Page 1 sur 3

Posté : lun. 24 mars 2008 16:55
par Aslan
Double recueil paru le mois dernier ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/serpentine-1421

Posté : lun. 24 mars 2008 19:00
par zedd
Excellents recueils! Voilà l'avis que j'avais mis sur un autre forum.Lisez Mélanie Fazi.Mélanie Fazi est une peintre. Chacun de ses tableaux représente un manque. Une cassure. Un vide. Un cadre sans toile. Un monochrome balafré.Mélanie fazi est une artiste. Chacune de ses nouvelles est une mosaïque d'émotions. Un miroir brisé où les tourments de personnages aux allures mythiques trouveront des échos dans vos propres expériences.Enfin Mélanie Fazi est une écrivain dont chaque mot est pesé. Chaque phrase est si belle qu'elle se lit à voix haute. Chaque nouvelle est un bonbon, toujours différent, et dont on ne peut s'empêcher d'en reprendre à nouveau.Inutile de vous dire que lire Mélanie Fazi est essentiel.Lisez Mélanie Fazi.

Posté : mar. 25 mars 2008 13:16
par Aviendha
Tiens, tiens... Je n'avais pas vu ça...Les couvertures sont séduisantes, et la critique tout autant. Si on y ajoute le petit mot de Zedd et le fait qu'il s'agit de nouvelles...Ok. Vendu. ^^

Posté : mer. 26 mars 2008 14:13
par Gillossen
Je n'irai pas aussi loin que Zedd, cf ma critique, ;) mais oui, ce sont des lectures hautement recommandables. :)

Posté : mer. 26 mars 2008 15:53
par Aviendha
Et voilà! Je viens juste d'acquérir Serpentine. Les couvertures me plaisent toujours autant, et j'ai failli craquer pour le second volume dans la foulée, mais je me suis retenue. Chaque chose en son temps! ;)

Posté : sam. 5 juil. 2008 03:11
par Luigi Brosse
Et après avoir pas mal trainé (pour récupérer les photos), voici comme annoncée il y a deux semaines, l'interview avec Mélanie Fazi ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Une ... lanie-Fazi

Posté : lun. 7 juil. 2008 20:36
par Tanis-Rune de Sombrepierr
Merci pour l'interview vivante et intéressante. Elle m'a l'air très ouverte et sympathique :) . Par contre, je crois que certains sur le forum ne serait pas d'accord avec sa définition de la fantasy urbaine :pTanis

Posté : jeu. 2 sept. 2010 17:40
par Gillossen
Tiens, il me semblait qu'il y avait un sujet propre !
http://nsa20.casimages.com/img/2010/09/02/100902054246192161.png
Je "case" ça ici pour le moment. :)

Posté : lun. 8 nov. 2010 17:30
par kaelyana
Je me suis procurée Serpentine, histoire de glisser quelques nouvelles en français entre mes lectures en anglais. Et bien après avoir lu les trois premières, je suis charmée, c'est poétique, sombre et touchant. Je ne sais pas encore si les autres nouvelles suivront cette lignée, mais j'aime beaucoup la façon qu'a l'auteur d'explorer les relations avec la mort, quelle que soit la forme qu'elle prend. En quelques lignes et quelques pages, l'auteur arrive à créer une véritable atmosphère et ambiance très particulière, et sait jouer avec les mots pour susciter différentes émotions chez le lecteur.Un achat que je ne vais pas regretter...

Posté : lun. 22 nov. 2010 14:50
par kaelyana
Fini !Et je maintiens, Mélanie Fazi est presque plus poète qu'écrivain ! :p C'est bien écrit, et malgré la brieveté de chaque nouvelle, il n'est pas du tout difficile de rentrer très vite dans l'atmosphère qui baigne chacune d'entre elle. J'ai personnellement beaucoup aimé le côté un peu douce-amère de certaines nouvelles, comme le faiseur de pluie, où l'innocence de deux enfants cotoie le drame d'une maison qui se meurt. J'ai aussi beaucoup apprécié la manière qu'a l'auteur d'aborder à de nombreuses reprises le thème de la seconde chance (pour pas être incorrecte et dire la vie après la mort), et les failles qu'elle fait apparaitre chez ses personnages, et qui les rendent tellement humains. Un joli recueil donc, et une agréable lecture !

Posté : lun. 31 janv. 2011 17:45
par Malkus
Vu sur Actusf, un lien vers un article de Serge Lehman, dans Le Monde :C'est par là.

Posté : mer. 28 mai 2014 12:58
par Gillossen
J'en parlais en pointillés depuis un moment, c'est maintenant officiel : mon cinquième livre et troisième recueil de nouvelles paraîtra en octobre chez Bragelonne. Il s'appellera "Le Jardin des silences".
Avis aux amateurs ! :)

Posté : mer. 28 mai 2014 14:04
par Saffron
J'en suis ! J'ai dû lire deux ou trois nouvelles hors recueil en version électronique, donc ce 3è recueil devrait tout de même compter des nouveautés.

Posté : mer. 28 mai 2014 16:06
par Anassete
J'ai lu la nouvelle éponyme, ça me botte bien de la retrouver en octobre.

Posté : ven. 5 déc. 2014 17:34
par Aslan

Posté : ven. 5 déc. 2014 23:08
par Kaellis
Lire Mélanie Fazi est toujours une belle évasion pour l'esprit, un coup au cœur. Ma préférence va à "Nous rependre à la route", dans le premier recueil - mais franchement, toutes ses nouvelles sont merveilleuses de sensibilité et de noirceur mêlées.

Posté : mer. 17 déc. 2014 19:26
par Sahiqa
J'ai lu serpentine il y a quelques temps, mais j'ai un peu traîné avant de venir donner mon avis. Parce que c'est un peu compliqué...J'ai trouvé l'écriture prenante et les ambiances terriblement bien rendues. J'ai été particulièrement marqué par "Nous reprendre à la route", comme Kaellis, et par une nouvelle qui parle d'une vieille maison en Italie ( Je ne sais plus le titre, désolée :rouge: ) dont les thèmes et les ambiances me parlent particulièrement. Mais certaines ambiances sont un peu trop terriblement bien rendues pour moi :sifflote:. Il y a même une nouvelle que je n'ai pas pu finir tellement elle me mettait mal à l'aise ( désolée, je mémorise vraiment pas les titres... une histoire d'oiseau de feu si ça parle à quelqu'un). Pourtant je n'ai pas trop de problème avec les entrailles répandues, mais justement, ici, personne ne s'étripe gentiment pour des motifs aussi triviaux que la vengeance, la gloire, ou la soif de richesses. Non. Ici ce sont des mécanismes beaucoup plus subtils et qui nous sont infiniment plus étrangers ( mais le sont ils vraiment ? non je ne suis pas une psychopathe). Pour moi, c'est également beaucoup plus dérangeant. En tout cas on ne peut pas dire que ça ne traite pas de "vrai" sujets, ce qui est finalement trop souvent reproché à la fantasy :rolleyes:.

Posté : jeu. 18 déc. 2014 16:59
par King Kong

Posté : jeu. 18 déc. 2014 17:05
par Councilman Yoda
Dites, la petite dame elle voudrait pas faire un roman ? C'est que je ne lis pas de nouvelles... mais il va bien falloir que je me force avec des critiques comme ça :)

Posté : jeu. 18 déc. 2014 17:13
par Nariel
Pourtant, une petite nouvelle entre deux chapitres/romans, ça fait du bien :p