1
Alias "Les Chants de la Terre" en VF, grosse sortie de fin d'année (novembre) chez Bragelonne, signée Elspeth Cooper.J'en avais un peu entendu parler ces derniers temps, du fait de sa sortie récente, mais la couverture, je dois dire, m'a toujours rebuté...
http://www.anderidabooks.co.uk/files/Elspeth%20Cooper%20Songs%20of%20the%20Earth.jpg
Pour preuve.
Gair is under a death sentence. He can hear music - music with power - and in the Holy City that means only one thing: he's a witch, and he's going to be burnt at the stake. Even if he could escape, the Church Knights and their witchfinder would be hot on his heels while his burgeoning power threatesn to tear him apart from within. There is no hope . . . none, but a secretive order, themselves persecuted almost to destruction. If Gair can escape, if he can master his own growing, dangerous abilities, if he can find the Guardians of the Veil, then maybe he will be safe. Or maybe he'll discover that his fight has only just begun.
Mise à jour à la parution :arrow: Critiques de Gillossen

4
Y a pas photo beaucoup plus classe la VF, parce que vraiment moche la couverture VO :o.Par contre le résumé me donne assez envie, cette histoire de gars qui peuvent entendre la musique magique de la terre :blink: ça me semble un concept qui a du potentiel.Sur le trailer visible sur le site de l'auteur il se mouche pas du pied par contre "The must compelling debut Fantasy novel since The Name of the Wind" rien que ça :sifflote:.Gillo tu va en faire une critique ?

14
Ça donne envie... Ah ben, en fait, non, pas tellement. :pFin d'année trop chargée, je passe mon tour aussi ! Les bons samaritains qui découvrent leurs pouvoirs et assument leur destin, ça va, je connais. :rolleyes:

15
Gillossen a écrit :Dommage, parce que le personnage principal n'est pas tête à claques bien que pas très dégourdi, le premier rôle féminin est intéressant... Mais c'est du vu et revu et rerevu.
Yep, j'ai bien aimé. Le pire, c'est que je suis d'accord avec tous les défauts soulevés. Mais, je sais pas, j'ai marché, pas couru, non, mais marché. Voilà la critique que j'avais rédigée pour le blog de la librairie :
Après Farlander, La Chasse sauvage est le second coup de cœur Bragelonne de 2011. Au vu de la déception constituée par le premier (un bon bouquin sans plus), il était pour le moins légitime d’observer quelques réserves sur l’œuvre d’Espeth Cooper. Disons-le d’emblée, si le coup de cœur peut se comprendre, il n’est pas partagé entièrement par votre serviteur. Pas entièrement oui, car Les Chants de la Terre possède tout de même quelques cordes intéressantes à son arc. Classique au possible – une nouvelle réécriture du jeune homme qui se découvre des pouvoirs –, le roman se révèle bien écrit, l’histoire solide, les personnages, sinon inoubliables, du moins attachants. Du reste, à l’instar de la Trilogie du Magicien noir du Trudi Canavan, ce premier tome peut se targuer d’une fluidité exemplaire, dans l’écriture, comme dans la construction de l’intrigue. L’univers, sans proposer la richesse des Terres du Milieu, se rapproche assez de celui imaginé par Tolkien : des elfes vieillissants, des hommes impétueux, la magie en rapport avec la nature du monde, ou encore, un méchant complètement caricatural (quand on découvre le passé de celui-ci, on peine à ne pas sourire). L’originalité, vous l’aurez compris, n’est pas de mise ; les surprises non plus et on imagine sans mal certaines évolutions de l’intrigue, de même que le destin de certains protagonistes. La fin, elle, est conforme à ce que l’on pressentait : elle n’est qu’un début ; oui, l’histoire ne fait que commencer. Et ma foi, votre serviteur, sans l’attendre de pied ferme, ira la lire, décomplexé.7.5/10 Amoureux de high fantasy, voici une première incursion classique, mais intéressante. Vous avez aimé Tolkien, Williams, Eddings, Canavan, allez donc feuilleter quelques pages de la Chasse sauvage, il est probable que vous succombiez.
Bon, pour faire court :- si vous n'avez pas fait une indigestion de high fantasy, je pense que vous allez aimé : c'est bien écrit et plutôt bon dans le genre.- si la high fantasy vous soulève l'estomac, fuyez, et allez vous procurez The City and the City.Zedd

16
Merci Zedd pour cet critique qui vient un peu contrebalancer celle de Gillossen.La note de 7,5 semble un peu haute au vu des défauts relevés, mais bon si on accroché on va pas pinailler.(rappel : work in progress concernant un certain resserrement des notes des œuvres déjà critiquées)On va dire que cela peut être une bonne série pour les néophytes... :)... mais que les vétérans y trouveront plus difficilement de quoi combler leur exigences ? ;)

17
Bah, non, c'est toujours l'éternel problème : pourquoi un néophyte devrait-il passer par des séries passables ? De la high fantasy de (meilleure) qualité, on en compte tout de même beaucoup. :)

18
Je remonte un peu ce sujet :) Je suis surpris du peu de réaction autour de ce livre, flop en français? Frilosité vis à vis du coup de cœur (marketing) de Bragelonne?On a dans son coin Gillossen, n'a pas accroché il sera opposé à Zedd, qui lui, à apprécié le bouquin.Je dois reconnaitre que je me range du coté de Zedd, j'ai, moi aussi, marché (peut être même trottiner un peu).J'ai eu un peu de mal à me lancer mais une fois dedans poser le bouquin a été assez compliqué, et mes nuits plutôt courte. Peut être pas *le* livre de l'année mais une bonne surprise pour moi.

19
Perso, je lirai le tome 2, mais avec le recul, mes impressions n'ont pas changé. C'est relativement bien troussé, mais tellement déjà vu... :(Et en parlant du tome 2...
http://library.risingshadow.net/images/books/29460.jpg
The extraordinary new fantasy series continuesGair's battle has only just begun, and yet his heart has already been lost.As he struggles with a crippling grief, still outwardly functional but inwardly torn into pieces, he sleepwalks into a situation that's greater and more deadly than he or Alderan ever anticipated. A storm of unrest is spreading across the land and they are going to be caught up in it - at a moment when Gair's hold on his magic, his greatest defence and most valuable tool, is starting to slip...He is not alone in noticing the growing unrest and sensing something darker looming behind it. Beyond the mountains, in the bitterly cold north, Teia has seen the signs as well. After hundreds of years of peace her people are talking of a risky invasion to reclaim their ancestral lands... her Speaker claims the gods are on their side, but Teia fears another, hidden hand of stirring her people up. Whatever the truth, all she can see in her future is blood, battle and death. If she could only see a way to avert that fate.But how can men be convinced to fight, when they have no idea they are part of a war...?

20
Le tome 2 arrive à la fin du mois en VO. C'est en cherchant des infos sur la parution en VO que je me suis rendu compte que j'avais trouvé ce livre au dessus de la moyenne.
Perso, je lirai le tome 2, mais avec le recul, mes impressions n'ont pas changé. C'est relativement bien troussé, mais tellement déjà vu...
Un petite question, vu le nombre de livre que tu lis (a lu) tout au long de l'année, tu arrives encore à être surpris? La question est aussi valable pour nos amis bibliothécaire ou libraire qui fréquente le forum La réponse est forcement oui... C'est assez hors sujet je sais, je vais voir si je trouve un sujet dedié :p Edit: Merci Eolan :)