Je cours le risque de passer pour le Nécromancien en répondant sur ce fil...
... mais je cherchais justement un endroit pour dire tout le bien que je pense du Tolkien Ensemble. J'ai acheté leur tétralogie de CD il y a quelques années, et elle est devenue à mes yeux un grand classique des adaptations de Tolkien sur d'autres supports.
Non seulement c'est un travail complet (toutes les chansons et poèmes du Seigneur des Anneaux y figurent), mais il est très soigné, et ses choix musicaux reflètent l'évolution de l'ambiance du livre au fil de l'intrigue. Les chansons de hobbits sont insouciantes ou mélancoliques, certaines ont un côté potacherie d'étudiants (la chanson du bain) qui colle très bien aux scènes dont proviennent les textes. Puis arrivent les elfes et les mélodies deviennent plus lyriques, avec des voix puissantes. A la fin du CD 2 puis aux CD 3 et 4, les sonorités en viennent parfois à ressembler à de l'opéra (la chanson des elfes par-delà la mer chantée par Galadriel, la chanson des Ents et des Femmes-Ents...). D'autres, naturellement, prennent des accents guerriers et rendent bien la caractère épique du roman. Christopher Lee est parfait en Barbebois/Sylvebarbe. L'ensemble peut s'écouter comme une saga audio reflétant les émotions dominantes successives des grandes parties du roman, et en constitue un résumé saisissant.
Autant dire que je vous recommande très chaudement de découvrir le travail du Tolkien Ensemble, au moins quelques chansons pour voir si leur travail vous plaît !
Si seulement, un jour, ils pouvaient aussi faire Le Hobbit et d'autres chants et poèmes d'autres écrits de Tolkien...

EDIT : je tombe sur
une vidéo avec plusieurs extraits d'airs inspirés par le Hobbit (qui ne sont en tout cas pas sur leur coffret du SdA si ma mémoire est bonne). Mais ces airs ne semblent pas avoir été publiés en album.
Une chose que j'ai moins vue, et sur laquelle je serais curieux d'avoir des renseignements, ce sont les tentatives de musique
instrumentale autour de l'oeuvre de Tolkien autres que les BO des films. Des gens en ont vu passer ?