2
Merci pour la critique :) Etant fan des épisodes MP3, je craignais que la BD n'en soit pas à la hauteur... Même si JBX lui même adapte les dialogues, ça ne fait pas pareil. Mais c'est vrai que comme l'a dit Merwin, en ayant suffisamment en tête les voix de chacun, ça doit être sympa à lire malgré tout :)

3
Je n'avais pas franchement adoré les épisodes MP3, notamment parce que les voix m'énervaient. Du coup, au vu de cette critique, je vais certainement me mettre aux BDs.

4
Je n'avais pas franchement adoré les épisodes MP3, notamment parce que les voix m'énervaient. Du coup, au vu de cette critique, je vais certainement me mettre aux BDs.
La note de 7,5 s'adresse quand même principalement aux fans (ou tout du moins aux connaisseurs) de la saga MP3. Si on n'aime pas la série audio (que ce soit pour les voix ou pour autre chose), j'ai peur que l'intérêt de l'adaptation soit bien moindre.
Etant fan des épisodes MP3, je craignais que la BD n'en soit pas à la hauteur...
Sans être à la hauteur des épisodes MP3, comme je l'ai dit dans la critique, la BD se défend bien, notamment grâce à des dessins plutôt sympathiques et à quelques gags supplémentaires (même si rares). Mais je garde quand même une préférence certaine pour le format audio qui permet à JBX de bien mieux exprimer son talent.Sinon, on parle des aventures MP3 comme Reflets d'Acide par ici.

5
Je suis tout à fait d'accord avec la critique: merci merwin. Ce premier opus est très prometteur et reste très fidèle à la série mp3 sur synops. On retrouve le caractère affirmé des personnages, les nombreux jeux de mots et les dessins ont précis et proches des descriptions de la série. Il n'y a que la voix et les jeux de mots de Trichelieu que je trouve moins bien rendus sur papier... ;)

6
Je suis tombée sur cette BD à la Fnac, et j'ai été impressionnée par la fidélité des dialogues :o Je l'ai trouvée bien sympa, par contre pour la plupart des personnages je ne les imaginais pas tout à fait comme ça. Mais bon, c'était des détails, ça n'est pas vraiment dérangeant :)

9
Pour le coup, j'ai écouté un peu les MP3, mais pas lu les BDs : est-ce que la bande dessinée suit la même histoire que l'aventure sonore ?

12
belgarion a écrit :Oui tout à fait. Le plus souvent au mot près avec tous les bons mots qui parsèment le mp3. :)
J'aimerais bien par la suite que les textes de JBX s'écartent un peu des MP3, avec de nouveaux jeux de mots par exemple.Mais en attendant l'épisode 15 (il sort quand ? SBAAAF !), c'est toujours sympathique de replonger dans cet univers qui ne va aller qu'en s'étoffant au fur et à mesure des tomes.

14
J'avais vraiment bien aimé les MP3, que j'ai trouvés plus fins (mais tout aussi drôle) que Le Donjon de Naheulbeuk, (pas vous ?) du coup, je passerai voir les BDs un de ces 4, j'ai hâte de voir ce qu'ajoutent les images !

15
Les BD retracent parfaitement l'esprit des sketches audio. LE dessin est classique et parfois un peu grossier mais reflète là aussi très bien l'esprit décalé et les émotions des personnages. :)

17
Mouais, j'ai beau être fan de la saga MP3, mais comme je l'ai dit sur un autre forum, le jeu de plateau ne m'inspire pas confiance.Je ne l'ai pas testé, mais j'ai vraiment l'impression d'un projet passion d'un amateur pas forcément habitué à créer des jeux de société et à qui il manque vraiment un éditeur (il me semble que ça a été un temps prévu chez Edge, mais je sais pas s'il y a eu un vrai travail d'édition). Ça m'a l'air ras-la-gueule de mécaniques et d'idées jetées ça et là et rajoutées au fur et à mesure que le projet traînait sur la table de travail, sans qu'un éditeur dise stop à un moment ou un autre. J'ai le sentiment que le jeu a surtout tourné dans des conventions geeks (du genre où le public est principalement là parce qu'il est fan de RdA ou de Noob et pas forcément de jeux de société) et pas trop dans des festivals et des zones proto (je me trompe sûrement).J'ai entendu parler de parties de 5h à 6 joueurs, alors que le jeu a une dose de hasard avec des dés, et ça m'interpelle un peu que ça n'a pas donné à l'auteur l'envie de réduire un peu le nombre de joueurs ou de revoir la formule.Et accessoirement, je ne suis pas trop fan du travail graphique de Le Fab, repris de la BD.Le Ulule va sûrement cartonner (le jeu est déjà financé), surtout s'il est appuyé par la fanbase de Noob, mais je pense qu'il s'adresse surtout aux fans de RdA et pas tant aux amateurs de jeux de société qui trouveront des trucs mieux calibrés sur le marché.