1
A l'occasion du concours lancé hier avec cette réédition Pocket, et alors que notre page Champion Eternel va ENFIN avoir droit à son dépoussiérage avec une page/critique pour chaque cycle, retour sur ce héros très particulier de Moorcock, puisque lui a conscience de son statut de Champion Eternel !Ca plus son
► Afficher le texte
, si je puis dire, dans le premier des trois tomes, et on tient une figure somme toute atypique, dans un autre genre qu'Elric l'anti-héros, et au contraire Hawkmoon, pour le coup très chevalesque dans l'âme de son côté. :)A part ça, on sait qu'Erekosë est noir, mais lui coller la tête de Djimon Hounsou sur cette nouvelle couverture, comme l'a fait remarquer Dalsk, c'est peut-être un peu trop voyant. ;)Des amateurs ? :)

2
Gillossen a écrit :Des amateurs ? :)
Oui, moi peut-être si je gagne au concours ! :pIl a l'air pas mal cet auteur et je n'ai jamais rien lu de lui, alors ce serait l'occasion. Mais si je ne gagne pas, c'est pas le premier livre qui j'irais acheter pour l'instant ! ;)

3
Personnellement, je ne puis m'empêcher de recommander chaudement cette lecture à chacun, et un concours n'est-il pas une formidable occasion de s'y mettre ? ;)Thys

4
Je m'y mettrai si je gagne le concours, sinon il devra attendre que j'aie lu Elric (vive l'édition omnibus :lol:). Le cycle du Champion Eternel m'intrigue depuis longtemps mais sa taille m'a toujours dissuadée de m'y lancer, mais là je crois que je vais craquer :)

6
Non, avec Moorcock, tu peux t'épargner ce genre de considération et commencer n'importe quel champion éternel dans l'ordre où il te chante. Il y a des clins d'oeil et des rencontres bien sûr, mais je ne pense pas qu'il y ait un quelconque risque de spoiler tant M. Moorcock maîtrise bien son affaire...(Donnez moi un M, donnez moi un O, donnez moi encore un O...bon c'est trop long, mais voilà le genre d'écrivain pour lequel je me serai lancée dans une carrière de pompom girl sans complexe ! :p Lisez tous Moorcock !!! )Thys

7
Ma première lecture de cette trilogie m'avait vraiment marqué ! :oComme l'a dit Gillo, le fait d'avoir conscience d'être un avatar du Champion Eternel, ou même le Champion Eternel, la conscience d'être arraché à son monde. Pour moi, le premier tome est un bon cran au-dessus des deux suivants. Et avec lui, Moorcock a vraiment l'air d'avoir voulu proposer autre chose qu'une simple déclinaison d'Elric à une autre époque, comme avec Hawkmoon et Corum.

8
Un libraire anonyme compiègnois (l. des signes) m'a donné gratuitement le premier tome du cycle d'Elric :D ( Véridique !!!!!!) et ça m'a donné envie de me pencher sur cet auteur. Merci d'avance pour la critique :)

9
Ca ne me déplairait pas de découvrir un autre champion éternel, je ne connais qu'Elric pour le moment. Avec un peu de chance, je gagnerais peut-être le concours. Sinon, ça attendra sûrement que j'ai terminé d'autres lectures ;)Tanis

11
Ca y est, j'en suis venu à bout, et j'ai beacoup aimé, plus que le cycle d'Elric peut-être. lA notion de Champion Eternel, de Balance, de Chaos et de Loi est bien plus mise en avant que dans le cycle d'Elric, et j'ai trouvé ça vraiment prenant, tout comme le fait qu'il sooit conscient de sa condition et qu'il tente de l'accepter bon gré mal gré. Les trois histoires et réincarnations de John Daker m'ont bien plu, avec une préférence pour la dernière, nottement grâce à la présence de Von Bek. Bref, c'est vraiment bon, je n'ai pas regretté mon achat :)

12
Quel effet ça fait de sortir un topic vieux de plus d'un an ? Et ben voilà, maintenant je le sais !Avant toute chose, un détail :
► Afficher le texte
Sinon, c'est le 3ème cycle de Moorcock que je lis, et je m'essouffle un peu...J'ai bien aimé la première histoire, celle d'Ereköse en tant que telle : c'est amené de façon un peu abrupte, mais le récit tient très bien la route, et rapidement on se plonge dans les faits,on se range soi-même pour ainsi dire du bon côté...Ma préférence va à l'histoire d'Urlik, cet espèce de roi désincarné qui se réveille un brin hagard (peut-être que Moorcock ne savait pas trop quoi en dire ...:rolleyes: ?) dans un monde crépusculaire, où l'avenir ne signifie plus grand chose. Le final m'a moins enchanté cela dit. Enfin la troisème partie était originale, et dans l'espèce de fouillis qui tient lieu de cadre à l'histoire, j'ai eu tendance à me perdre...le monde m' a donné une impression quelque peu similaire à celui de la Cité des Etoiles d'Automne ; un léger trop plein au vu de la relative brièveté de l'histoire ...

13
Gillossen a dit, en reprenant Dalsk :A part ça, on sait qu'Erekosë est noir, mais lui coller la tête de Djimon Hounsou sur cette nouvelle couverture, comme l'a fait remarquer Dalsk, c'est peut-être un peu trop voyant
Surtout que si on sait qu'Erekosë est noir, il n'y a pas un mot dans sa description qui laisserait penser qu'il s'agit d'un "Africain".Le dessin de couverture n'est pas moche que cela en lui-même, mais est-il pertinent ? J'en doute...En lisant j'ai toujours visualisé Erekosë comme un "Conan" dravidien dans sa morphologie (peuple du sous-continent indien noir comme le charbon de peau mais de visage de type "caucasien" si on me pardonne la terminologie passéiste).Mais bon, je me suis peut-être fourvoyé.Le cycle est sympathique, si on met de côte un très court et très tristounet tome 2 trop proche de récit déjà existants (chez Moorcook comme chez d'autres auteurs : le monde crépusculaire gagné par le froid qu'il faut ressusciter).Je serais plus précis et plus approfondi dans un future message quand au contenu du cycle.

14
Je me rappelle avoir lu attentivement le premier tome de Erekosë, et je crois bien que nulle part il n'y soit dit qu'il est "noir". Mais vous êtes deux à l'avoir lu, on dirait, donc ...Il serait logique qu'en couverture ce soit bien Erekosë qui soit représenté, mais la seule description qui me ramène au personnage du dessin est celle de Sepiriz : sa peau est noire, et il porte bien une armure au sens où on l'entend traditionnellement. (la couleur de sa peau n'étant peut-être pas révélée dans ce cycle de Moorcock, mais dans celui de Elric je crois).

15
Désolé Malkus, je n'avais pas lu ta balise spoiler et j'avais encore en tête le message de Gillossen.Mais bon, cela ne change pas grand chose sur le fond de nos interrogations.Sinon j'ai bien aimé le twist :
► Afficher le texte

18
Merci pour cette critique.Je dois dire que j'ai trouvé ce cycle moins passionnant que les autres, il manque la démesure d'un Elric ou d'un Hawkmoon.Un peu terne dans mon souvenir, assez lointain d'ailleurs.J'aurai plus à dire sur Von Bek ou les deux précités.;)