5
Un très grand merci pour cette critique! Il est très juste que le revers de la médaille, c'est que le livre peut paraître un peu hétéroclite (surtout qu'il couvre presque dix ans d'écriture). Je me suis efforcé de rassembler les textes par colorations, mais choisir un ordre pour l'ensemble s'est quand même avéré un bon casse-tête, et le fait que je parte à chaque fois dans la direction qui me fait envie sans considération de genre n'arrange rien! :)Mais merci pour votre lecture, je suis très touché en particulier par les remarques sur la polyvalence et l'appréciation de la novella L'Importance de ton regard!
@Tisse-Ombre: je vois Philippe Ward à St Malo puis à Epinal, je vais me renseigner.

9
La note de 7/10 se justifie par les quelques bémols mentionnés dans la critique, notamment le caractère hétéroclite des nouvelles qui rendent plus difficile un coup de coeur global. Après, concernant la phrase de final, elle ne fait que confirmer l'impression positive laissée par l'oeuvre avec une note qui est tout sauf mauvaise. J'aurai malgré tout peut-être du préciser les amateurs de nouvelles. 

10
Parce que je n'aurais jamais osé partager cette sympathique interview issue d'un site "privé" sans l'accord de monsieur Davoust (On est paranoïaque ou on ne l'est pas!), il l'a lui-même postée sur son blog
http://lioneldavoust.com/2010/11/linterview-la-plus-barree-quon-mait-faite/

11
J'ai lu l'interview cet après-midi (et j'ai bien ri). J'ai aussi profité d'un peu de temps libre pour lire les trois nouvelles que j'avais téléchargées sur le site de l'auteur, il y a de cela quelques mois.A présent, je n'ai plus qu'une envie, m'acheter le livre. Ce sera sans doute un cadeau de noël :DEDIT : Et j'ai trop kiffé Tuning Jack !
14
Ooh il y a trop longtemps que je n'étais passé par ici. Merci pour votre appréciation des nouvelles (et de l'interview) ! :DLes Rivière Blanche sont commandables chez tout bon libraire, sinon ils sont commandables par le Net : http://www.riviereblanche.com/importance.htm (les frais sont offerts)
19
Je m'aperçois que je n'ai pas donné mon avis!Il m'a vraiment plu, même si comme probablement de coutume dans des receuils de nouvelles certaines sont plus marquantes pour les uns que pour d'autres, je dois dire que j'en ai vraiment plus aimé que trouvé sans saveurs!!!Je n'ai que rarement laissé la place à des receuils de nouvelles dans ma liste de lecture en cours (une pratique que je n'ai lancée que récemment hélas, pour cause de MMORPG envahissant, je pense qu'hélas ce sujet a été traité dans le receuil) mais grâce à toi je vais reconsidérer ma position, à base de séries et sagas pour cause d'addiction à des thèmes épiques que j'estimais, probablement à tord, comme incompatibles avec des formats courts!Comme ma lecture date un peu, je me baserais sur des souvenirs et des impressions, aprés tout ce sera sûrement représentatif de l'impact qu'elle a eu sur moi!- L'impassible armada: trés bonne entrée en matière, excellente surprise pour moi avec des intéractions interressantes entre les marins.- Tuning Jack: au début j'étais dubitatif sur l'intérêt que pouvait avoir cette approche, mais franchement j'ai revu mon jugement, et malgré une réticence sur le ton liée aux personnages, j'ai vraiment bien accroché!- Causes de la mort: pas mauvaise nouvelle, mais un peu courte pour moi pour m'attacher aux personnages et au monde.- Récital pour les hautes sphéres: peu de souvenirs...LDavoust a écrit :Et merci Ys, j'espère que le bouquin te plairaGillossen a écrit :Comme tu dis.

20
Arrgh, encore un long temps passé sans... heu, passer. Je suis en train de corriger le livre à paraître à la rentrée (je m'autorise enfin à en parler, ça fait du bien!) et ça m'accapare l'esprit comme le temps. @kaelyana: Merci, j'espère que le bouquin te plaira
@Ys : Yooo ! Merci beaucoup pour ton avis aussi détaillé et pour avoir tenté l'aventure du recueil même si ce n'est pas forcément ta tasse de thé. Je n'en suis que plus heureux que tu en aies retiré du plaisir! Tu devrais du coup être content d'apprendre que ce qui sort cet automne est cette fois le premier volume d'une trilogie (thriller orienté vers l'aventure et mâtiné d'éléments ésotériques). Merci encore d'avoir tenté le coup et de ton soutien!