1
S'il y a eu un buzz dans l'univers du jeu de société ces derniers temps, c'est bien autour de 7 Wonders. D'ailleurs, le buzz a continué d'être alimenté lors du plus grand salon du jeu européen à Essen. Un buzz, c'est bien mais le risque est que, une fois le jeu acquis, ça retombe comme un soufflé.Pour ceux qui auraient raté la chose, 7 Wonders est un jeu de civilisation autour du thème des 7 merveilles. Chaque joueur possède donc un merveille, qui représente une civilisation, et doit bâtir la cité la plus puissante.7 Wonders est un jeu de cartes qui a l'étonnante capacité de pouvoir être joué de 2 à 7 joueurs en 30 minutes, et ce, quelque soit le nombre de participants ! C'est donc un jeu extrêmement dynamique.Au début du jeu, puis deux fois ensuite, chaque joueur débute avec une main de 7 cartes. Toutes les cartes représentent des bâtiments qui donnent différents avantages au joueur qui les posent (points de victoire, force militaire, ressources de façon à pouvoir construire d'autres bâtiments, avantages commerciaux...). Donc, chaque joueur choisit une carte et passe les 6 cartes restantes à son voisin. On continue ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes. Puis on passe à l'âge II, on refait le même mécanisme, puis on passe à l'âge III.Le jeu propose de nombreuses voies pour gagner et, chose étonnante, elles peuvent toutes fonctionner. La mécanique est extrêmement bien huilée et tous les types de bâtiments sont très équilibrés. Aucun bâtiment n'est plus fort qu'un autre. Seulement, ils se combinent pour vous donner l'avantage.De bout en bout, le jeu est tendu. Tout peut basculer suite à une mauvaise stratégie. Mais comme il y a trois âges, le jeu vous donne l'occasion de vous rattraper.Pour terminer, les cartes et les plateaux des merveilles sont magnifiques. Le jeu est illustré par M. Coimbra déjà connu dans l'univers des jeux de plateaux pour les illustrations de Small World ou de Cyclades.Bref, à mon sens, une fois le buzz passé, 7 Wonders est définitivement un must-have qui doit trôner dans toute bonne ludothèque.Complexité : 2/5Esthétique : 5/5Hasard : 2/5Stratégie : 4/5Négociation : 0/5Note globale : 9/107 Wonders, un jeu de Antoine Bauza illustré par Miguel Coimbra et édité par Repos Prod.

2
Si je ne peux qu'adhérer au ton global de la critique, je me permets néanmoins certains commentaires :- si les cartes étaient si équilibrées que cela, le système de draft serait parfait. Néanmoins, j'ai eu l'occasion de constater que certains bâtiments ("Laboratoire" ? je n'ai eu qu'une version germanophone entre les mains) sont plus puissants (car utilisés par beaucoup d'autres) que d'autres.- la principale qualité du jeu est qu'on ne compte que sur ses voisins, et, de fait, le jeu à 7 reste rapide. Mais du coup, si les voisins sont assez mauvais (j'ai joué une partie où chacun de mes voisins ne produisait que 2 ressources....) on ne peut rien faire du tout. Et une mauvaise gestion des ressources à l'âge I rend très longue la suite de la partie.J'aurai plutôt mis :Complexité : 3/5Esthétique : 5/5Hasard : 3/5Stratégie : 4/5Négociation : 1/5La note globale restant à 9/10. J'ajouterai que la partie gagne en suspens avec tous les modes de victoire : quasiment impossible de dire qui a gagné avant de faire le décompte des 5 ou 6 critères de victoire.PS : Maester, si tu trouves un lien avec la fantasy qui nous permettrait d'en faire la critique sur le site, je suis preneur ;)

3
Pour ces deux critiques, je suis tout à fait d'accord. Sauf qu'au final, elles sont aisément contournables.Dans le cas des bâtiments équilibrés, le laboratoire n'est utile que si tu développes l'aspect scientifique de la ville. Effectivement, si plusieurs joueurs se lancent dans une stratégie semblable, les cartes vont être très disputées mais ce n'est pas parce qu'elles sont puissantes mais parce qu'elles s'intègrent bien aux stratégies.Pour les voisins, si ceux-ci sont mauvais et qu'ils n'ont pas fait assez de ressources, je suppose qu'ils doivent en manquer eux aussi. Du coup, ils doivent t'acheter des ressources, ce qui te fait des pièces d'or. Tu as donc du te retrouver avec un véritable trésor à la fin de la partie, ce qui ramène des points de victoire. Et puis au pire, ce genre d'erreur n'arrive qu'une fois. Ensuite, on prend bien garde à accumuler des ressources pour faire face à la pénurie de l'âge 3.Enfin, pour le lien avec la fantasy, il n'est certes pas immédiat. Cela dit, j'ai vu sur le même site la critique de En Garde. Pour en revenir à 7 Wonders, on est quand même dans l'imaginaire puisque les merveilles représentées ont disparu il y a longtemps et qu'on ne sait pas à quoi elles ressemblaient. Donc, pour moi le thème colle de près à l'imaginaire. On n'est peut-être pas dans l'heroic-fantasy mais quand même. Quand on voit l'illustration du colosse de Rhodes ou du temple de Zeus, on est en plein dans l'imaginaire.

4
Alors mes souvenirs sont flous (je n'ai joué qu'une partie) mais il me semblait qu'un bâtiment militaire au moins est gratuit avec le laboratoire. Ensuite, les pièces d'or toutes seules ne servent à rien. J'ai fini ma seule et unique partie (Pyramide) sans pouvoir bâtir le dernier étage faute de ressources... et, comme par hasard, les 3 premiers de la partie étaient côte à côte sur la table... mais c'est peut-être (et j'espère !) dû au fait que nous étions tous débutants.Pour le lien "fantasy" : ça peut suffire, en effet !En tout cas, merci pour ton commentaire sur cet excellent jeu !

5
Pour le laboratoire, oui peut-être que cela t'apporte une gratuité d'un bâtiment militaire. Mais ce n'est pas le seul bâtiment qui te donne cet avantage, loin de là. Après, il est certain que si tu n'as pas les voisins qu'il faut, les pièces d'or ne peuvent effectivement pas servir à acheter des ressources... Mais franchement, refait une autre partie et tu verras, ces défaits sont à mon sens très occasionnels et ils ne se représenteront pas de sitôt (jamais normalement car je pense que tes voisins ont aussi compris l'importance des ressources).

6
Encore une fois : je ne fais ça que de mémoire... si tu as acheté le jeu, tu dois avoir une vision bien plus claire que moi.Mon point était juste celui-ci : comme pour tous les systèmes de drafts, il y a quand même une grande part de chance dans l'ordre dans lequel t'arrive les cartes, et comme certains bâtiments apportent un peu plus que d'autres, il sont à drafter, ne serait-ce que pour les mettre dans les étages de sa merveille pour en priver les autres joueurs (et c'est pour moi l'une des meilleures trouvailles du jeu).

8
Testé !En ce qui me concerne (et après une seule partie ) c'est une grosse décéption ! Un Fairy Tale en plus lourd et sans interractions entre les joueurs, tout en ayant un facteur chance trop élevé pour parler de stratégies... :/ Un petit 6/10Autre remarque : je n'ai pas vu de coté fantasy... A confirmer mais dans ce cas je fermerais ce sujet ! :(

9
Je ne suis pas féru de jeux de cartes mais celui-ci m'a emballé. Le concept est assez original et il est extrêmement facile d'accès, même si l'on est débutant dans la chose ludique.La mécanique est simple (l'explication du jeu se fait en 20 minutes environ), la stratégie l'est moins. La diversité dans la façon de gagner enrichit ce jeu et permet justement diverses stratégies.Comme les illustrations sont magnifiques, je dirais volontiers que "le ramage vaut le plumage".Je suis d'accord avec l'évaluation de Maester, sauf pour la note finale où un 8/10 me paraîtrait déjà excellent (mais cela reste toujours subjectif).Pour répondre aux dernières remarques concernant le côté fantasy du jeu, il est certes ténu car les 7 merveilles ont bien existé mais il y a deux points qui me paraissent assez peu historiques :-les illustrations (cela a été dit)-la liste des guildes de l'âge III me semble un peu fantaisiste historiquement : guilde des philosophes, des stratèges, des espions, des scientifiques. ca sonne très fantasy tout ça.

10
A noter que le jeu est lui aussi sur la liste des nominés du festival de Cannes.Sur les merveilles, je dois dire qu'elles me paraissent renvoyer à un imaginaire fantasy : le colosse de Rhodes, la statue de Zeus à l'Olympe, tout cela m'évoque plus des films comme Jason et les Argonautes ou le 7ème voyage de Sinbad plutôt qu'à une Histoire "réelle".:)

11
Dans la bd Alix aussi on voit le colosse de rhode, c'est pas pour ça que c'est de la fantasy ! Non sincèrement il n'y a aucune touche fantasy dans ce jeu : rien de magique, rien de surnaturel, rien d'uchronique (je pense qu'il y a toujours eu des espions, des scientifiques, sans parler des philosophe etc...) !...a part l'ajout du Maneken Pis en 8ème merveille du monde ! :mrgreen: (ils sont facétieux ces belges hein ! :p )

13
Pu enfin y jouer hier, depuis le temps que des potes à moi m'en parlaient.Je rejoins Maester et Arantar dans leur analyse, et je suis d'accord avec vous 2 en fait : certes certaines situations peuvent nous handicapés, mais les possibilités sont tellement étendus qu'on trouve toujours une piste à creuser pour faire des points ; et effectivement même si tous les bâtiments sont très bien équilibrés, l'atelier est un peut-être un tout petit peu trop puissant.Concernant l'aspect fantasy, c'est vrai qu'il est très ténu, bien que les notions de Guildes et l'ambiance général rappellent plus un roman fantasy qu'historique.J'ai fait une partie à 2 et une partie à 4 : effectivement c'est impressionnant, car dès que les règles sont acquises on parvient à faire une partie en 30 minutes chrono, tout en prenant son temps pour réfléchir. J'aurais juré, en commençant, que ça allait nous prendre des heures... La variante pour jouer à 2 est très intéressante : 1 merveille neutre, qu'on joue en alternance, permet de s'auto-enrichir par exemple !Les dessins sont beaux, et du coup c'est vrai que ça rappelle assez Cyclades.Je vais y rejouer, mais j'ai peur que les parties finissent pas se ressembler en fait... j'espère que la distribution aléatoire des merveilles ainsi que l'utilisation de la face B renouvelleront bien l'intérêt.Et du coup, je note pour la prochaine fois : changer les places des joueurs avant le début d'une nouvelle partie ;-)

14
Le probleme justement c'est que les possibilités sont trop grande et que donc l'interet du "draft" (qui est a mon sens de tirer le maximum d'un jeu tout en bloquant les autres) en prend un sacré coup dans l'aile ! En effet les possibilités de blocage sont infime, et du coup ca se résume a chacun fait son petit truc dans son coin sans trop se soucier des autres ! Et ca c'est dommage ! :/

15
Akallabeth a écrit :Le probleme justement c'est que les possibilités sont trop grande et que donc l'interet du "draft" (qui est a mon sens de tirer le maximum d'un jeu tout en bloquant les autres) en prend un sacré coup dans l'aile ! En effet les possibilités de blocage sont infime, et du coup ca se résume a chacun fait son petit truc dans son coin sans trop se soucier des autres ! Et ca c'est dommage ! :/
Oui, un peu, mais pas que : au début, effectivement, on tâtonne, les autres aussi, chacun cherche un peu dans quoi il va se lancer (armées, cartes vertes, etc...) car une fois qu'on a choisi une voie il vaut mieux la conserver. Mais quand les choix sont plus tranchés, alors il est tout à fait possible de gêner activement les autres : j'ai défaussé quelques cartes bien spécifiques hier aprèm, et qui ont considérablement handicapé mon adversaire de gauche !

16
A noter qu'il y a deux extensions : Leaders, qui est excellente (on a au départ une main de 4 Héros et on peut, moyennant finances, en jouer un à chaque âge, qui nous donne des bonus variés).
http://www.rprod.com/fr/7WONDERS_LEADERS.html
http://www.rprod.com/images/LEADERS_ZENOBIE.jpg
http://www.rprod.com/images/LEADERS_ILLU2.jpg
Et 7 Wonders - Cities, annoncé pour cette annéeEt je suis d'accord avec Dwalan : une des clés c'est de bien choisir la carte que l'on va utiliser pour construire une étape de merveille, de préférence donc à un tour où il n'y a rien de follichon à jouer.Tu peux aussi mixer les faces A et les faces B des merveilles dans la même partie.

17
Mon jeu préféré du moment. On enchaîne les parties en ce moment (déjà un carnet de rempli). Avec Leaders, c'est encore mieux.J'ai hâte de pouvoir jouer à Cities et de jouer en équipe.Zedd

18
Pour ceux qui hésiteraient encore, l'extension Cities est super chouette ! Elle renouvelle l'intérêt du jeu, notamment par le jeu en équipes.Zedd