1
Au passage, Patrice Louinet m'a aimablement renseigné sur la suite du programme, en juillet probablement :
Le prochain Howard n'est pas Kull, qui sera sans doute là en 2010, mais l'intégrale des nouvelles de Croisades, sans doute parmi mes nouvelles préférées de toute la carrière de Howard. Des héros totalement barrés, brisés et n'ayant plus rien à mer; pas une once d'optimisme, des batailles à grande échelle, du sang et de la sueur, et la véritable Red Sonya.
Mise à jour :arrow: Critique de Gillossen

9
Oulà, et moi qui n'a toujours pas lu le dernier Conan ni même le Solomon Kane... J'ai vraiment du retard !Merci pour la critique en tout cas, elle me confirme dans la décision de me procurer TOUT Howard !Zedd

11
Je suis en train de dévorer les nouvelles du Seigneur de Samarcande, et bon Dieu je me régale : mieux que du Conan ! :DJe me fait la réflexion :- des salopards qui tuent d'autres salopards pour le pouvoir, la gloire, l'argent- des salopards un peu moins salopards que les autres qui cherchent à sauver leurs peaux- des hommes brisés qui deviennent encore plus salopards que les salopards qui les ont brisés... On n'est pas dans l'univers du western spaghetti ? (écouter du ennio morricone pendant "les cavaliers de la tempête" et la "route d'Azraël" m'a fait l'effet d'une révélation quasi divine !)Howard, le Sam Peckinpah du roman historique qui au fur et à mesure de ses écrits fonda l'héroic-fantasy ??? ;)J'ai fait un rêve : un film de capes et d'épées filmé par Sergio Leone !!! :amoureux:

12
Albéric a écrit :J'ai fait un rêve : un film de capes et d'épées filmé par Sergio Leone !!!
Ca existe. Mais en version asiatique (de hong kong). Je te conseille de regarder certains films 70's de Chang Cheh ou Chu Yuan pour t'en convaincre, l'influence de Leone (et Peckinpah) est frappante. En plus ces films ont été restaurés ces dernières années, l'image est superbe.

13
Merci Dark Schneider, mais je ne suis plus un néophyte depuis longtemps... :sifflote:Tu as tout as fait raison sur le fond ! Un titre de film comme au hasard Un seul bras les tua tous cela donne envie de s'intéresser un peu au cinéma de genre "wu xia pian" (film de capes et épées asiatiques ndr), et puis cela sonne "howardien"(j'imagine bien une nouvelle de Howard intitulée "une seule hache les tua tous" :p)Je pensais aussi au Corsaire Noir de Sergio Sollima, un film de pirates spaghetti dont je garde une excellent souvenir !!!

14
Ah ok tu connaissais déjà, bon bah ça sera bon pour les autres alors!!Oui ce cinema entretiens beaucoup de lien avec la fantasy en plus, et le côté bien violent et sanglant à la conan y est largement présent. "Le sabreur solitaire", "le sabre infernal" et bien sur la trilogie du sabreur manchot sont vraiment excellent. Ca mériterait un topic d'ailleurs. Il serait grand temps que je me penche sur ces dernières réeditions de Howard en tout cas.

15
Dépêche-toi Dark Schneider, car le recueil des nouvelles concernant Bran Mak Morn, le héros picte qui lutte contre l'Empire Romain, est annoncé pour le 27 novembre chez Bragelonne !Comme Solomon Kane fait 430 pages et le Seigneur de Samarcande dans les 570 pages, cela fait déjà 1000 pages à avaler ! :)C'est vrai que le wu xia pian est plus sombre, plus violent et volontiers plus fantastique que les films de capes et d'épées européens, essentiellement parce que la quasi intégralité d'entre eux sont antérieurs aux années 70 et à l'émergence de la violence dans le cinéma. Je me souviens du Prince Vaillant avec Robert Wagner, film hollywoodien des années 50 si je ne m'abuse, qui se finissait sur un magnifique duel à mort bien mis scène mais réalisé avec des épées et boucliers en carton-pâte...Combien de 13ème guerrier (dont la version initiale faisait plus de 2h et pas moins d'un 1h30) sont restés dans les cartons des majors au profit des Dungeons et Dragons et des King Rising (ceux qui ont subi ces 2 dernières bouses comprendront)...

16
Je ne peux qu'être d'accord avec la plupart de vos réflexions (je parle bien sûr des réféfences cinématographiques; il va de soi que les recueils de Howard sont géniaux par nature :sifflote:)Pour apporter un peu d'éléments de réflexion, il est évident que John Woo s'est énormément inspiré de deux réalisateurs, à savoir Jean-Pierre Melville et Sam Peckinpah.Peckinpah est mon cinéaste préféré ("La Horde Sauvage" est mon film préféré depuis le jour où je l'ai vu pour la première fois.) Le monde a failli être merveilleux, mais simplement failli, en 1984. A cette époque, Kirby McCauley, agent américain, avait mis en chantier un projet d'une série de téléfilms d'1h, 1h30, qui devait s'intituler "Tales from the Darkside". Dans les projets en développement, Karl Edward Wagner (l'auteur du formidable cycle de Kane (dont vous devez absolument lire les nouvelles si vous aimez Howard) m'a un jour confié qu'il avait écrit un script pour une adaptation de Howard. Il y avait 2 nouvelles de REH en projet: "The Horror from the Mound" (nouvelle western/vampire assez géniale) et "The Cairn on the Headland" (heroic-fantasy/réincarnation). Glenn Lord devait plus tard m'envoyer le script de Wagner, et il est excellent!). Je ne me rappelle plus qui devait s'occuper de quoi, mais Karl m'a dit que le bonhomme qui devait réaliser - je crois - "Horror from the Mound" était Peckinpah. Peckinpah/Howard/Wagner ensemble!Evidemment, Peckinpah meurt à ce moment-là, et le projet finit aux oubliettes, (l'un n'étant pas la conséquence de l'autre, cependant.)Patrice

17
C'est un grand plaisir de profiter des connaissances d'un érudit ! :DComme malheureusement je le supputais, le cimetière de l'industrie culturel regorge de chefs-d'œuvres morts nés (je songe par exemple à Christophe Gans le maudit qui se vit refuser Capitaine Nemo, Rahan, Bob Morane, Onimusha en quelques années...)Peckinpah/Howard/Wagner ensemble ! C'est même pas imaginable tellement c'est énorme !!! Et comme Patrice Louinet je ne peux que recommander les nouvelles de Kane aux amateurs de Howard : c'est vraiment du tout bon, sans doute ce que que serais devenu le texan s'il avait pu bénéficié de temps et des innovations du genre qu'il a grandement contribué à fonder !Je finirais par une évidence, mais il faut le rappeler : jetez-vous sur les recueil des nouvelles de Howard car sur le fond comme sur la forme c'est un pur régal, et la genèse de l'œuvre décortiquée par notre spécialiste national n'a que le défaut d'être trop courte...Et puis avec Seigneur de Samarcande on dispose d'un best of de luxe que nous envieront les Anglo-Saxons ! :p

19
Le recueil howardien made in France (au devrait-on dire made by Patrice Louinet ?) est composé d'excellentes nouvelles !!!L'ante-pénultième nouvelle est dotée d'un sad end quasi hors-sujet à mon goût, l'avant dernière est très intéressante mais inaboutie sur la forme par rapport aux autres textes du recueil, et la dernière est plus humoristique qu'épique et donc en décalage par rapport au ton de l'ensemble.Car les titres de Howard finissent par tous se ressembler et ne plus évoquer grand chose voici, le synopsis des différents récits qui composent l'ouvrage, spoilés pour ceux qui préfèrent le plaisir de la découverte :Les Faucons d'Outremer :
► Afficher le texte
Le Sang de Belshazzar :
► Afficher le texte
Les Épées Rouges de Cathay la Noire :
► Afficher le texte
Les Cavaliers de la Tempête :
► Afficher le texte
Le Seigneur de Samarcande :
► Afficher le texte
La Route d'Azraël :
► Afficher le texte
Le Lion de Tibériade :
► Afficher le texte
L'Ombre du Vautour :
► Afficher le texte
La Voie des Aigles :
► Afficher le texte
Des Faucons sur l'Égypte :
► Afficher le texte
Les Portes de l'Empire :
► Afficher le texte

20
Je remonte le sujet pour dire que lire le Prince du Néant et sa version psycho-philosophique de la 1ère croisade à la sauce fantasy m'a donné fortement envie de me replonger dans les nouvelles du Seigneur de Samarcande...... et je m'aperçois que personne n'a donné son avis sur ces nouvelles depuis 2 ans : personne d'autres ne les as lues ? :huh: