3
Merci Vieil_ours. ;)Le ton est clairement différent du trône de fer, ce qui me fait dire que c'est Lisa Tuttle qui a effectué le plus gros du travail pour ce titre. Cependant, on retrouve avec plaisir la patte un peu rude de George RR Martin à quelques endroits. :)La psychologie de l'héroïne est bien étudiée en effet tout au long du roman mais c'est surtout pour appuyer sa personnalité et la mettre en opposition avec les principes dominants qui gouvernent ce monde d'eau et d'air. Je trouve notamment que la transition d'un âge à un autre est très bien faite car Mariss n'est pas la même à 20 ans et à 50 ans- heureusement pour la crédibilité du personnage. 

8
Tout d'abord pour ma part, je suis un peu sceptique sur le fait de la classification de ce livre en SF. Pour moi, ce livre n'est pas vraiment de la Sf et se rapproche plus de la fantasy ou du fantastique. Nous sommes en présence d'un monde composé d'une quantité importante d'îles et îlots (d'ailleurs on peut regretter l'absence de carte), un monde qui peut rappeller certains mondes médiévo-fantastiques de certaines oeuvres de fantasy : on y croise des bardes, des monstres marins, des petites complots...Une sacrée belle histoire, touchante, avec comme thèmes la différence, l'intégration et le racisme ; thèmes servis par deux auteurs à la plume pertinente et efficace et un personnage principal très attachant, une femme forte qui se bat contre les préjugés.Comme vous, je me demande pourquoi un changement de titre?? Et aussi une couverture bien meilleure chez denoel
10
Meas Culpa!Nero a écrit :Le maire de Paris dessine des couvertures pour les livres de fantasy ?belgarion a écrit :la couveture de delanoël .![]()

11
Je l'avais lu il y a quelques années. J'en garde un bon souvenir, pas de grandes surprises au niveau de l'intrigue et du déroulement mais l'histoire et le cadre donnent une ambiance aérienne au roman. Il y avait 3 nouvelles qui se suivaient je crois, on retrouvait certains personnages et on pouvait suivre leur évolution, avec des histoires très différentes et des sauts dans le temps. J'avais préféré la première, qui permettait d'apporter surtout l'atmosphère et le côté évasion. La dernière aussi m'avait laissé un assez bon souvenir. En tout cas, ça suffit a en faire une lecture très agréable... :)Merci pour la critique. 

12
La griffe de GRR Martin (même discrète) m'empêche de rester insensible à un ouvrage. Même s'il ne se distingue pas par une grande originalité. C'est sans doute une forme d'addiction à n'en pas douter ! ;)Tout comme Aléa, je suis assez souvent conquis pas les éléments eau et vent...bref, une lecture à prévoir. Reste à choisir le format... 

13
Today je n'ai rien à faire à mon travail. Standardiste un jour de pont c'est pas la joie... Du coup, merci àvous, je parcous le forum à la recherche d'anciens sujets pour constituer ma liste de livres à acheter mais pour dans très longtemps parce que j'ai encore plein de choses intéressantes à lire.Ce lire m'inspire bien. Allez je l'ajoute.
14
Et bien pour ma part j'ai trouvé ce roman original, je n'avais jamais rien lu de significatif dans cette "idée", comme vous dites : la différence, l'intégration, le racisme.J'ai beaucoup aimé le découpage en trois nouvelles qui nous font sauter dans trois périodes clés de la vie de l'héroïne. Une héroïne décrite avec profondeur, sa vision change en fonction de ce qu'elle vit, ce qui la rend réelle. D'autres personnages pronfonds également, auquels on s'attache, comme Val par exemple.Le classement dans la SF est bizarre, même si l'origine de la civisation est à mettre en SF, tout le reste n'y a pas sa place.Un très bon moment passé dans ce livre.Et je préfère l'illustration du poche que du grand format.
16
Je l'ai vu le week end dernier au virgin, et j'ai beaucoup hésité à l'acheter (surtout à cause, ou plutôt grâce à la participation de Martin). Mais j'achète rarement des livres dont je n'ai jamais entendu parler.Du coup je crois que la prochaine fois je vais craquer, pour le format poche bien sûr, même si j'aurais bien apprécié la couverture grand format que je trouve magnifique.
17
Un livre intéressant pour le monde dans lequel évoluent les personnages : une société structuré et organisé autour de l’air et de l’eau. Cela m’a tout de suite séduit.Mais je n’ai pas retrouvé ce qui me fait vibrer avec Martin (l’hypothèse de Belgarion est sans doute correcte : le style de Lisa Tuttle a du prendre le dessus) : les personnages sont insuffisamment complexes à mon goût (excepté Val peut-être).Une fois les premiers évènements achevés, l’histoire devient trop linéaire au détriment d’un univers riche et mais insuffisamment exploité à mon goût.La lutte contre les traditions est pourtant un sujet attrayant. Mais il a finit par me lasser au fil de la lecture. (au passage la fin de la troisième partie m’a paru être un ).Un livre bien écrit, mais tout de même décevant.PS : Je ne sais pas du tout pourquoi l’éditeur a modifié le titre en version poche : « Elle qui chevauche les tempêtes » a quelque chose de plus poétique.
► Afficher le texte
18
Bonne lecture encore une fois (j'ai l'impression de ne faire que des bonnes pioches en ce moment, ou sont-ce les critiques du site qui remplissent parfaitement leur office ?
)Ca se lit vite, le monde est sympathique quoique déjà vu, les trois parties de l'histoire se complètent bien, on a l'impression d'avoir fait le tour du sujet lorsqu'on referme le livre, pas de regret, ce n'est ni trop long, ni trop court, tout est dit. Les personnages sont attachants, les sujets parfois un brin naïfs mais ce sont des classiques tout de même efficaces surtout lorsqu'ils sont servis par un livre bien ficellé.C'est en poche en plus, ça serait vraiment bête de s'en priver ! 

19
Lu et bonne pioche aussi en ce qui me concerne :)J'ai été totalement séduite par ce monde balayé par les mers et les vents où seul des hommes volants maintiennent un lien entre les différentes îles. L'idée est excellente et les changements profonds qui apportent Mariss (belle héroïne, d'ailleurs) sont bien vus. Mais justement, avec un sujet pareil j'aurai aimé quelque chose de plus ambitieux, de plus fouillé, car il y avait matière ! Comme le notait Kaines, en dehors de l'héroïne dont l'évolution est rendue avec finesse (j'aime beaucoup le système de saut dans le temps), on reste assez frustré en ce qui concerne les autres personnages. Seul se démarque le Val Une-Aile du 2ème récit où l'on retrouve la rude patte de Martin. C'est toujours le même problème, lorsqu'on a beaucoup d'attente vis à vis d'un auteur on est souvent plus critique que pour un illustre inconnu : ma critique est vraiment à nuancer. Il serait bête de bouder son plaisir tant le monde que ce livre nous laisse entrevoir est beau !