2
J'aime beaucoup cette phrase-là et la réflexion qu'elle soulève: "Se pourrait-il que les monstres, qu'on lui a toujours désignés comme des êtres à détruire inlassablement, soient en fait plus humains que les chasseurs qui cherchent à les exterminer ? "ça m'intéresse bien... à noter dans la liste de mes prochaines lectures donc.
6
Hello!je viens justement de m'y mettre, et je partage cet enthousiasme !J'ai découvert ce recueil en flanant au rayon jeunesse de Gilbert - je cherchais la suite de Mécaniques Fatales de Philip Reeves !
- et j'ai été interpelé par la qualité de fabrication du livre - couv dure cartonnée, reliure cousue, et surtout de magnifiques crayonnés à l'intérieur, le tout avec une thématique assez sombre typée 18ème siècle alternatif !!En sus, j'ai compris qu'il y avait presque un tiers du bouquin consacré, en fin de volume - Explicarium - , à l'explication de l'univers, c'était déjà bien assez pour me faire craquer !À la moitié du volume, mes impressions sont très positives, certes l'histoire semble très classique - voyage initiatique d'un orphelin, dans un univers âpre et ponctué d'étranges personnages, tout droit issus d'un casting de Dickens ou de Stevenson - mais le charme opère et pas qu'un peu, car l'univers est décrit avec un rare soucis du détail, grâce à l'Explicarium - Index, cartes et illustrations en rapport à l'univers du roman - , si bien, qu'en plus de suivre les périgrinations de Rosamonde (le héros de l'histoire), c'est l'univers lui même dans lequel il évolue - le Demi Continent - qui fait lui aussi office de véritable personnage du livre.Ainsi on découvre, l'histoire de ce monde, au travers des récits de bataille, l'étrange ordre des Skolds - chasseurs de monstres à moitié alchimistes - les marins appelés Vinaigriers, du fait d'une mer corrosive, le Marché de l'Ombre et ses Corseurs, trafiquants de cadavres... Bref, on papillone, du récit à l'index et de l'index au récit, avec un plaisir jubilatoire devant tant de richesses et d'imagination. À tel point, que de mon point de vue de joueur de jeux de rôle, ça me démange sévère que de faire vivre à mes joueurs, d'autres aventures dans cet univers, quasi clef en mains!!
Univers qui m'a fait penser, à d'autres, tels que celui d'Ecrymes et son roman Bohême de Mathieu Gaborit, ou encore Solomon Kane d'Howard ou même une sorte de "Post-Warhammer" sans les elfes et ni les nains.voilà sur ce, j'y retourne, le glisse dans ma besace avant d'aller courir pour 15 jours, dans les landes écossaises - qui feront un très bel echo aux descriptions !Juste, avant de m'envoler quelques liens qui vont bien :le site de Benjamin Lacombe qui a illustré la couv françaisehttp://www.benjaminlacombe.com/et son Blog, où il en parle.http://benjaminlacombe.hautetfort.com/et ceux de Monster Blood Tatoo, nom de cette trilogie en VOhttp://www.monsterbloodtattoo.com.au/lui aussi - Cornish - a un blog !http://monsterbloodtattoo.blogspot.com/
Bonne lectureKryss 

7
Hé, tous le monde ! Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais me revoilà... même si je n'ai jamais beaucoup posté je venais lire ce qui se disais sur le forum, et - malheureusement - entre deux j'ai eut pas mal de virus qui m'on bloqués l'accès à plusieurs forums que je visitaient... mais là c'est décider je posterais plus souvent sur Elbakin ! Donc, une fois passer cette petite "intro", je viens parler de "Terre des monstres" de D.M Cornish : même si je ne pouvais accéder aux forums du site je pouvais lire les critiques, critiques que je lis souvent pour me guider dans mes achats et je suis tomber sur celle de MBT, qui m'a tout de suite donne envie ! Je me suis rendu à la FNAC de ma ville 1 semaine après... rupture de stock ["Désoler jeune homme, mais nous en aurons pas avant la mi-août ! Damned !]... je reviens donc mi-août et là il n'y en a que 3... et 1 seul en bon état, je me jette dessus. Arriver chez moi, le soir (Oui car je préfére lire le soir...) je sort le livre et reste une bonne dixaine de minutes bouche bée devant la couverture; j'avais beau l'avoir vue et revue sur la critique de Luigi je ne pouvais pas en détache les yeux... aller, c'est parti pour une nuit de lecture "monstrueuse". Superbes croquis, soucis du détails dans chaque description -on pourrait croire que l'action se déroule devant nos yeux - et personnages étranges (Je tire ma révérence à Licurius), et des passages presques "malsains" (Le combat entre Europe et des créatures dont j'ai zapper le nom, ce même combat où ). Après 2 ou 3 jours de lecture me voilà arriver à la fin... il me faut la suite... Et à l'heure que je vous parle je me suis arrêter à l'explication de la "Mer de vignaire" dans l'Explicarium et j'y retourne dès ce soir.Sur son blog D.M Cornish parle d'un film qui serait en préparation... ils ont pas intérêt à le louper celui-là (Tout comme celui de l'Epouvanteur).Très peu de livres on réussis à me faire ressentir ce genre de sensations avant/pendant/après leurs lectures, je peu les comptés sur une seule main (La série HP, la série Spiderwick, la série de l'Epouvanteur).J'espère que ce long message ne vous fera pas regreter mon retour 
► Afficher le texte

8
La critique n'est pas de moi, mais d'Aléthia ;)Sinon, je suis tombé dessus en Italie pendant mes vacances, ce qui m'a permis donc d'occuper deux après midi de plage (et de lecture). L'histoire est plutôt sympa, voire même originale (même si on évite pas trop les stéréotypes). Les personnages très réussis et les dessins vraiment magnifiques. J'ai trouvé l'explicarium un peu trop long, et finalement pas si intéressant que ça (faut dire que je l'ai ingurgité en une seule fois). Mais bref c'est une plutot bonne série et la note d'Aléthia convient plutôt bien (on pourrait même aller jusqu'à 8).Jareez a écrit :j'avais beau l'avoir vue et revue sur la critique de Luigi je ne pouvais pas en détache les yeux
14
Voilà un livre qui me donne envie! Face aux critiques, je ne peux que m'incliner... faut dire que ça fait un moment que je passe devant en librairie, je m'arrête, je regarde, je le prends dans mes mains... puis je le repose, jamais trop sure de moi! Donc je pense que la prochaine fois, il restera dans mes mains sauf pour le passage en caisse!
Sans oublier toutes les comparaisons avec la série de l'Epouvanteur que j'aime beaucoup!Bien entendu, je donnerais mon avis lorsque je l'aurais lu!

15
Mon dieu que le tome 2 m'a semblé court
! Je suis rentré dedans sans aucun problème, malgré certains termes dont j'avais oublié la signification (merci l'explicarium quand même) et en un après midi c'était fini
Vraiment cet univers me plait énormément, les monstres, les chasseurs, les différents métiers, les personnages bien campés (certains sont bien sur d'un grand classicisme comme le sergent bourru ou le chirurgien boucher mais ça passe). Petite mention particulière pour notre petit héros auquel je me suis attaché assez vite tellement il est frais, plein de vrai gentillesse et surtout tellement il se démarque des autres personnages. L'écriture est assez simple il est vrai, mais je dois avouer que mon immersion était si forte que cela ne m'a en aucun cas gêné ! Voila j'attend la suite avec impatience car malgré tout il reste un petit goût d'inachevé tant ce tome est court (1/3 du livre consacré a l'explicarium), l'histoire avançant finalement assez peu. Pour ce qui est de l'édition c'est toujours un régal pour les yeux (illustrations que je trouve toujours aussi belles).

Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
16
C'est sans doute parce qu'il a été coupé en 2...Gwendal a écrit :Mon dieu que le tome 2 m'a semblé court