2
Un intrigue que se déroulera dans la France de la 2ème moitié du XVIIIème siècle... cela nous changera des machins-trucs-choses médiévaux-fantastiques d'inspiration anglo-saxonne. J'attendrai la critique avec intérêt !

3
En voici la couverture:
Le résumé de Mnémos:
Nous sommes à l’aube de la Révolution Française. Louis XV préfère chasser en forêt de Senart tandis que les Philosophes inventent une nouvelle société plus égale et libre, l’Église cherche à étouffer cette émergence et le peuple, affamé, épuisé, gronde. Le fameux et intriguant comte de Saint-Germain – on le dit faiseur d’or et immortel – le sait : un simple grain de sable peut faire basculer la situation d’un côté comme de l’autre.Rubedo, la conspiration des Lumières nous entraine à la suite du comte de Saint-Germain et du secret de la Dame Bleue dans à une relecture surprenante et enchantée de l’Histoire.Des dialogues faisant mouche comme des duels à la rapière, des personnages dignes des romans-feuilletons d’antan, une intrigue tissées de complots, de mystères séculaires et d’initiation.Avec ce roman initiatique, prenant et humaniste, l’auteur nous offre un premier texte de «Fantasy historique» et nous fait toucher du doigt le versant occulte du grand basculement de l’Histoire durant le Siècle des Lumières.
Et si le résumé vous intrigue vous pouvez toujours aller :ICI pour lire le prologue et le 1er chapitre.

8
Ha je suis bien tentée par cette critique virtuelle : j'ai vu l'ouvrage l'autre jour mais ai finalement pris son voisin (un autre Mnemos, d'ailleurs : La Loi des mages, ou quelque chose comme ça, "exotique" aussi apparemment). Comme Gillo, je n'ai pas accroché avec la couverture, comme quoi un achat tient à peu de chose...Je suis d'autant plus intéressée par l'ouvrage que le cadre change effectivement, Saint-Germain est un pesonnage toujours intriguant -avec tout ce qui va toujours avec lui : mais comme je suis un peu difficile, je voudrais bien savoir si c'est bien fait ! :p

9
La bande annonce ne fait pas trop fantasy mais par contre j'aime en général beaucoup les contextes historico-politico-occulte. :p Le début disponible en ligne est plutôt intriguant et je trouve le personnage de St Germain ou ce que l'on fait de lui toujours assez fascinant :). Par contre 200 pages ça fait court comme roman :(. Donc Belgarion j'attends ta critique avec impatience, sauf si je tombe dessus avant et que je craque :sifflote:

10
Siriane a écrit :La bande annonce ne fait pas trop fantasy mais par contre j'aime en général beaucoup les contextes historico-politico-occulte. :p Le début disponible en ligne est plutôt intriguant et je trouve le personnage de St Germain ou ce que l'on fait de lui toujours assez fascinant :). Par contre 200 pages ça fait court comme roman :(. Donc Belgarion j'attends ta critique avec impatience, sauf si je tombe dessus avant et que je craque :sifflote:
Finis déjà tes galoups! ;)

14
Merci pour cette critique Belgarion, bien remplie et loin d'être aussi négative que le 6/10 final ! :)Note qui au demeurant ne me donne pas envie de prime abord de me jeter sur le livre même si le cadre m'intéresse.

15
La note était un peu sévère car on ressent tout le long du roman un réel potentiel. De plus l'auteur a posé un cadre historique parfois discutable mais très documenté et surtout très vivant (ce n'est pas un manuel d'histoire). Je suis certain qu'en persévérant dans ses prochains écrits il deviendra une plume française sur laquelle il faudra compter. :)

16
Un autre livre lu récemment. Déjà je tiens à remercier tous les critiqueurs d'Elbakin, parce que je suis allé lire toutes les critiques de roman(à la fin ou assez vite plutôt j'ai sauté les critiques VO) et j'ai découvert énormément de livres intéressants. Par contre maintenant ma liste d'envie est immense je sais pas si un jour j'irais au bout.Tout ça pour dire que c'est vous qui m'avez fait connaitre Rubedo, la critique est certes mitigé, mais le résumé et les points soulevés m'intéressaient. Et il était disponible à la médiathèque, du coup j'ai foncé. Et je l'ai pas regretté, moi aussi je vous trouve sévère (ou c'est moi qui suis trop laxiste).Mais parlons du livre. J'ai beaucoup aimé le cadre historique qui change de ce qu'on a habituellement en fantasy et bien représenter. J'ai aussi beaucoup aimé la vision de l'alchimie donné dans ce livre et je regrette que ce côté soit moins exploité. Parce que comme vous j'ai été moins emballé par l'intrigue autour de la fée bleue qui manque d'intérêt et celle autour de Donia. C'est d'ailleurs très regrettable puisque la plupart des personnages rencontrés étaient hautement intéressant mais pas assez utilisés et développé. J'aurais vraiment voulut voir se mettre en place la conspiration des lumières dont parle le titre, découvrir plus en profondeur le milieu de l'alchimie.Concernant le style je l'ai trouvé efficace, sans être sublime. Mais encore une fois je regrette qu'on ne reste qu'en surface, qu'on ne creuse pas plus la psychologie des personnages. Et c'est trop court ! Certes j'ai du coup pu lire ça vite, mais j'aurais aimé m'y attarder. Je me dis même que en l'état, ce livre a presque sa place en jeunesse ou aurait pu faire un tome d'introduction.Pour conclure, c'est un livre donc agréable, qui change de ce qu'on a d'habitude en fantasy, avec beaucoup de potentiel, duquel on ressort malheureusement avec un gout d'inachevé.