2
Oulala...J'ai lu le 1er tome avec quelque difficultés déjà. Je trouve le scénario assez incompréhensible, on dirait vraiment un joyeux foutoir. Les scènes s'enchaînent sans véritable cohérence et j'ai vraiment l'impression que Bourgeon ne savait pas où il allait avec son scénario. On ne sait jamais si l'un des personnages est en train de rêver ou si c'est la réalité. De même que des personnages apparaissent de manière très subites et viennent encore rajouter à la difficulté de compréhension de la BD.Lire cette BD m'a donné réellement un gros mal de crane tant je l'ai trouvée sans queue ni tête, je crois que je suis totalement rebuté par ce cycle. Dommage car j'aime bien les Passagers du Vent du même auteur.
3
Je n'avais pas vu le sujet!Pour ma part cette trilogie est un coups de coeur lu il y a environ 4 ans et j'adresse un large hommage à Bourgeon pour ce petit bijou!En revanche, je peux tout à fait comprendre que l'oeuvre ne plaise pas avec des dessins très particuliers, un monde très sombre, un côté ésotérique poussé par moment ,ainsi qu'un langage moyen-âgeux parfait et donc par nature difficile à appréhender. De plus, aucune des trois BD ne se ressemble avec un premier tome plus axé merveilleux/onirique, un tome 2 plus ésotérique avec un récit sur deux périodes historiques et un tome 3 plus historiques avec de nombreuses pointes de merveilleux et un final en apothéose.Rien ne manque dans ces récits BD très denses pour en faire une référence en matière de fantasy. François Bourgeon s'est longtemps documenté avant de se lancer et l'importance de ses recherches et de ses références peuvent s'apprécier dans le livre complémentaire le sillage des sirènes. Tout ce travail aboutit à un monde moyen-âgeux très sombre, sale et parfaitement retranscrit. Les coutumes nombreuses, le langage et les lieux visités promettent un dépaysement assuré. Il faut en revanche se poser pour lire ces trois volumes sous peine de ne pas y comprendre grand chose. Les personnages quant à eux sont très humains, avec de nombreux défauts (surtout le niais Aniset) et constituent une formidable ode à l'humanité. Le Chevalier au passé mystérieux s'humanise petit à petit au fil des rencontres et tous évoluent pour devenir de plus en plus intéressants. Les dessins enfin sont très spéciaux, avec des traits prononcés, des tons fades et sombres, ainsi que des paysages souvent touffus. Mais ces dessins originaux accentuent les expressions et donnent une réelle force, une vigueur indéniable au récit. Au final cette trilogie mérite le détour, ou au moins de la tenter, mais elle n'est pas à remettre entre toutes les mains par son côté souvent décalé et original. Ma préférence va au tome 3!