1
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51YjEvyMBmL._SS500_.jpg
Jasper Fforde a décidé de se lancer dans la littérature jeunesse avec ce titre publié chez Fleuve Noir, dans la collection Territoires.Petit avertissement : si vous souhaitez lire ce livre avec plaisir, ne lisez pas le quatrième de couverture ou certaines critiques (Ouest France, si vous me lisez) car elles vous pourriront les 150 premières pages du roman. Et sur 300, ça fait beaucoup !Un roman plein de fraicheur et de fantaisie (dans les deux sens du terme). Ma critique arrivera en fin de semaine... de quoi vous faire patienter jusqu'à l'interview ! En effet, j'aurai la chance de rencontrer Mr Fforde ce vendredi. Nous aurons le temps d'évoquer la genèse et l'avenir de Jennifer Strange.Mise à jour :arrow: La critique d'Aléthia

2
Vivement ta critique, ce livre me fait de l’œil (malgré sa couverture qui aurait tendance à le faire passer pour ce qu'il n'est pas) depuis que j'ai le le synopsis... :DA vrai dire, j'hésite déjà à l'acheter et à le faire dédicacer au festival Étonnants Voyageurs de Saint Malo... ;)

3
Lire du Fforde, c'est bon pour la santé ! A consommer sans modération !!!J'espère retrouver la folie ordinaire de cet auteur dans ces nouvelles aventures.

4
Je ne connais que son premier bouquin de Thursday, mais j'avais beaucoup apprécié (j'en ai 3 autres dans ma pal :p). Je craquerai sans doute si ta critique est bonne.Edit : bon j'ai fait mieux j'ai craqué avant ta critique :lol: heu par contre, ils ont peur que les jeunes se soient déjà usés les yeux, pour utiliser des caractères aussi gros :huh: ça donne une impression de plein de vide.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

5
Commencé hier soir et on sent bien la patte et le ton de Fforde.ps : désolé pour le double post
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

6
Oui, je pouvais lire tranquillement sans mes lunettes :P La critique pour ce week-end :)PS: la rencontre s'est très bien passée :) Jasper Fforde est charmant et c'est un réel plaisir de discuter avec lui.

7
En me baladant sur son site, j'ai vu la couverture anglaise. Elle est beaucoup plus orientée jeunesse que la notre (qui fait plus YA post Twilight). Ma pensée inutile du jour :D

8
Fforde + Des dragons = tout ce que j'aime !J'ai hâte de lire ça !!A propos de Fforde, je vais essayer de penser à préparer une critique de la Nursery Crime Division, si ce n'est pas encore fait...

10
Bonne idée, bonne idée, vous ne pensez pas à ma Pal vous ;)Edit : la série n'est pas traduite encore, donc ma pal ne court pas de danger :D

11
Alana a écrit :Fforde + Des dragons = tout ce que j'aime !
Pareil :pBon je vais quand même attendre ta critique Aléthia avant de le commander mais plus par principe que pour autre chose :sifflote:

15
Ce livre fera donc partie de ma prochaine commande ffordienne, en bonne compagnie avec le sixième tome des aventures de Thursday, One of our Thursdays is missing.J'ai hâte de découvrir Quarkon ! Merci pour cette critique très réjouissante ! :)

16
Merci pour la critique, ça donne envie :)Une petite question : Pourquoi le livre est classé jeunesse ?(Il est court ? Y a plein d'images dedans ketuvoikantuli ? C'est simple ? l'héroïne est très jeune ?)Ah et une autre petite question : tu le conseillerais à partir de quel age ?

17
Curieuse, je voulais en savoir un peu plus sur Quarkon - et connaître aussi son nom en vo pour savoir s'il y avait un jeu de mot dans cette appellation - je suis allée sur la page consacrée au livre sur le site de J. Fforde.Je n'ai pas tout lu pour ne pas trop me spolier, mais la description de la créature m'a convaincue de commander illico le livre. :D
► Afficher le texte

18
Witch a écrit :Voilà une critique telle que j'aimerais savoir les écrire. Merci à toi pour cette envie contagieuse de découvrir cet univers. :)
Merci à toi et à vous pour vos retours positifs sur la critique :) :rouge:
Eolan a écrit :Une petite question : Pourquoi le livre est classé jeunesse ?(Il est court ? Y a plein d'images dedans ketuvoikantuli ? C'est simple ? l'héroïne est très jeune ?)Ah et une autre petite question : tu le conseillerais à partir de quel age ?
J'ai bien envie de répondre : "Parce que!" ;) Parce que Jasper Fforde a délibérément choisi d'écrire pour un public plus jeune ? Je pense qu'il n'y a pas besoin de chercher plus loin. :)Le livre ne fait que 300 pages. Dans la version française, il n'y a pas d'image mais il y en a dans la version britannique. L'héroïne a 15 ans, bientôt 16, ce qui n'est pas ce que j'appelle très jeune. Pour l'âge, difficile à dire. C'est une collection "young adult" ce qui, selon wiki, vise les 14-21(ce qui est plutôt large). Je pense que le livre peut se lire avec plaisir dès que le lecteur potentiel maitrise bien la lecture. Évidemment, plus le lecteur aura "vécu", mieux il comprendra les références qui émaillent le texte.@ Kalliste : le Quarkon est un animal qui est brièvement évoqué dans un des tomes de Thursday Next. Quand je l'ai lu, il m'a tout de suite semblé familier. Un animal mémorable :)

19
Merci pour la critique Aléthia :)J'en suis à la moitié (je ne lis pas vite :p), ayant écouté ton conseil de ne pas lire le 4ème de couverture, je me suis dis ben là tu peux. Effectivement on tombe vraiment dans ce qu'on évoquait dans le sujet des spoilers. Je trouve même que le choix du titre en français très moyen dans le style
► Afficher le texte
. En tout cas pour le moment c'est du tout bon, Fforde est toujours aussi inventif.

20
J'ai posé la question du titre lors de l'interview et les réactions furent intéressantes ;) Je trouve que le titre est un spoiler ambulant ! C'est vraiment dommage. Contente que le livre te plaise en tout cas :)