7
par Milieuterrien
Elbakinien d'Argent
Bon, alors je présume que quelques précisions sont bienvenues.- Ce n'est pas un jeu qui se joue par MP, les prises de main sont en direct sur le forum. Il faut juste, pour poster, être identifié, et pour modérer, être modérateur du forum.- Un modérateur volontaire, c'est un modérateur qui n'est pas non-volontaireAussi longtemps que Foradan boude par exemple, il se boute hors, mais sitôt qu'il changera d'avis, il pourra se bouter dedans, peu importe le moment c'est un modérateur Assaguiz- Le temps imparti, c'est aussi à la guise du modérateur auto-désigné, mais ça ne concerne que la question en cours, pas tout le jeu évidemment. En fait, il faut comprendre qu'à tout moment un des modérateurs peut dire : 'hop je prends la main, je ramasse les copies et je juge'. Le seul modérateur qui n'y est pas autorisé, c'est le modérateur qui avait pris la main juste avant. Autrement dit, c'est un jeu du passe-à-ton-suivant, c'est le côté inédit-porte-quoi.Sinon, indépendamment des modérateurs, qui font ce qu'ils veulent, ce qui compte, c'est la scène décrite. Il faut juste, évidemment, qu'une scène de nains choisie dans le Hobbit soit présentée aux connectés par celui des modérateurs qui a choisi de prendre la main, si on veut voir fleurir des descriptions précises ou grisantes en provenance des connectés.Oceliwin a pris la main, personne avant lui n'avait décrit la scène que j'ai proposée. Si c'est un modérateur du site, ce que je crois qu'il est, il avait donc parfaitement le droit de se déclarer 'vainqueur' à sa guise, comme il l'a fait, même s'il n'avait rien décrit de la scène considérée.Mais évidemment, son interprétation de la règle et sa description 'zéro' de la scène 1, si elle est valide au stade initial du jeu, n'est quand même pas exactement grisante ni détaillée : j'imagine en tout cas que les autres modérateurs en jugeront ainsi sans attendre 5 ou 6 répliques de ce genre... Bref, ce n'est pas avec ce genre de prises de main-là qu'Oceliwin ou quiconque risque de faire monter son score à terme.Là, il a été récompensé juste parce qu'il a été le premier à lire les règles et à jouer le jeu. C'est déjà ça et ça lui vaut un point. Logique, puisque si rudimentaire soit-elle, son intervention est déjà plus détaillée et plus grisante que les absences d'intervention de ceux qui n'avaient pas, avant lui, lu les règles ni joué le jeu.Après, il nous reste à voir combien de temps on peut tenir avant qu'Oceliwin fasse usage de son droit à présenter une scène. S'il faut attendre trop longtemps, s'il est pris d'apoplexie, s'il veut se dérober à son gain et démontrer ainsi à la cantonade qu'il a joué sans vouloir pénétrer l'esprit du jeu, libre à lui...... Mais a priori, trop de retard à l'allumage risque de finir par faire piaffer les connectés qui ont envie de jouer et qui en sont privés, faute de scène de Nains sur le tapis. Un modérateur-saboteur risque vite de passer pour un piaf, voire pour un troll. Donc je ne pense pas a priori que ces postures-là s'incrusteront plusieurs semaines durant... Après, si c'est quand même le cas et que tout le monde roupille à force d'attendre en vain les scènes de nains, on avisera. Mais pour l'instant il est trop tôt à mon avis pour changer les règles.Oceliwin a gagné régulièrement son tour, il a le droit d'être têtu !