2
Excellents recueils! Voilà l'avis que j'avais mis sur un autre forum.Lisez Mélanie Fazi.Mélanie Fazi est une peintre. Chacun de ses tableaux représente un manque. Une cassure. Un vide. Un cadre sans toile. Un monochrome balafré.Mélanie fazi est une artiste. Chacune de ses nouvelles est une mosaïque d'émotions. Un miroir brisé où les tourments de personnages aux allures mythiques trouveront des échos dans vos propres expériences.Enfin Mélanie Fazi est une écrivain dont chaque mot est pesé. Chaque phrase est si belle qu'elle se lit à voix haute. Chaque nouvelle est un bonbon, toujours différent, et dont on ne peut s'empêcher d'en reprendre à nouveau.Inutile de vous dire que lire Mélanie Fazi est essentiel.Lisez Mélanie Fazi.

3
Tiens, tiens... Je n'avais pas vu ça...Les couvertures sont séduisantes, et la critique tout autant. Si on y ajoute le petit mot de Zedd et le fait qu'il s'agit de nouvelles...Ok. Vendu. ^^

5
Et voilà! Je viens juste d'acquérir Serpentine. Les couvertures me plaisent toujours autant, et j'ai failli craquer pour le second volume dans la foulée, mais je me suis retenue. Chaque chose en son temps! ;)

9
Je me suis procurée Serpentine, histoire de glisser quelques nouvelles en français entre mes lectures en anglais. Et bien après avoir lu les trois premières, je suis charmée, c'est poétique, sombre et touchant. Je ne sais pas encore si les autres nouvelles suivront cette lignée, mais j'aime beaucoup la façon qu'a l'auteur d'explorer les relations avec la mort, quelle que soit la forme qu'elle prend. En quelques lignes et quelques pages, l'auteur arrive à créer une véritable atmosphère et ambiance très particulière, et sait jouer avec les mots pour susciter différentes émotions chez le lecteur.Un achat que je ne vais pas regretter...

10
Fini !Et je maintiens, Mélanie Fazi est presque plus poète qu'écrivain ! :p C'est bien écrit, et malgré la brieveté de chaque nouvelle, il n'est pas du tout difficile de rentrer très vite dans l'atmosphère qui baigne chacune d'entre elle. J'ai personnellement beaucoup aimé le côté un peu douce-amère de certaines nouvelles, comme le faiseur de pluie, où l'innocence de deux enfants cotoie le drame d'une maison qui se meurt. J'ai aussi beaucoup apprécié la manière qu'a l'auteur d'aborder à de nombreuses reprises le thème de la seconde chance (pour pas être incorrecte et dire la vie après la mort), et les failles qu'elle fait apparaitre chez ses personnages, et qui les rendent tellement humains. Un joli recueil donc, et une agréable lecture !

12
J'en parlais en pointillés depuis un moment, c'est maintenant officiel : mon cinquième livre et troisième recueil de nouvelles paraîtra en octobre chez Bragelonne. Il s'appellera "Le Jardin des silences".
Avis aux amateurs ! :)

13
J'en suis ! J'ai dû lire deux ou trois nouvelles hors recueil en version électronique, donc ce 3è recueil devrait tout de même compter des nouveautés.

16
Lire Mélanie Fazi est toujours une belle évasion pour l'esprit, un coup au cœur. Ma préférence va à "Nous rependre à la route", dans le premier recueil - mais franchement, toutes ses nouvelles sont merveilleuses de sensibilité et de noirceur mêlées.
Memento mori

17
J'ai lu serpentine il y a quelques temps, mais j'ai un peu traîné avant de venir donner mon avis. Parce que c'est un peu compliqué...J'ai trouvé l'écriture prenante et les ambiances terriblement bien rendues. J'ai été particulièrement marqué par "Nous reprendre à la route", comme Kaellis, et par une nouvelle qui parle d'une vieille maison en Italie ( Je ne sais plus le titre, désolée :rouge: ) dont les thèmes et les ambiances me parlent particulièrement. Mais certaines ambiances sont un peu trop terriblement bien rendues pour moi :sifflote:. Il y a même une nouvelle que je n'ai pas pu finir tellement elle me mettait mal à l'aise ( désolée, je mémorise vraiment pas les titres... une histoire d'oiseau de feu si ça parle à quelqu'un). Pourtant je n'ai pas trop de problème avec les entrailles répandues, mais justement, ici, personne ne s'étripe gentiment pour des motifs aussi triviaux que la vengeance, la gloire, ou la soif de richesses. Non. Ici ce sont des mécanismes beaucoup plus subtils et qui nous sont infiniment plus étrangers ( mais le sont ils vraiment ? non je ne suis pas une psychopathe). Pour moi, c'est également beaucoup plus dérangeant. En tout cas on ne peut pas dire que ça ne traite pas de "vrai" sujets, ce qui est finalement trop souvent reproché à la fantasy :rolleyes:.