4
Le mois prochain !Dans un monde proche du nôtre, mais où le terrorisme international n’existe pas, nous découvrons Joe, un détective privé tiré des films noirs des années 60. Il est engagé pour retrouver Mike Longshott, un obscur auteur de romans pulp, ayant pour personnage principal un certain Osama Bin Laden. Dans ses romans, l’auteur dépeint un monde proche de celui de Joe, mais où Bin Laden est bien réel… un monde comme le nôtre. Afin de mener à bien sa mission, Joe parcourt la planète et découvre les Réfugiés. Il plonge alors dans un univers où la frontière entre son existence et la nôtre disparaît, et les secrets qu’il y découvre risquent bien de le tuer… Osama est une œuvre majeure récompensée du World Fantasy Award 2012 pour le meilleur roman, il a aussi été nominé au British Science Fiction Association Award 2012 et au Campbell Award 2012. Lavie Tidhar mélange habilement des éléments des films noirs, des fictions alternatives et de thrillers, pour créer un portrait de notre société dérangeant mais captivant.
8
Perso, je ne vois pas en quoi ce livre relève de la fantasy, qu'elle soit urbaine ou pas. Y a t-il de la magie ? Un monde parallèle peuplé de créatures fantastiques ? Le pitch laisse plutôt penser à une uchronie.Pour le moment, j'ai le sentiment que l'ouvrage apparaît comme appartenant au genre fantasy parce qu'il a eu un prix fantasy. C'est ptête un bon bouquin, j'en sais rien hein. Enfin perso, le résumé ne m'attire pas. Le terrorisme, on en bouffe assez comme ça au quotidien. 

11
Je n'ai aucun doute sur la qualité du livre et du fait qu'il soit intéressant, vu les critiques positives qu'il suscite.C'est juste que pour certains (dont je fais partie), savoir si un livre va dévier vers la fantasy, le fantastique ou la SF peut orienter la position de l'ouvrage dans la pile de livre à acheter ou lire.Gillossen, tu le classerais comment ce livre ? Dans la même catégorie que The City and the city ou carrément en Uchronie ?
20
Wouhou ! o/Un peu plus d'infos ici : https://www.barnesandnoble.com/blog/sci ... f-a-novel/Tidhar est un des auteurs US les plus intéressants et déconcertants du moment, j'adore.