2
J'avoue que mon coeur balance aussi entre plusieurs choix... Mais je vais réserver mon vote : je n'ai pas encore pu voir Max et les Maximonstres (pour cause de RER C à l'arrêt forcé : je ne peux voir ce film qu'à Paris, et là, c'est un peu compliqué de rejoindre la capitale...) et bien sûr Solomon Kane, pas encore sorti (ch'uis assez curieuse de voir ce que ça donne... les critiques que j'ai pu lire ne sont pas vraiment très bonnes, mais je reste intriguée).En revanche, il y a des titres que j'élimine sans hésiter (mais je ne dirai pas lesquels !
).

4
J'avoue que j'ai failli le glisser comme choix à Altan histoire de faire un clin d'oeil au film de Cameron, mais lui-même ne pas va pas au-delà de "science-fantasy" pour qualifier son film, même si je serai le premier à convenir qu'il suit un schéma très classique qui pourrait convenir parfaitement à un film d'heroic ou de high fantasy.
Donc, on pourra toujours dire que le film est entre les deux genres, mais de là à l'ajouter dans le sondage...
Même le seul élément qui pourrait être rapproché concrètement de la fantasy, la "magie" du monde d'Eywa est en fait expliqué "scientifiquement" dans le film. Maintenant, le film peut bien sûr être cité dans le sujet, et si Altan estime que le sujet mérite d'être édité, allons-y, mais personnellement, je comprends tout à fait qu'il n'y soit pas.
Ça reste à mes yeux une œuvre ancrée dans la SF.

6
Kerity et la Maison des contes, j'y avais pensé puis oublié !(En ce qui concerne Avatar, sans vouloir lancer un débat qui n'a pas sa place ici, je ne l'ai pas encore vu donc je ne peux juger. Je peux seulement dire qu'il n'a jamais été présenté comme un film Fantasy, que s'il on en a parlé au tout début c'est surtout parce que WETA était mêlé dans l'affaire. Les bandes-annonces ne m'ont pas convaincu du contraire.)
9
Ca m'aurait arrangé d'avoir Avatar tout simplement parceque je n'ai vu aucun des films de cette liste (mais bon je suis pas bête non plus, je n'aurais pas voter Avatar même dans ce cas).Cela dit, j'ai vraiment parfois du mal à saisir les nuances de classifications des genres. Par exemple je ne vois pas ce que viens faire Dragonball la dedans. J'ai pas vu le film juste les bande annonces. Mais pour moi ça surtout l'air d'être un film de super héros à ranger du côté de Wolverine qu'un film de fantasy. En fait j'aurais besoin tout simplement d'une définition de la fantasy.

10
Bon, j'aurais bien voté pour Avatar même s'il est vrai que je n'ai vu que 2 films sur tous ceux de la liste (pourtant il me semble que je suis allée au cinéma plus souvent que cela xD) et j'aurais du mal à choisir entre ces deux là car aucun des deux n'est, pour moi, digne du titre de "Film Fantasy 2009" ...Donc je vote blanc pour cette fois 

11
Trop de "pas vu" hélas dans cette liste (et avoir manqué Ponyo et Coeur d'encre en dit long sur la frénésie de cette année
) Ai pas mal hésité entre HP, Coraline et Solomon pour finalement opter pour ce dernier L'imaginarium est un peu trop du domaine de l'imaginaire débridé pour que je le considère comme un "pur" fantasy. Harry c'était mieux que le précédent mais pas assez fort avec la matière qu'il y avait et Coraline ... j'aurais aimé avoir plus peur. Finalement Solomon, ses démons, son espingole, sa cape et son chapeau, c'est le plus Fantasy de l'année (même si pas forcément le meilleur dans toute cette liste)

12
Les Boules de Cristal, voyons ! ;)Non, mais, pour Dragon Ball, il faut bien avouer que ce fut avant tout un "caprice" de notre part pour avoir notre dose de rire les mois précédents la sortie du film. ;)Pour la présentation générale et plus sérieuse du genre : http://www.elbakin.net/fantasy/presentation/Dark Schneider a écrit :Cela dit, j'ai vraiment parfois du mal à saisir les nuances de classifications des genres. Par exemple je ne vois pas ce que viens faire Dragonball la dedans. J'ai pas vu le film juste les bande annonces. Mais pour moi ça surtout l'air d'être un film de super héros à ranger du côté de Wolverine qu'un film de fantasy. En fait j'aurais besoin tout simplement d'une définition de la fantasy.
15
Question : y-a-t-il une date butoir à ce vote ? Parce que je n'ai toujours pas eu l'occasion d'aller voir Max, ou encore Solomon Kane, et j'aimerai vraiment les avoir vus avant de voter. Potentiellement, mon vote irait pour l'instant à l'Imaginarium du Docteur Parnassus : un grand Gilliam, pas sans quelques défauts, mais que minimisent la richesse de son univers (tant sur la forme que sur le fond), ses personnages magnifiquement interprétés, la dernière partie de son histoire assez inattendue et audacieuse, des scènes géniales... (bref, se reporter au pavé que j'avais posté dans le topic du film !
) En terme de notes (car j'ai pris l'habitude de "noter" mes films sur le site d'UGC), j'avais, par ex, donner une meilleure note à Ponyo (parfait en tout point), mais sur ce vote, je favoriserais donc la fantasy débridée, un brin cruelle et délicieusement montypythonesque du père Gilliam......mais pas avant d'avoir vu Max et Kane au ciné, donc !
+

16
j'attends aussi de voir Max avant de voter. Pour l'instant mes préférences vont vers Ponyo, Coraline et l'Imaginarium. Je n'ai pas supporté le chat botté, que j'ai trouvé très artificiel, et la musique pénible. Despereaux c'est un bon souvenir, j'ai bien aimé notamment le monde des rats.Solomon n'a pas selon moi l'étoffe du film de l'année.Quant aux autres films, ben par exemple je suis certaine même sans voir Twilight 2 (j'ai vu le 1) que ça ne me bouleverserait pas au point de voter pour ce film.Gillossen a écrit :HP6 en tête ? Et 13 votants seulement ? Allez, allez, il est temps de se réveiller.
17
Beaucoup de non-vu dans cette liste (les 3/4 pour être exacts) donc un vote pas forcément représentatifs.Donc sur les quatres films que j'ai vu : HP6, Twilight 2, Coraline et l'imaginarium, mon vote va sans hésitation à Coraline pour l'histoire, l'univers remarquablement bien fait, les dessins magnifiques. ;)Un Bémol quand même: comme certains ci-dessus, je regrette qu'Avatar ne fasse pas parti de cette liste (bon d'accord c'est plus du SF que du Fantasy mais bon...
) sinon, ma voix aurait été à ce dernier...