5
Un très grand merci pour cette critique! Il est très juste que le revers de la médaille, c'est que le livre peut paraître un peu hétéroclite (surtout qu'il couvre presque dix ans d'écriture). Je me suis efforcé de rassembler les textes par colorations, mais choisir un ordre pour l'ensemble s'est quand même avéré un bon casse-tête, et le fait que je parte à chaque fois dans la direction qui me fait envie sans considération de genre n'arrange rien! :)Mais merci pour votre lecture, je suis très touché en particulier par les remarques sur la polyvalence et l'appréciation de la novella L'Importance de ton regard! :D@Tisse-Ombre: je vois Philippe Ward à St Malo puis à Epinal, je vais me renseigner.

6
Luigi Brosse a écrit :Je suis vraiment fan du nom de ce recueil. Si jamais je le croise, ce serait l'argument qui me le ferait acheté.
Ne me dis pas que c'est un jeu de mots ? :p:jesors:

8
Je ne comprends pas la notation, un peu en contradiction avec la conclusion."Au final, l’essai est brillamment réussi par Lionel Davoust qui s’impose un peu plus sur la scène littéraire française. Les amateurs d’une plume précise et incisive seront comblés."Que 7/10 ?

9
La note de 7/10 se justifie par les quelques bémols mentionnés dans la critique, notamment le caractère hétéroclite des nouvelles qui rendent plus difficile un coup de coeur global. Après, concernant la phrase de final, elle ne fait que confirmer l'impression positive laissée par l'oeuvre avec une note qui est tout sauf mauvaise. J'aurai malgré tout peut-être du préciser les amateurs de nouvelles. ;)

11
J'ai lu l'interview cet après-midi (et j'ai bien ri). J'ai aussi profité d'un peu de temps libre pour lire les trois nouvelles que j'avais téléchargées sur le site de l'auteur, il y a de cela quelques mois.A présent, je n'ai plus qu'une envie, m'acheter le livre. Ce sera sans doute un cadeau de noël :DEDIT : Et j'ai trop kiffé Tuning Jack !

12
Pareil que Luigi, je viens de lire le sujet uniquement intriguée par le titre du bouquin... Du coup, je vais essayer de m'en souvenir pour mettre la main dessus ! ^^

13
A noter que les Rivière Blanche sont assez difficiles à trouver, le plus simple est de les commander sur le site de l'éditeur, sauf si vous avez la chance d'habiter pas trop loin d'une librairie partenaire.;)

16
Bon, au vu de vos commentaires, et dans le cadre de ma politique d'ouverture, j'ai décidé de le commander à l'instant sur le site de l'éditeur. Advienne que pourra!!! :D

17
Gillossen a écrit :Comme tu dis. ;)
Je me fustige avec des orties fraîches ! (J'aurais pu me fouetter avec mais ça fait trop mal.) Beaucoup trop de boulot ces derniers temps, je suis resté loin du Net (et encore plus en janvier). Et merci Ys, j'espère que le bouquin te plaira :)

18
J'ai vu ce livre à la librairie ce weekend, j'aime vraiment "l'aspect" du livre, sa couverture, son format (tous les arguments sont bons non ?). Et comme en plus j'ai décidé de prendre plus de temps pour découvrir des auteurs français, et bien je pense que je me l'achèterai bientôt !

19
LDavoust a écrit :
Gillossen a écrit :Comme tu dis. ;)
Et merci Ys, j'espère que le bouquin te plaira :)
Je m'aperçois que je n'ai pas donné mon avis!Il m'a vraiment plu, même si comme probablement de coutume dans des receuils de nouvelles certaines sont plus marquantes pour les uns que pour d'autres, je dois dire que j'en ai vraiment plus aimé que trouvé sans saveurs!!!Je n'ai que rarement laissé la place à des receuils de nouvelles dans ma liste de lecture en cours (une pratique que je n'ai lancée que récemment hélas, pour cause de MMORPG envahissant, je pense qu'hélas ce sujet a été traité dans le receuil) mais grâce à toi je vais reconsidérer ma position, à base de séries et sagas pour cause d'addiction à des thèmes épiques que j'estimais, probablement à tord, comme incompatibles avec des formats courts!Comme ma lecture date un peu, je me baserais sur des souvenirs et des impressions, aprés tout ce sera sûrement représentatif de l'impact qu'elle a eu sur moi!- L'impassible armada: trés bonne entrée en matière, excellente surprise pour moi avec des intéractions interressantes entre les marins.- Tuning Jack: au début j'étais dubitatif sur l'intérêt que pouvait avoir cette approche, mais franchement j'ai revu mon jugement, et malgré une réticence sur le ton liée aux personnages, j'ai vraiment bien accroché!- Causes de la mort: pas mauvaise nouvelle, mais un peu courte pour moi pour m'attacher aux personnages et au monde.- Récital pour les hautes sphéres: peu de souvenirs...:(- Regarde vers l'ouest: encore une excellente nouvelle, une approche de la relation père-fils et homme-femme qui m'a laissé une sale sensation de vécu...:)- En attente de jugement: une narration vraiment prenante aprés une légère adaptation, une thématique à développer en longueur mais sans longueur!- Le joueur dans l'ombre: j'ai adoré!!! Vraiment!!! Moi qui avait toujours aimé les échecs, cette nouvelle m'a donné envie de m'y plonger plus sérieusement, bravo!!!- Personne ne l'a vraiment dit: court et sans souvenir... :(- inventaire: exercice interressant, mais j'ai du mal avec les textes trop courts... :(- Bataille pour un souvenir: excellent texte encore, les guerriers mémoire, quelle belle invention!- Never think of the perfect storm: pas fan des histoires de marins sans voiles!- Lions et espadons: idem...:(- A la manière de: impossible d'y entrer...:(- L'île close: lecture plaisante mais sans plus...:(- Nous sommes coatl: pas aimé...:(- L'importance de ton regard: excellente nouvelle pour finir, un thème qui me touche, une narration toute en retenue mais qui fait mouche, un monde moderne qui meurt, bref, un grand moment.Donc je ressors principalement deux nouvelles vraiment hors du commun de ce receuil, desservi pour certaines nouvelles par le format imposé d'exercices de style, mais au global une expérience qui vaut largement le coup!Je suivrais le prochain livre de Lionel avec plaisir!!!

20
Arrgh, encore un long temps passé sans... heu, passer. Je suis en train de corriger le livre à paraître à la rentrée (je m'autorise enfin à en parler, ça fait du bien!) et ça m'accapare l'esprit comme le temps. @kaelyana: Merci, j'espère que le bouquin te plaira :) @Ys : Yooo ! Merci beaucoup pour ton avis aussi détaillé et pour avoir tenté l'aventure du recueil même si ce n'est pas forcément ta tasse de thé. Je n'en suis que plus heureux que tu en aies retiré du plaisir! Tu devrais du coup être content d'apprendre que ce qui sort cet automne est cette fois le premier volume d'une trilogie (thriller orienté vers l'aventure et mâtiné d'éléments ésotériques). Merci encore d'avoir tenté le coup et de ton soutien!