Gillossen a écrit :Notamment parce que Dup veut notamment pouvoir se laisser de la marge pour les tomes suivants s'ils concrétisent ce qu'elle a vu dans celui-ci. :)Et parce qu'on a resserré les notes, je vous le rappelle.

Je comprends bien le raisonnement, dommage qu'il ne soit pas mentionné quelque part dans la critique. Je n'étais pas au courant que vous resserrez les notes, et je suppose que tout harmoniser doit être très long. Dans ce cas, ce serait peut-être pas mal de le mentionner quelque part dans les pages de critiques ?Je vais essayer d'expliquer mon point de vue. Je n'ai pas (encore

) lu énormément de livres de fantasy, et je me sers des critiques (dont je salue la qualité au passage) pour voir ce qui est susceptible ou non de me plaire. Comme il y en a énormément et que jusque-là je suis généralement plutôt d'accord avec les avis des critiques sur les romans et les cycles (moins souvent sur les BD, où je n'utilise donc pas les notes, mais c'est un autre sujet), les notes me servent à faire un premier tri. Il faut bien un critère pour commencer, et pour moi une note n'a pas de sens dans l'absolu, mais par rapport aux autres notes.Après, parmi les livres plutôt bien notés, je vais creuser davantage : lire les critiques en détail, jeter un oeil aux réactions sur le forum. Mais seulement après ce premier tri.Tout cela pour dire que la note n'est pas complètement anodine à mes yeux.D'autre part, est-ce que tu veux dire que vous pouvez revoir une note à la hausse, mais pas à la baisse ? Dans le cas présent, avec une telle critique, je me serais plutôt attendue à une note plus élevée, quitte à la redescendre plus tard si les tomes suivants ne concrétisent pas les promesses du premier tome.