir en parler un peu plus longuement ici.

Ci-dessous la couv et quelques exemples d'illustrations :
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEggblRJAXXPY5TTgDIXxEeKD5l2vsM-nDnKMzTOHIst4okA20Wv54JZp20jHZMk_rDNHeBobsAXQciUmdq6IFKsLFCpzT6z9wX2NN4pqR4Hg2WP-qnoXFcuht2u0SJ_dxNUmWKjcuO3fdYLKmNZMC30mA6zbSq86yEsjQEMbbj8sfEOl6gKKsMnV8zihqM/w432-h640/Panthere_Pale_Roudier.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgEUKGt1ZFFcm-e2eCWQ0E7vT_OD1zDBmqa7lM7qXTpGnoLormgKvdiGE8yOKjZTvDOOui8bxfeDHOOaW9zWrgnk8D9QhmvqTH2MFFiihwE6Ua1-wPsN7P8GRRiC4XoJKMuXqvJVA3FLvBwP6bcdV_Ki77nYW6hppJibCPFO1ZYpVOT4xowvgnKQ9qruV0/w400-h255/Chapitre4.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgneWEirZXSRNRaOoORQjJ5_c9jLcePGdv73F3O4Z9zCghzkdacPjXSQz-lKj_vbUDDBm8C2u5gpYrnEHO0Vg5IRwXS7KOgK9FnDrK03R_mi0lwmlfGw-k4hV5p-TLTnWXq1TvfdXhOegLQsSq3TxS2H7fPA6yRVuFYzgjXQ1aSxbAAkiu_u6ySimzgcsk/w400-h270/Chapitre5.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhey0x7Tab8M536n0z3j80w5yNAT9nFb6VwFG-bmLqmsrxlVGTnvRRzxsKjHHen6M3cRQ3Bd-EY1Xv62KgjXQgKSbG-emmM3kbUtJGShMw9JPBm4_PVUMH4ttCZ3ZVh9N7Ji9mUOJKyWzzfRWrveXO8L40bhaMoo6zHiT5vTskXT7-EfVINHtv_johvJ1Q/w400-h283/Chapitre7.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhe9b8hgLEF2hR8pV-5hzOYFYufo9yYpS1QJgoIwhMUBvW_j4Plgbu9m1_3-TD3xjM4t0ERzurhEPk3Y6GKd-IDhjQzvQdBXAdTN1hQlsHlDSpT_1TtA4JaHdumnKhLnfhMGeB6jjWfmZNKZYPH_gOGaNTFDmYf5WYeaIIKfFJRIZ5ZzRH5a0svBWRVLQs/w400-h285/Chapitre32.jpg

EDIT Modération : si c'est donc publié en auto-édition, en général, on n'aborde pas ces parutions-là sur le forum, précisons-le. :)